Projet EU-LIVE : les concept-scooters L3e et L5e présentés à Vienne

À l’occasion de la conférence Transport Research Arena (TRA) à Vienne, le consortium EU-LIVE a présenté les démonstrateurs L3e et L5e, des concept-scooters électrifiés.

1527
Peugeot scooter EU-LIVE L3e
Le démonstrateur L3e (c) Peugeot Scooter

Dans le cadre du programme de recherche européen « Horizon 2020 », le consortium EU-LIVE (pour Efficient Urban LIght VEhicle), qui regroupe 11 partenaires, travaille à l’élaboration de nouvelles solutions de mobilité électrifiées, alternatives aux transports publics, au vélo et à la marche à pieds. Son créneau : les véhicule de catégorie L, soit les deux-roues, trois-roues et quadricycles légers (moins de 450 kg).

« Jusqu’à présent, l’industrie européenne des véhicules de la catégorie L a dû faire face à des coûts relativement élevés pour les composants et les sous-systèmes en raison de faibles volumes de ventes par modèle de véhicule et d’un manque de stratégies modulaires », explique le consortium sur son site web. Ensemble, ses membres ont donc conçu une plateforme modulaire pour produire des composants et des groupes motopropulseurs hybrides et électriques à destination des deux/trois-roues existants et futurs. L’objectif : faire baisser les prix pour les utilisateurs finaux.

Deux prototypes basés sur la même chaîne de traction

Afin de démontrer le potentiel de cette approche, le consortium a développé deux prototypes à partir d’une même chaîne de traction : le L3e et le L5e.

Le projet L3e est piloté par Peugeot Scooter : il s’agit d’un deux-roues 100 % électrique équivalent 125 cc, dont le moteur a été développé par Elaphe Propulsion Technologies et Dembo. Doté d’une puissance de 10,5 kW et d’une batterie de 5,3 kWh fournie par Samsung, le L3e bénéficie d’une autonomie de 100 km. Le véhicule reprend le design du Citystar et a été testé sur route début avril.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le L5e est quant à lui un quadricycle hybride ultraléger, roulant en électrique jusqu’à 70 km/h et pouvant atteindre 130 km/h. Son design avait déjà été dévoilé fin 2017 par le Groupe PSA.