L’Eure-et-Loir généralise la géolocalisation pour optimiser les missions

Le conseil départemental de l’Eure-et-Loir (28) a décidé d’équiper tous ses futurs véhicules d’une solution de géolocalisation pour le suivi des déplacements et de l’utilisation du parc.

1803
Conseil départemental Eure-et-Loir - Saleuse
Source : Conseil départemental de l'Eure-et-Loir

La solution de géolocalisation, fournie par Suivideflotte.net, est en place depuis 3 ans. Selon Joël Gazier, directeur logistique parc et moyens généraux du conseil départemental d’Eure‐et‐Loir, cette décision a permis « d’étendre la géolocalisation et le suivi des déplacements aux véhicules lourds de la flotte mais aussi de remonter les données techniques et d’utilisation du parc grâce à des capteurs placés sur les équipements des véhicules : combien de temps le bras de fauchage a fonctionné, quand s’est déclenchée la fonction dessalage, etc. Cette nouvelle fonction permet de quantifier le travail et d’améliorer la productivité. »

Repenser l’organisation à partir des données d’activité

Outre la réduction de la consommation et des kilomètres parcourus grâce à une meilleure organisation des tournées, les rapports d’analyse des missions ouvrent la voie à l’optimisation des méthodes de travail et augmentent la réactivité des agents.

Grâce aux données récoltées, le conseil départemental est capable d’informer les Euréliens précisément et en temps réel des passages des saleuses en hiver, ou encore d’envoyer les véhicules les plus proches en cas d’urgence. Le système assure également la traçabilité des missions.

« Nous constatons des gains plus importants pour les véhicules lourds qui interviennent souvent dans l’urgence mais l’outil a également permis de retrouver une voiture volée de la collectivité », précise Joël Gazier.

À terme, le conseil départemental prévoit d’équiper tous ses nouveaux véhicules, mais aussi d’approfondir l’analyse des données, via l’intégration de cartes dans le logiciel de suivi de flotte ou encore la création de nouveaux rapports sur les activités, notamment le fauchage.


La flotte du conseil département d’Eure-et-Loir en chiffres

  • 150 véhicules légers
  • 100 fourgonnettes
  • 32 fourgons tôlés
  • 30 fourgons bennes
  • 34 poids lourds
  • 35 tracteurs de fauchage