Euro Rescue : une application mobile pour les secouristes

L’organisme international Euro NCAP (pour European New Car Assessment Programme), qui évalue la sécurité des véhicules mis sur le marché, vient de lancer Euro Rescue, une application mobile à destination des secouristes intervenant sur les lieux d’un accident de voiture.

1154
Euro Rescue
Source : Euro NCAP

L’objectif de l’application Euro Rescue : améliorer la sécurité tertiaire, c’est-à-dire post-collision. « Les véhicules étant de plus en plus résistants, complexes et à motorisation alternative, il est devenu essentiel que les premiers intervenants sachent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire sur le lieu d’un accident, argue l’organisme. Ils ont besoin d’informations rapides et directes concernant la construction d’un véhicule pour aider à sortir les personnes de l’épave en toute sécurité. »

Euro Rescue a été conçu en collaboration avec l’Association internationale des services d’incendie et de secours (CTIF). Elle regroupe toutes les fiches de sauvetage et les guides d’intervention d’urgence des fabricants, qui seront disponibles même hors ligne. Ces fiches contiennent notamment l’emplacement des composants tels les airbags et les prétensionneurs, ainsi que des câbles électriques et des batteries haute tension. L’application est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, pour l’instant dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol), et dès 2023 dans toutes les langues européennes.

PARTAGER SUR