L’heure du bilan 2020 et des objectifs 2021 pour Euromaster

Euromaster, filiale du groupe Michelin, a dressé son bilan 2020, le 23 février 2021. Son activité a baissé de 10 % en 2020. Avec sa solution MasterCare désormais disponible pour les véhicules légers, le spécialiste de l’entretien de pneus espère retrouver son activité d’avant crise en 2021.
1004
Euromaster
Photo d'illustration (C) Euromaster

Euromaster a vu chuter son activité globale de 10 % en 2020 par rapport à 2019. Le distributeur de pneumatiques a effectivement noté une baisse 15 % sur le secteur des véhicules légers (VL) des particuliers l’an passé (- 80 % en avril 2020) et de 9 % sur le marché poids lourds (PL) (- 50 % en avril 2020).

Sur le segment du génie civil (GC), Euromaster a accusé une baisse de 60 % lors du premier confinement. Il a toutefois relevé un maintien de l’activité au deuxième confinement. À l’inverse, le secteur agricole a connu en légère croissance en 2020 (+ 1,3 % par rapport à 2019).

Une année 2020 bien remplie

Pourtant lors du premier confinement en 2020, Euromaster a maintenu ouverts deux centres de service par département, soit 40 % de son réseau. Les 800 véhicules d’ateliers mobiles – dont 60 véhicules légers réservés aux clients pros – sont aussi restés opérationnels.

Euromaster a mis en place une opération à destination des professionnels de santé en avril 2020 en leur offrant un check-up sécurité de leur véhicule et la réparation gratuite de leurs pneumatiques en cas de crevaison. Euromaster a également déployé un nouvel outil d’exploitation « Salix ». Les techniciens sont désormais équipés de tablettes pour intervenir sur les sites clients. Ils peuvent ainsi renseigner les travaux réalisés et planifier les éventuelles modifications à venir.

« MasterCare », une offre d’entretien de pneus pour différents secteurs

« Avec la baisse des ventes de véhicules neufs en 2020, le parc automobile sera vieillissant en 2021. Nous comptons sur les besoins accrus d’entretien afin de retrouver nos performances de 2019 dès cette année », espère Marc Furstié, directeur général d’Euromaster France (lire un précédent témoignage). En 2021, Euromaster va ainsi décliner sa solution d’entretien préventif des flottes « MasterCare » à d’autres types de véhicules.

« Ce programme existait déjà pour les poids lourds et le secteur du génie civil. MasterControl Easyliss est désormais disponible pour les véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers », précise Stéphanie Decompois, directrice marketing et communication chez Euromaster.

Le tarif de l’offre s’adapte aux coûts réels de l’utilisateur. Euromaster évalue, via un simulateur, le montant des dépenses d’entretien du client en fonction du type de véhicule et de l’estimation de son kilométrage sur 12 à 48 mois. Ce montant peut néanmoins être ajusté par la suite.

Euromaster lance aussi en 2021 l’offre de location avec option d’achat (LOA) « TyreLease. » Celle-ci est valable pour les PL, VL, véhicules utilitaires légers, GC et manutention.

Le réseau Euromaster s’élargit

Le spécialiste de l’entretien des pneus possède actuellement plus de 400 centres de services, dont 137 franchisés en VL (45 %) et en multi-véhicules (55 %). Il espère intégrer 100 franchisés supplémentaires d’ici cinq ans.