Europe : un appel collectif pour la sécurité routière

Pour réduire le nombre d’accidents sur les routes européennes, un collectif rappelle la Commission Européenne à ses devoirs sur la sécurité routière.

875
Sécurité routière

25 500 personnes sont décédées sur les routes européennes en 2016 et environ 135 000 personnes sont gravement blessées chaque année. Face à ce constat dramatique, un collectif intégrant des collectivités, industriels, organisations non gouvernementales de lutte contre l’insécurité routière et autres associations d’usagers de la route ont publié, le 23 mai 2017, une lettre à l’attention de la Commission Européenne.

Plus de sévérité pour la sécurité routière

En prévision de l’annonce prochaine d’une nouvelle réglementation dans le domaine des transports, ce collectif réclame des avancées concrètes et la définition de standards plus sévères pour la sécurisaton des véhicules. Il s’insurge également des retards pris par la révision de la réglementation générale de la sécurité, et celle plus spécifique des piétons, attendue depuis trois ans et récemment repoussée à mars 2018. Une situation jugée « inacceptable ».

En décembre 2016, un rapport de la Commission Européenne évoquait une liste de 19 solutions (contre l’alcoolémie au volant, dispositifs anti-collision, protection des usagers et des piétons, etc.) liés aux véhicules et susceptibles de réduire le risque routier. Le collectif demande des avancées concrètes pour la généralisation de ces dispositifs.

PARTAGER SUR