
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le loueur ALD a publié les résultats d’une étude menée par l’institut de sondage Opinion Way du 21 au 28 août auprès de 5 021 personnes résidant en Allemagne, Espagne, France, Italie et Pays-Bas. Bilan : seuls 36 % des sondés jugent indispensable de posséder une voiture pour les trajets professionnels, contre 50 % pour les déplacements personnels quotidiens. La tendance serait plus forte en Allemagne où 71 % des répondants ne jugent pas le véhicule indispensable pour les trajets professionnels, tandis qu’inversement seuls 53 % des Italiens partagent cet avis (en tenant compte des personnes qui ne se sont pas prononcées).
L’utilité de posséder une voiture au quotidien

Les solutions alternatives en croissance
Cette évolution s’accompagne d’un intérêt pour les nouvelles mobilités : 27 % des répondants ont ainsi déjà utilisé le covoiturage, tandis que plus de 12 % ont déjà recouru à la LLD et 10 % à un service de VTC. Sans surprise, les jeunes générations sont précurseures : les moins de 35 ans représentent ainsi 40 % des utilisateurs de ces services. À l’échelle nationale, les Allemands semblent les plus portés sur le covoiturage (34 %), alors que les Espagnols favoriseraient les VTC (16 %) et les Italiens la location longue durée (17 %).

Ces solutions alternatives se spécialisent selon les usages. Par exemple, en France, « la location entre particuliers prime (40 %) pour se rendre dans une zone commerciale où les articles à ramener peuvent être volumineux, explique ALD. En revanche, c’est le covoiturage qui sera le plus utilisé pour aller à un mariage (39 %), effectuer les trajets domicile-travail (36 %) et pour rendre visite à ses parents (30 %). » Les transports en commun restent toutefois le premier mode de transport dans la majorité des cas.
En parallèle, le recours aux applications de mobilité est devenu plus fréquent : 44 % des Européens les utilisent pour les transports en commun, 29 % pour la voiture (trafic routier et GPS communautaires), 16 % pour le covoiturage, 11 % pour l’autopartage et 10 % pour les VTC.
Faire des économies tout en respectant l’environnement
« L’attrait pour les usages non traditionnels de la voiture s’explique en premier lieu par le facteur économique, commente ALD. C’est le principal avantage de l’autopartage par rapport à un véhicule personnel pour 58 % des Européens, les Français et les Espagnols étant ceux qui accordent le plus d’importance à cet aspect (65 %). »
Cet intérêt financier se double d’une prise de conscience environnementale : 58 % des sondés ont ainsi déjà privilégié un mode de transport plus vert malgré un temps de trajet plus long, et 45 % à plusieurs reprises. Cette tendance est encore une fois plus marquée chez les moins de 35 ans, dont 66 % ont déjà favorisé les mobilités alternatives, mais aussi chez les Italiens (69 % dont 55 % plusieurs fois).