Publi-Communiqué

Événement – Renault Nouvelle Clio : une révolution

Avec sa nouvelle plate-forme et son poste de conduite révolutionnaire Smart Cockpit, Nouvelle Clio mise sur le changement à l’intérieur comme à l’extérieur. De quoi profiter d’une expérience de conduite unique.
3849
Nouvelle Renault Clio

Si Nouvelle Clio s’inscrit dans la continuité de sa devancière en termes de style, ses lignes et sa silhouette évoluent subtilement pour renforcer sa prestance et sa qualité perçue. Grille de calandre élargie, optiques full Led de série sur toute la gamme, capot nervuré, contour chromé des vitres latérales, signatures lumineuses avant et arrière en forme de C (C-Shape) : Nouvelle Clio paraît plus svelte, plus homogène et mieux campée sur ses roues. Elle réaffirme ainsi son statut de reine des citadines. A fortiori dans sa teinte orange Valencia, flamboyante, qui s’ajoute aux dix autres existantes. Sans oublier ses trois packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir). Construite sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance dédiée au segment B, Nouvelle Clio se fait aussi plus courte (- 14 mm à 4,05 m) et plus basse (- 11 mm) que la précédente génération. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir une habitabilité accrue, avec plus d’espace aux genoux (+ 26 mm) aux places arrière, et ce grâce aux dossiers des sièges avant creusés et pourvus d’une coque semi souple. Autre bonne surprise, le coffre affiche le plus gros volume de la catégorie avec 391 l, sans oublier de nombreux rangements à bord totalisant 26 l.

Mais c’est surtout l’intérieur de Nouvelle Clio, avec son Smart Cockpit, qui impressionne le plus. Une véritable révolution tant pour le design, l’ergonomie que la qualité perçue. Sur la planche de bord, les aérateurs prennent la forme d’un élégant bandeau, tandis que le totem au milieu, flottant comme une tablette, s’oriente légèrement vers le conducteur.

Smart Cockpit intègre en partie haute un écran tactile vertical de 9,3 “, le plus grand de la catégorie, et des commandes de type piano en partie basse. Un agencement idéal pour profiter du système connecté Renault Easy Link qui donne accès aux fonctions multimédias et de navigation, mais aussi aux réglages de conduite Multi-Sense. Sans oublier une instrumentation 100 % numérique avec un écran de 7 “ ou 10 “ selon les versions. Le plus grand des deux réplique la navigation GPS et s’anime avec les différents graphismes du système Multi-Sense.

Une révolution intérieure

Flatteur et high-tech dans sa présentation, l’habitacle de Nouvelle Clio s’accompagne d’une qualité de finition très aboutie, avec des matériaux valorisants et des assemblages précis dans les moindres recoins. C’est vrai du volant qui arbore de nouvelles commandes rétro-éclairées et une finition chrome satiné du plus bel effet. Grâce à sa jante épaissie, ce volant se fait plus agréable à prendre en main et sa partie centrale rétrécie améliore la visibilité sur le combiné d’instrumentation.

Nouvelle Clio Easy Link

Une ergonomie soignée

Les sièges bénéficient d’une mousse à densité variable, d’une assise rallongée et d’une forme plus enveloppante, tandis que le levier de vitesses raccourci tombe parfaitement sous la main. Surélevée, la console centrale intègre entre autres des rangements pratiques et un support pour la recharge par induction des smartphones. Autant d’évolutions ergonomiques qui contribuent au confort et au plaisir de conduite au quotidien. Cerise sur le gâteau, Nouvelle Clio propose des packs de personnalisation intérieure (console centrale, planche de bord, panneaux de porte, volant et accoudoirs) avec pas moins de huit décors au choix, assortis d’un jeu d’illuminations et d’éclairages tout aussi complet. Le conducteur peut ainsi adapter l’ambiance intérieure à son humeur.

Sous le capot, Nouvelle Clio se dote d’une large palette de motorisations. Quatre versions essence sont au rendez-vous avec les 3-cylindres SCe de 65 et 75 ch, TCe de 100 ch, et le 4-cylindres TCe de 130 ch FAP associé à la boîte automatique EDC à double embrayage. À noter que le TCe de 100 ch (100 g/km de CO2 en NEDC corrélé), cœur de cible pour les entreprises, peut aussi s’équiper d’une boîte automatique robotisée X-Tronic. L’offre Diesel comprend deux Blue dCi en 85 et 115 ch (95 g/km), associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Une version full hybrid essence E-Tech viendra compléter l’offre mécanique dès l’année prochaine (voir aussi en page 9).

Nouvelle Clio aligne aussi une offre complète d’aides à la conduite (ADAS). Parmi les plus marquantes, citons la vision à 360 ° et ses quatre caméras pour se faufiler dans des passages étroits et manœuvrer dans les parkings exigus sans risquer d’endommager la carrosserie. Inédit dans la gamme Renault, le freinage actif d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons est de série sur Nouvelle Clio. Fonctionnant aussi bien le jour que la nuit, il alerte le conducteur en cas de situation dangereuse avant de déclencher le freinage.

Des moteurs et des technologies de pointe

Autre exclusivité, Nouvelle Clio est la première citadine polyvalente à disposer de l’Assistant Trafic et Autoroute avec fonction Stop&Go pour la conduite semi autonome. Présent sur les versions équipées de la boîte EDC, cet équipement régule la vitesse de la voiture (de 0 à 160 km/h) et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent, tout en agissant sur la direction pour assurer le centrage dans la voie.


 
PARTAGER SUR