Publi-Communiqué

Événement – Nouvelle Ford Focus : la compacte qui voit loin

Aussi agréable à regarder qu’à conduire, la nouvelle Ford Focus s’impose en référence sur le segment très disputé des compactes. Avec une certitude : les gestionnaires de parc ne la choisissent pas par hasard.

1553
Nouvelle gamme Ford Focus
Nouvelle gamme Ford Focus

Avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 1998, la Ford Focus fait partie des piliers historiques du segment des berlines compactes. Pour mettre au point cette quatrième génération assemblée à Sarrelouis en Allemagne à moins de 10 km de la France, les ingénieurs de Ford sont partis d’une page blanche en s’inspirant directement de l’expérience utilisateur. Au programme, un design plus dynamique et statutaire, un comportement routier hors pair et une qualité perçue en progrès. De quoi flatter les sens des conducteurs et créer de la valeur dans les parcs d’entreprise.

Des univers différents

Disponible en berline cinq portes ou en break SW, la nouvelle Ford Focus se décline en plusieurs finitions offrant chacune un univers bien distinct : Titanium, Vignale, ST-Line ou Active. En Active, la nouvelle Ford Focus est un crossover avec son châssis surélevé de 30 mm, ses protections de carrosserie et son programme de conduite tout-chemin pour quitter le bitume. Ford a aussi prévu trois finitions Business pour les entreprises : la classique Trend Business, la plus sportive ST-Line Business et l’aventurière Active Business.

À bord, chaque version de la nouvelle Ford Focus apporte une ambiance singulière. On retrouve du cuir avec la luxueuse Vignale, un revêtement de type carbone et des surpiqûres rouges avec la sportive ST-Line, des matériaux robustes et texturés avec l’aventurière Active. Dans tous les cas, Ford aligne des équipements et des technologies de pointe, notamment en matière de connectivité avec FordPass Connect. Reliée à un modem 4G embarqué, cette application permet d’accéder à certaines fonctions de la voiture depuis un smartphone, ou encore de profiter d’un hotspot Wi-Fi d’une portée de 15 m autour du véhicule. La nouvelle Ford Focus peut aussi bénéficier du Ford Co-Pilot 360 (voir l’encadré ci-dessous), soit un ensemble d’aides à la conduite offrant une autonomie de niveau 2 (autonomisation partielle).

Basée sur la nouvelle plate-forme C2, cette nouvelle Ford Focus bénéficie d’un empattement allongé de 50 mm, gage d’une meilleure habitabilité aux places arrière. Grâce au travail des ingénieurs, son châssis gagne en agilité pour offrir au conducteur un agrément de conduite et un toucher de route uniques. Pour soigner le confort, la nouvelle Ford Focus se dote pour la première fois en option d’une suspension active (Ford CCD) qui recueille, via des capteurs, les données provenant du châssis, de la direction et du freinage. De quoi ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule en temps réel. Cette technologie va jusqu’à identifier les nids de poule afin d’en diminuer l’impact sur les roues.

Une conduite à la carte

La nouvelle Ford Focus offre pareillement trois modes de conduite (Normal, Sport et Eco) qui agissent sur l’accélération, les passages de rapports de la boîte automatique, la direction assistée électronique ou encore les réglages du régulateur adaptatif. La suspension active CCD ajoute deux modes supplémentaires : Confort et Eco-Confort.

Un point à souligner : grâce à des baisses de poids allant jusqu’à 88 kg selon les versions mais aussi à un coefficient aérodynamique optimisé (CX de 0,27), cette nouvelle Ford Focus améliore son bilan énergétique de 10 % sur l’ensemble de la gamme. Ce progrès vient aussi des motorisations. Primé à de multiples reprises, le 3-cylindres 1.0 l essence EcoBoost, à injection directe haute pression, existe en 85, 100 et 125 ch (à partir de 4,7 l/100 km et de 107 g/km de CO2). Tandis que le nouveau 1.5 l EcoBoost, à double injection (directe haute pression et indirecte basse pression), est proposé en 150 et 182 ch (à partir de 5,3 l/100 km et de 121 g/km de CO2).

Ces deux motorisations essence bénéficient de la technologie de désactivation automatique d’un cylindre lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise, en ville par exemple. Elles s’équipent également d’un filtre à particules pour réduire leurs émissions polluantes. En 2020, la version 1.0 l EcoBoost se dotera d’un système d’hybridation légère avec une batterie lithium-ion de 48 V pour améliorer encore l’efficience.

Des moteurs toujours plus efficients

Côté diesel, les nouveaux moteurs EcoBlue ont été conçus pour offrir aux gros rouleurs des performances et une efficacité énergétique optimales. Le 1.5 l se décline en 95 ou 120 ch (300 Nm de couple) et se contente d’une consommation moyenne à partir de 3,5 l/100 km, pour des émissions qui débutent 91 g/km de CO2. Quant au 2.0 de 150 ch (370 Nm), il affiche 4,4 l/100 km et 114 g/km de CO2*.

Enfin, sur les versions essence EcoBoost (125 et 150 ch) et diesel EcoBlue (120 et 150 ch), la nouvelle Ford Focus peut s’équiper d’une nouvelle transmission automatique à huit rapports, à la fois douce et rapide, afin de mieux maîtriser la consommation à l’usage. Un vrai plus pour les professionnels.

FORD CO-PILOT 360 : PARÉ POUR LA CONDUITE AUTONOME

Co-Pilot 360Inauguré sur la nouvelle Ford Focus, le Ford Co-Pilot 360 comprend un ensemble d’équipements et d’aides à la conduite de pointe pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience de conduite. Il permet une conduite autonome de niveau 2 (autonomisation partielle) grâce aux technologies suivantes :
• Le régulateur adaptatif avec fonction Stop&Go pour une conduite autonome dans les embouteillages
• Le système de prévention de collision avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons et cyclistes
• La reconnaissance des panneaux de signalisation indexée sur le régulateur de vitesse adaptatif
• L’assistant directionnel pour le centrage dans la voie
• Le freinage automatique post-collision
• Le parking automatisé Active Park Assist 2 capable de gérer l’intégralité d’une manœuvre de parking
• L’affichage tête haute avec écran ultra lumineux
• L’aide à l’évitement d’urgence qui agit sur l’assistance de direction pour aider à éviter un véhicule en cas de collision imminente.
• Les phares adaptatifs Full LED avec fonction anti-éblouissement et détection des virages
• Des suspensions actives avec détection des nids de poule

PARTAGER SUR