Publi-Communiqué

Événement VP – Arkana, le meilleur des mondes

Avec ARKANA et sa silhouette de SUV sportif, Renault propose un type de véhicule jusqu’ici réservé aux marques premium. Avec des motorisations hybrides à la pointe de la technologie, une profusion d’équipements et une belle qualité de vie à bord.
448
Renault Arkana

Un look de SUV sportif inédit chez Renault : ARKANA ne manque pas de personnalité. Nul doute qu’il saura répondre aux attentes des professionnels exigeants, users choosers, cadres et autres dirigeants en quête d’un véhicule statutaire offrant une position de conduite surélevée. À plus forte raison dans sa version haut de gamme RS Line qui renforce son caractère sportif à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec son pavillon plongeant façon coupé, ARKANA bouscule les codes traditionnels des SUV du segment C : Renault est en effet le premier constructeur généraliste à offrir une telle silhouette en Europe. Ce modèle viendra compléter la famille des SUV du Losange (CAPTUR, KADJAR et KOLEOS) au cours du premier semestre. De quoi répondre à l’appétit du marché pour les carrosseries SUV, y compris dans les entreprises.

La version haut de gamme RS Line d’ARKANA aura toute sa place auprès des professionnels users choosers et dans les flottes. Sa présentation flatteuse, son riche niveau d’équipements et son choix de motorisations hybrides devraient en outre lui assurer de bonnes valeurs résiduelles.

Julien Mottier, chef de marché véhicules particuliers pour les sociétés, Renault

Véhicule à vocation mondiale fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée du Sud, ARKANA est basé sur la plate-forme (CMF-B) des dernières générations de CLIO et CAPTUR, ce qui lui permet de décrocher cinq étoiles au test EuroNCAP. Il sera disponible avec des motorisations hybrides essence inédites sur son segment. À commencer par le 1.3 TCe en 140 ou 160 ch disponible en boîte EDC, doté d’un système micro-hybride de 12 volts.

Hybridation à tous les étages

ARKANA pourra également compter sur la motorisation E-TECH Hybride de 145 ch, déjà proposée sur CLIO, CAPTUR et MEGANE. Celle-ci allie douceur et plaisir de conduite avec un démarrage systématique en mode électrique et des accélérations franches et instantanées en toutes circonstances. Cette motorisation offre aussi un excellent rendement énergétique, notamment grâce à sa boîte de vitesses multimodes, son freinage régénératif et la capacité de recharge de sa batterie. Il est alors possible de rouler jusqu’à 80 % du temps en tout électrique. Et en cycle urbain, la consommation et les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 40 % par rapport à une motorisation thermique. Le conducteur peut aussi choisir différents modes de conduite grâce aux réglages Multi-Sense (My Sense, Eco et Sport).

Cette version E-TECH Hybride d’ARKANA s’adapte à tous les usages et parcours (urbains, routiers et autoroutiers), offrant ainsi une grande polyvalence. Elle constitue une bonne alternative au diesel pour les gros rouleurs, avec l’avantage d’une consommation maîtrisée sans contrainte d’utilisation : sa batterie n’a pas besoin d’être rechargée sur une borne.

Hybride à tous points de vue, ARKANA apporte un souffle nouveau sur le segment des SUV compacts généralistes, absolument central en Europe. Tourné vers l’avenir, il propose une expérience de conduite inédite grâce à ses motorisations toutes dotées d’une technologie d’hybridation.

François Laurent, directeur de programme ARKANA,

À bord d’ARKANA, le conducteur profite d’une assise surélevée et d’une ergonomie bien pensée, le tout dans une ambiance techno des plus flatteuses. Selon les versions, l’affichage du tableau de bord est assuré par une grande dalle numérique de 10,2 pouces que l’on peut personnaliser à l’envi. Celle-ci est complétée par le grand écran tactile vertical (de 7 ou 9,3 pouces) au centre de la planche de bord, légèrement incliné vers le conducteur pour une lecture et un toucher faciles.

Une voiture à vivre

Sur la console centrale, on retrouve une commande de frein de parking automatique, un système de recharge par induction pour les smartphones et de nombreux rangements. Au total, quatre prises USB sont installées dans ARKANA pour connecter les appareils électroniques, deux à l’avant et deux à l’arrière.

Les passagers arrière bénéficient en outre d’un espace aux jambes (211 mm) et aux pieds (211 mm) parmi les meilleurs de la catégorie, et d’un large accoudoir central amovible. Le coffre fait aussi figure de référence avec une contenance de 513 l (438 l en version E-TECH Hybride). Et lorsque la banquette arrière 2/3-1/3 est rabattue, le double-fond du coffre offre un plancher entièrement plat, bien pratique pour faire glisser des objets lourds

Focus Techno – ARKANA fait le plein d’aides à la conduite

Réunies sous le label Renault EASY DRIVE, les aides à la conduite (ADAS) d’ARKANA se déclinent en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité. Les plus pertinentes pour les entreprises sont notamment l’Assistant Autoroute et Trafic, la caméra 360 ° et l’Easy Park Assist.

  • L’Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et la fonction d’assistance de centrage dans la voie. Il régule la vitesse de la voiture de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent.
  • La caméra 360° permet de visualiser les obstacles situés tout autour du véhicule dès que la marche arrière est enclenchée. Grâce à ses quatre caméras, le système offre plusieurs angles de vue : avant, arrière ou panoramique avec effet de zoom.
  • L’Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épi ou bataille) facilite les manoeuvres de stationnement pour se garer ou pour sortir de sa place. Les capteurs gèrent automatiquement l’angle de braquage des roues, et le conducteur n’a à actionner que les pédales et la boîte de vitesses.

PARTAGER SUR