
Les 1 037 questions de l’examen théorique du Code de la route ont été réécrites. Et elles figurent désormais dans une nouvelle version du Code, valable depuis le 12 septembre 2023. Une annonce faite la veille, le 11 septembre, par la Sécurité routière. Cette réécriture vise à « faciliter la compréhension », « avec une nouvelle formulation pour améliorer l’intelligibilité », argumente la Sécurité routière dans un communiqué de presse. En outre, « pour les questions à choix multiples, le nombre de réponses attendues sera désormais indiqué », précise la Sécurité routière. Exemple : « Pour une question qui offre quatre choix de réponses possibles, la mention « plusieurs bonnes réponses » sera affichée lorsque deux bonnes réponses sont attendues ».
Réécriture, création et ré-illustration
Réécriture donc, mais aussi création : une dizaine de nouvelles questions s’ajoutent ainsi à la liste. Ces nouvelles questions devraient pousser le candidat à « analyser les situations du point de vue d’un autre usager ». Qu’il s’agisse d’un piéton, d’un motocycliste, d’un cycliste, d’un usager de trottinette électrique ou encore d’un conducteur de poids lourd.
Mais cette refonte va au-delà des textes. En effet, elle touche également les visuels. Ainsi, les images de synthèse de certaines questions laissent désormais la place à « de vraies prises de vue captées à partir de drones ». De plus, « pour faciliter les réponses aux questions de mise en situation, le ou les véhicules désignés dans les questions sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image », poursuit l’organe ministériel.
Exigences et validité inchangées
Enfin, la Sécurité routière indique que pour le candidat le déroulé de son examen du code demeure le même. Cet examen comprend toujours « un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel ». Le candidat se voit proposer ces questions sur tablette ou ordinateur. Et avec toujours un minimum exigé de 35 bonnes réponses pour réussir l’examen. La durée de validité de cet examen théorique se maintient elle aussi, à cinq ans. En attendant, bien sûr, de décrocher l’examen pratique.