Fabrice Chevillat, Paritel : « Éviter les frais de gestion du loueur »
Pour ses 320 véhicules dont 250 VU, l’opérateur télécom Paritel s’appuie sur son loueur pour la partie financière mais pas pour le reste des services dont l’éco-conduite.
Fabrice Chevillat est responsable service mobilité chez Paritel.
Paritel ne prend que le loyer et la maintenance chez son loueur. L’assurance et l’assistance, y compris le véhicule de remplacement, font l’objet d’un contrat à part. Les pneus sont gérés en interne « J’ai adopté ce mode de fonctionnement depuis plus de quinze ans. Cela évite les frais de gestion du loueur et permet une réactivité immédiate. Par exemple, si un conducteur a besoin de pneus neige lors d’une intempérie imprévue et précoce, nous donnons directement un accord au travers du logiciel Phoenix. Avec un loueur, la démarche est plus longue si cela n’est pas prévu, il faut...
Fabrice Chevillat est responsable service mobilité chez Paritel.
Paritel ne prend que le loyer et la maintenance chez son loueur. L’assurance et l’assistance, y compris le véhicule de remplacement, font l’objet d’un contrat à part. Les pneus sont gérés en interne « J’ai adopté ce mode de fonctionnement depuis plus de quinze ans. Cela évite les frais de gestion du loueur et permet une réactivité immédiate. Par exemple, si un conducteur a besoin de pneus neige lors d’une intempérie imprévue et précoce, nous donnons directement un accord au travers du logiciel Phoenix. Avec un loueur, la démarche est plus longue si cela n’est pas prévu, il faut une demande, puis l’accord du gestionnaire de parc. Pendant ce temps, le conducteur reste bloqué », explique Fabrice Chevillat.
« Certes, le logiciel est indispensable. C’est impossible de gérer une flotte avec Excel », ajoute ce responsable qui a choisi Parcours, « un loueur à taille humaine », et roule en Volkswagen pour « l’étendue du réseau et la variété de la gamme qui nous convient. » De nombreuses données sont intégrées dans le logiciel comme le kilométrage, « renseigné lors des interventions et des prises de carburant. Quand un collaborateur téléphone, nous demandons aussi systématiquement les kilométrages. »
Autre service géré en dehors du loueur et apprécié par ce responsable : l’éco-conduite. « Nous passons par Mobigreen pour des demi-journées de formation et ciblons les conducteurs qui en ont besoin en priorité, les jeunes conducteurs, ceux qui font le plus d’excès de vitesse ou qui génèrent le plus de sinistres. Mais tous en ont déjà bénéficié une fois. Nous constatons un réel impact sur la sinistralité à condition d’effectuer des rattrapages réguliers. Sur la consommation, les résultats sont plus difficiles à quantifier car de nombreux facteurs entrent en jeu comme l’évolution des motorisations, plus économes. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.