Fanny Amé est responsable des services généraux et des mobilités chez Axéréal.
« Les fleet et mobility managers doivent désormais présenter les politiques liées aux nouvelles mobilités aux directions. Cela nous impose de bien connaître ces sujets. Mais un sujet peut en cacher un autre, à la façon des poupées gigognes. Quand on évoque la mobilité à vélo, cela induit d’aborder les questions de sécurité, d’assurance, les véhicules alternatifs de type trottinettes, les bornes de recharge mais aussi les places à réserver sur les parkings. Il faut donc maîtriser tous ces sujets. Et avoir en tête que, en fin de compte, cela se résume à une...
Fanny Amé est responsable des services généraux et des mobilités chez Axéréal.
« Les fleet et mobility managers doivent désormais présenter les politiques liées aux nouvelles mobilités aux directions. Cela nous impose de bien connaître ces sujets. Mais un sujet peut en cacher un autre, à la façon des poupées gigognes. Quand on évoque la mobilité à vélo, cela induit d’aborder les questions de sécurité, d’assurance, les véhicules alternatifs de type trottinettes, les bornes de recharge mais aussi les places à réserver sur les parkings. Il faut donc maîtriser tous ces sujets. Et avoir en tête que, en fin de compte, cela se résume à une problématique : la conduite du changement.
« Je prépare un support explicatif pour que tout le monde sache de quoi on va parler » (Fanny Amé, Axéréal)
Il faut aussi prendre du temps car chacun a sa propre perception du changement et tout le monde sait que l’horizon est à dix ans. Pour résoudre ces contradictions, pour ma part, je pars de la base des salariés pour prendre la température sur un sujet donné. J’interviens ensuite auprès des autres services. Ma direction me soutient : elle est convaincue du bien-fondé du développement de notre mobilité. Il faut alors travailler la communication, s’associer avec les RH, le service “comm” et les instances représentatives du personnel, puis donner du sens à ces politiques. Enfin, je prépare un support explicatif pour que tout le monde sache de quoi on va parler en prenant soin de différencier mon discours selon les sites et le public concerné. »