Recharge électrique : une station de 450 kW testée en Bavière

Dans le cadre du projet de recherche « FastCharge », un prototype de station de recharge électrique ultra-rapide, d’une capacité pouvant atteindre 450 kW, a été inauguré à Jettingen-Scheppach, en Bavière.

1224
Projet Fast Charge : inauguration de la station de recharge ultra-rapide de Jettingen-Scheppach (Bavière)
Projet Fast Charge : inauguration de la station de recharge ultra-rapide de Jettingen-Scheppach (Bavière) © BMW Group

Le projet « FastCharge » est porté par un consortium industriel regroupant les groupes BMW et Porsche, l’opérateur de recharge électrique Allego, le spécialiste de l’électrotechnique et de l’automatisation Phoenix Contact et Siemens. Il est financé à hauteur de 7,8 millions d’euros par le ministère fédéral allemand des Transports et de l’infrastructure numérique.

Son objectif : étudier les exigences techniques à satisfaire concernant tant les véhicules que les infrastructures pour atteindre des capacités de charge extrêmement élevée. Le prototype de station installé en Bavière dispose ainsi d’une capacité de charge pouvant atteindre 450 kW. Soit « entre trois et neuf fois la capacité disponible jusqu’à présent sur les stations de charge rapide en courant continu », indique BMW. Son système d’alimentation peut d’ores et déjà supporter des tensions allant jusqu’à 920 V, « soit le niveau prévu pour les futurs véhicules électriques », précise BMW.

100 km d’autonomie en trois minutes

Les chercheurs ont utilisé des véhicules électriques à batteries haute tension et des systèmes de recharge intelligente pour tester les limites des batteries de VE. Résultat : la BMW i3 équipée d’une batterie haute tension d’une capacité nette de 57 kW récupère entre 10 et 80 % de son état de charge (SOC) en 15 min. L’autre véhicule de test, une Porsche avec une capacité nette de batterie d’environ 90 kWh, se recharge à plus 400 kW sur la station prototype en moins de 3 min pour 100 km d’autonomie.

Bonne nouvelle : la station peut être utilisée gratuitement par les utilisateurs de VE. Elle est compatible avec tous les modèles de VE disposant d’une prise CSS de Type 2 et équipés de batteries 400 V et 800 V. En pratique, quatre points de charge sont disponibles, deux à 450 kW et deux à 175 kW. « La capacité de charge s’adapte automatiquement à la capacité de charge maximale autorisée côté véhicule », détaille BMW.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter