Fatec propose à ses clients une gestion technique. À la différence des autres fleeteurs qui prennent en charge la gestion et le suivi administratifs. La gestion technique repose sur la prise en charge des entretiens et maintenances grâce à un plateau technique en interne et à un réseau de 34 000 garages. « Nous avons des accords soit nationaux avec les enseignes des constructeurs et les réseaux comme Speedy, Euromaster, Best Drive, etc., soit locaux avec de plus petits garages. Les clients qui ont une flotte en propre ou ont retiré l’entretien du contrat avec le loueur passent alors par nos réseaux agréés », explique Pascal Pilleyre, directeur...
Fatec propose à ses clients une gestion technique. À la différence des autres fleeteurs qui prennent en charge la gestion et le suivi administratifs. La gestion technique repose sur la prise en charge des entretiens et maintenances grâce à un plateau technique en interne et à un réseau de 34 000 garages. « Nous avons des accords soit nationaux avec les enseignes des constructeurs et les réseaux comme Speedy, Euromaster, Best Drive, etc., soit locaux avec de plus petits garages. Les clients qui ont une flotte en propre ou ont retiré l’entretien du contrat avec le loueur passent alors par nos réseaux agréés », explique Pascal Pilleyre, directeur commercial.
Fatec suit ainsi l’ensemble des entretiens, maintenances et changements de pneus. Dans ce cadre, Fatec règle pour le compte du client. « Dans un premier temps, explique Pascal Pilleyre, nous vérifions le bien-fondé de l’intervention demandée, nous donnons notre accord au garage. Puis, une fois l’intervention réalisée, nous vérifions les factures. Et nous nous assurons que les bons protocoles ont été appliqués, tout comme les remises et les tarifs que nous avons négociés pour les pièces, etc. En moyenne, nous rejetons 20 % des factures. Nous réglons ensuite le garage pour le compte du client. »
Principal avantage selon Fatec : « Le client bénéficie des tarifs que nous avons négociés et ne paie que les interventions réalisées. Cela revient souvent moins cher que le forfait pour la maintenance inclus dans le contrat avec le loueur. Par exemple, la première année, le loueur facture un forfait pour l’entretien et les pneus. Alors que, chez nous, c’est zéro dépense. De même, pendant le confinement, nos clients ont réduit leurs dépenses d’entretien. Certes, nos clients retirent encore rarement l’entretien du contrat avec le loueur. En revanche, c’est quasi systématique pour les pneus. Au lieu de régler un forfait, le client ne paie que les pneus utilisés », énumère Pascal Pilleyre.
Dernier avantage de la gestion technique pour Fatec : « Le client ne règle qu’une seule facture pour l’entretien et les pneus. Même si ses véhicules sont chez plusieurs loueurs. Et cette facture est directement intégrée dans son outil de gestion. Il existe une interface entre notre système et ses outils », précise Pascal Pilleyre. Selon ce dernier, les économies réalisées sur la gestion technique peuvent « facilement atteindre 20 % quand on compare avec le forfait chez le loueur. »