Fatec accomode les flottes aux ZFE-m avec son ZFE Fleet Mapper

Le fleeter Fatec propose à ses clients l’outil ZFE Fleet Mapper pour dresser un bilan de l’adéquation des véhicules de leur parc avec les ZFE-m des différentes villes.
285
© Fatec

Dans le cadre de sa prestation « Conseil en mobilité responsable », mise en place depuis début 2022, le fleeter Fatec propose un nouvel outil à ses clients, baptisé « ZFE Fleet Mapper ». « Cette nouveauté s’inscrit pleinement dans notre démarche globale d’accompagnement vers une mobilité plus durable » indique Katia Lehnert, chef de projet mobilité responsable du fleeter.

Cet outil aide les gestionnaires de flotte à répartir leurs véhicules en fonction des ZFE-m dans lesquelles ils sont susceptibles de se déplacer, selon leurs vignettes Crit’Air. Pour rappel, les ZFE-m réglementent l’accès des villes de plus de 150 000 habitants. Elles se mettent progressivement en place jusqu’au 31 décembre 2024. Notons que leurs critères de sélection des véhicules autorisés à circuler varient.

ZFE Fleet Mapper : des données sur la flotte…

ZFE Fleet Mapper permet « de connaître les véhicules impactés par les ZFE-m aux différentes échéances réglementaires, selon leur localisation et habitudes de déplacement », complète Fatec. En effet, les données sont consultables sur une carte, mais l’outil propose aussi d’exporter l’ensemble des renseignements sur un tableur. Ce dernier détaille les immatriculations de véhicules, les localisations et les vignettes. « Cela permet de faire un focus sur une immatriculation précise pour connaître les restrictions actuelles ou à venir la concernant », avance Fatec.

… qui serviront aux renouvellements et réattributions

Selon Katia Lehnert, l’outil trouve son utilité pour les véhicules se déplaçant fréquemment dans les agglomérations. Comme les véhicules commerciaux, les poids lourds et les utilitaires de livraison ou d’intervention. Ainsi, par extension, ZFE Fleet Mapper facilite les politiques d’anticipation du renouvellement et de la réattribution de véhicules.