Faurecia allège les véhicules avec le chanvre

Pour diminuer le poids des véhicules, l’équipementier Faurecia a récemment mis au point le Nafilit, un matériau écologique à base de chanvre.

1347
Faurecia Nafilit
Faurecia Nafilit

Pour Nafilit, Faurecia est parti d’un principe : « L’allègement des véhicules est un levier stratégique pour les équipementiers automobiles et les constructeurs dans leur quête de réduction des émissions. En réduisant de 10 kg la masse d’un véhicule, il est possible de diminuer de 1 g les émissions de CO2 par kilomètre. »

Le chanvre utilisé est cultivé sans pesticide, engrais et irrigation. Le Nafilit, à base de fibres naturelles renouvelables et de polypropylène, peut s’utiliser pour la conception de planches de bord, de panneaux de portes ou de consoles centrales. « Ce projet 100 % français a été réalisé dans le cadre de la joint-venture APM, entre Faurecia et la coopérative agricole Interval », souligne l’équipementier.

Le Nafilit a notamment fait partie des treize lauréats des JEC Innovation Awards qui récompensent chaque année les avancées les plus marquantes dans le domaine des procédés de production industriels. L’équipementier a également été distingué pour un projet collaboratif dans la catégorie « Process » pour le projet Fast RTM. Celui-ci a associé une dizaine de partenaires industriels du secteur automobile français autour de la mise au point d’un procédé plus rapide et efficace de fabrication industrielle de matériaux composites.

PARTAGER SUR