Compte tenu du mode de calcul des frais de restitution par les loueurs évoqué dans ce dossier, la réparation par un garage est de facto déconseillée par les spécialistes du fait de son coût : « Jamais je n’incite les gestionnaires de parc avec qui j’ai rendez-vous avant la restitution à réparer leurs véhicules. Les frais de restitution des loueurs sont généralement inférieurs aux montants des réparations », indique Bertrand Durand, chez Macadam. De telles réparations entraînent également des frais qui grèvent le TCO de la voiture : « Il faut prendre en compte le coût de l’immobilisation et éventuellement l’impact sur la prime d’assurance »,...
Compte tenu du mode de calcul des frais de restitution par les loueurs évoqué dans ce dossier, la réparation par un garage est de facto déconseillée par les spécialistes du fait de son coût : « Jamais je n’incite les gestionnaires de parc avec qui j’ai rendez-vous avant la restitution à réparer leurs véhicules. Les frais de restitution des loueurs sont généralement inférieurs aux montants des réparations », indique Bertrand Durand, chez Macadam. De telles réparations entraînent également des frais qui grèvent le TCO de la voiture : « Il faut prendre en compte le coût de l’immobilisation et éventuellement l’impact sur la prime d’assurance », complète le responsable de Macadam.
Certains gestionnaires de flotte suivent ce conseil. « Nous avons pratiqué en parallèle les deux procédés : simulation de restitution classique gérée par nous-mêmes avec les travaux et restitution classique par GE Fleet Services. Avec le loueur, nous avons constaté une économie de 15 à 20 % sur le coût de remise en état », relate Marie Rouvière pour Compass Group France. Ce qui n’empêche toutefois pas la responsable d’orienter les véhicules vers la réparation. « Désormais, seules les dégradations importantes, supérieures à la franchise d’assurance, font l’objet de réparations antérieures à la restitution », explique Marie Rouvière.