FIA 2017 : Alpine, BMW et DS sur le podium de la « Plus Belle voiture de l’Année 2017 »

En se distinguant dans le trio de tête de la 33e édition du Festival Automobile International, le FIA 2018, Alpine, BMW et DS sont logiquement reconnus comme innovants pour leur design. Mais pas que !

1866
FIA 2017
Alpine A110

Dans le cadre du FIA 2017, la traditionnelle cérémonie de l’élection de la « Plus Belle Voiture de l’Année » a décerné ce mardi 30 janvier 2018 son plus prestigieux Grand Prix à l’Alpine A110. Cette dernière a récolté 44 % des votes des quelque 120 000 internautes. Elle était en lice avec le dernier crossover de BMW, le X2 bientôt à l’essai dans Flottes Automobiles (voir notre brève). Ce dernier a recueilli 35 % des voix et se place sur la seconde marche du podium. Pour sa part, le nouveau DS 7 Crossback (prochainement à l’essai dans le prochain Flottes Automobiles) se plaçait sur la troisième marche du podium avec 17 % des suffrages.

Des récompenses assez logiques dans un univers automobile européen dominé essentiellement par les SUV d’une part, les voitures « d’exception » d’autre part. Si l’Alpine A110 peut faire rêver, y compris parmi les lecteurs de Flottes Automobiles, c’est surtout sa déclinaison en crossover prévue d’ici trois ans qui sera plus marquante. À l’instar de Porsche par exemple dont la majorité des ventes s’effectue avec les Macan et Cayenne et non avec la 911.

FIA 2017
BMW Z4

BMW en embuscade

BMW est donc logiquement récompensé pour son X2, en cours de commercialisation, cela tombe bien. Mais c’est son futur cabriolet Z4 qui est à l’honneur sous l’ombre de la coupole des Invalides à Paris. Un dôme qui abrite le hall d’exposition des concept cars et du design automobile, et ce jusqu’au 4 février. Ce sont en tout pas moins d’une vingtaine de ces pièces uniques réunies en un seul lieu et qui font l’intérêt d’une visite à ce FIA 2018.

On soulignera enfin que le tout nouveau DS 7 Crossback (voir notre brève) est déjà récompensé par le public pour son style (troisième place) et, par ailleurs, pour son « Plus Bel Intérieur », Grand Prix décerné par un jury assez éclectique : patrons de la « com’ » et des médias, d’entreprises du CAC40 ou encore stylistes de mode.

FIA 2017
DS 7 Crossback

Carlos Tavares, homme de l’année 2018

Dans cette kyrielle de « Grands Prix » (13 au total), notons que celui du « Plus Beau Concept Car » revient logiquement à Mazda avec son Concept Vision Coupé. Et une Palme d’Or a été décernée à Carlos Ghosn, grand manitou de Renault-Nissan-Mitsubishi pour « sa vision stratégique et sa contribution décisive au développement et au rayonnement international de l’automobile ». Un « lot de consolation » pour celui qui vient juste de rater la marche du titre de « Homme de l’année 2018 », décerné à son ex-second, Carlos Tavares, patron du Groupe PSA. Avec pour ce dernier prix, un jury de journalistes professionnels de l’automobile réunis depuis 37 ans par le Journal de l’Automobile et dont fait partie Flottes Automobiles en la personne de votre serviteur.

FIA 2017
Mazda Concept Vision Coupé
PARTAGER SUR