Fiat Doblo Cargo : toujours au top

La déjà très large gamme du Doblo Cargo de Fiat vient de s’enrichir d’une nouvelle motorisation bi-carburation essence-GNV.

2225
Fiat Doblo Cargo : toujours au top

Lors de son récent restylage, le Doblo a reçu, sur les versions « normales », un essieu arrière Bi-Link plus confortable pour un meilleur agrément de conduite ; les versions Maxi, qui offrent toujours une charge utile maxi de 1 t – la référence de la catégorie –, n’ont pas bénéficié de ces changements pour pouvoir toujours encaisser la charge utile. Cela leur confère un confort plus ferme, revers de cette capacité de chargement très élevée.

La planche de bord se fait plus flatteuse même si certains détails de finition laissent à désirer. Quant à la version 3 places, la place centrale reste trop étroite pour pouvoir être exploitée au quotidien. La gamme comprend des fourgons tôlés (deux longueurs et deux hauteurs) avec des volumes utiles de 3,4 à 5 m3. Le Doblo se décline aussi en cabine approfondie Combi, en plancher cabine et en plateau ridelle clés en mains (Doblo Work-Up).

À la gamme de motorisation lancée il y a un an (1.3 Multijet 2 de 75 et 90 ch ; 1.6 Multijet 2 de 90 et 105 ch ; 2.0 Multijet 2 de 135 ch ; 1.4 l essence 95 ch et 1.4 Turbojet 120 ch), Fiat vient d’ajouter une version bi-carburation essence-GNV. Ce Doblo GNV dispose ainsi du T-Jet 1.4 l de 16 soupapes Natural Power, avec à la clé une puissance maximale de 120 ch (essence et méthane) et un couple maxi de 206 Nm à 3 000 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boîte à 6 rapports pour faciliter sa conduite et afficher une plus grande souplesse d’utilisation. Avec des niveaux d’émissions très bas : 134 g/km de CO2 en cycle combiné.

Pour ne pas réduire l’espace de chargement, les bombonnes de méthane sont placées sous la plate-forme. La capacité totale s’élève à 95 l, soit 16,15 kg de gaz naturel pour les versions avec empattement court pourvues de 4 bombonnes ; les versions avec empattement long se dotent de 5 bombonnes de chacune 130 l (22,1 kg de méthane), sans oublier le réservoir d’essence d’une capacité de 22 l. Cette version Natural Power est commercialisée à partir de 20 210 euros HT.

PLUS

Largeur de gamme • Capacités utilitaires

 MOINS

Détails de finition • Confort (Maxi)