Fiat group automobiles améliore son service client avec « Cercle Entreprises »

Il est dans la nature des entreprises d’aimer les économies. Un postulat auquel répond le groupe Fiat France au travers du cercle entreprises et d’une offre éco-citoyenne étendue. Fort de ses quatre marques, Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Fiat Professional, le groupe transalpin propose aux entreprises un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses gammes.

- Magazine N°150
386

Loin d’être opportuniste, le Groupe Fiat a inscrit la protection de l’environnement au cœur de sa stratégie de développement depuis des années. Pour mémoire, dès 2002, Fiat invente la technologie Multijet qui diminue les émissions de C02 des moteurs diesels, tout en augmentant leurs performances.

Depuis, la politique d’innovation du groupe Fiat n’a cessé de s’intensifier dans ce domaine. Réduire les émissions de CO2 de ses motorisations, limiter la consommation de carburant sont les préoccupations quotidiennes des ingénieurs turinois. Après Fiat et Lancia, c’est au tour de la marque Alfa Romeo de lancer de nouvelles motorisations « Eco ». L’Alfa MiTo dispose d’une motorisation 1. 3 Diesel affichant 119 g/km de CO2. L’Alfa 159 passe sous la barre fatidique des 140 g/km représentant ainsi une belle opportunité pour les Entreprises qui veulent maitriser leur TVS.

Emissions de CO2, Fiat leader en Europe

Les efforts renouvelés du Groupe Fiat ont été salués par l’étude réalisée par l’organisme indépendant JATO. Pour la seconde année consécutive, elle confirme que Fiat est la marque généraliste qui émet en moyenne les émissions de CO2 les plus basses en Europe avec 133. 7 g/km en 2008. Dans le classement par groupes, le Groupe Fiat monte également sur la première marche du podium avec 138. 4 g/km devant PSA, Renault et Toyota. Ce positionnement « Eco-citoyen » explique en partie les performances enregistrées par Fiat en 2008 : une hausse globale de 38. 4 % de ses immatriculations et une progression de 57 % sur le marché des entreprises.

La croissance à deux chiffres réalisée sur ce marché depuis deux ans récompense la volonté du Groupe Fiat de consacrer des efforts particulièrement importants pour ses clients professionnels.

Un interlocuteur unique

En se dotant d’une direction transversale « Ventes aux Entreprises et Remarketing », le Groupe fédère les ventes de ses quatre marques au sein d’une entité unique dédiée à l’ensemble des clients professionnels. Cet engagement très fort est matérialisé par la marque « Cercle Entreprises ». Elle cristallise la simplicité et la complémentarité de l’offre produit, l’expertise de son réseau de distribution ainsi que la palette des services proposée aux entreprises.

Que l’on souhaite acquérir une flotte pour ses commerciaux, des véhicules de direction, des utilitaires, ou bien mixer ces différentes catégories, le Cercle Entreprises offre des solutions sur-mesure pour composer son parc automobile.

Conscient des enjeux que représente une relation forte avec ses clients et prospects entreprises, le Groupe Fiat a mis en place une organisation permettant de conjuguer proximité et réactivité.

Une charte Qualité réseau renforcée

Depuis 2 ans, le Groupe Fiat déploie un programme qualité au sein de son réseau de distribution. Il se matérialise par le respect de standards dans la relation commerciale et après-vente auprès des clients professionnels. Cette démarche est animée par une équipe « Ventes Entreprises » dédiée, intervenant auprès du réseau de distribution.

Dans ce prolongement, le Groupe Fiat France possède également une équipe dédiée aux clients Grands Comptes ainsi que des responsables de la Location Courte et Longue Durée.