Fiat Scudo : le retour

Dans la galaxie Stellantis, le Fiat Scudo fait son retour, avec une version e-Scudo électrique outre les diesels traditionnels.
2393
Fiat Scudo

Désormais partie intégrante du groupe Stellantis, Fiat revient avec son nouveau Scudo, cinquième modèle dérivé de la base K0 de Stellantis après les Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Peugeot Expert et Toyota Proace. Extérieurement, par rapport à ces cousins, le Scudo se caractérise par sa très large calandre avec les lettres F.I.A.T. qui remplacent le précédent logo de la marque, beaucoup plus discret jusqu’alors.

La gamme se compose de fourgons tôlés en trois longueurs (Compact, Standard et Maxi), avec des volumes utiles de 4,6, 5,3 et 6,1 m3. Avec l’option Magic Cargo, le système de cloison modulaire, on peut disposer de 0,5 m3 de chargement supplémentaire. Ce qui permet surtout de charger des objets de grande longueur, soit jusqu’à 4 m sur le Scudo Maxi. Ce Scudo existe aussi en plancher cabine pour l’adaptation de diverses carrosseries.

Ces modèles se déclinent en deux niveaux de finition : Business et Pro Lounge. La Business offre un équipement satisfaisant avec les airbags frontaux, l’allumage automatique des phares et des essuie-glace, la climatisation ou le régulateur-limiteur. La finition Pro Lounge y ajoute des équipements de confort : radars de stationnement, caméra de recul, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux ou bien encore système multimédias avec écran tactile 7 ’’.

Fiat Scudo : diesel et électrique

Sous son capot, le Scudo peut recevoir deux diesels (1.5 Multijet et 2.0 Multijet d’origine PSA), mais aussi une motorisation électrique. Le 1.5 aligne 100 ou 120 ch, le 2.0 mise sur 145 et 180 ch. Pour sa part, l’e-Scudo 100 % électrique affiche 100 kW (136 ch), avec deux packs de batteries (50 ou 75 kWh), pour une autonomie de 230 et 330 km (WLTP). La vitesse maxi est alors limitée à 130 km/h.

Quelle que soit la motorisation, le Scudo offre un excellent comportement routier, un bel agrément de conduite et un véritable silence de fonctionnement. Un dernier point encore plus vrai avec l’e-Scudo, même si ses tarifs se font très élevés, à partir de 35 750 euros HT. En diesel, comptez à partir de 26 550 euros HT.

Fiat Scudo
Fiat Scudo