Financement : des TPE-PME pragmatiques

IK, achat, LOA, LLD : un large éventail de solutions s’offre aux petites entreprises. Mais lorsqu’il s’agit de financer leur flotte automobile, les TPE-PME misent sur les aspects pratiques et la rapidité, bien avant le traditionnel objectif de réduction des coûts. Un mot d’ordre pourrait résumer le fonctionnement de nos entreprises témoins : le pragmatisme.

- Magazine N°227
1066
© adrianhancu-123RF

Certains chefs d’entreprise privilégient l’achat pour leur flotte, essentiellement pour des raisons de trésorerie. Pascal Toggenburger, dirigeant de la société éponyme et de Park’nplug, deux spécialistes des équipements électriques, a retenu cette option pour ses 18 utilitaires dont quatre modèles électriques (voir le témoignage de Pascal Toggenburger).

« Comme je dispose de trésorerie, ce fonctionnement est plus intéressant. Je n’ai pas de frais de loyer et je conserve les véhicules entre cinq et dix ans, c’est-à-dire largement au-delà de la période d’amortissement », explique ce dirigeant qui emploie le logiciel Ocean pour la géolocalisation,...