Le mode de financement des aménagements varie en fonction des entreprises, notamment selon qu’elles réemploient ou non ces équipements. Mais il faut également prendre en compte le mode de financement des véhicules, qui peut différer de celui des équipements, et les relations qui existent entre l’entreprise, l’aménageur mais aussi le constructeur.
Les gestionnaires de parc sont parfois tenus éloignés du choix du financement des aménagements des véhicules. Mais l’arbitrage entre acquisition ou location de l’équipement, avec ou à côté de l’achat ou de la location du véhicule, reste imbriqué avec la gestion de cet équipement, entre autres du fait de sa réutilisation éventuelle.
« Nous finançons en propre les aménagements parce que nous les faisons démonter et remonter », explique Olivier Battaglia, contrôleur de gestion chez Madic et en charge de la gestion du parc de 480 VU. Chez ce spécialiste de l’équipement des stations-service, les aménagements sont ainsi amortis sur des durées plus...
Les gestionnaires de parc sont parfois tenus éloignés du choix du financement des aménagements des véhicules. Mais l’arbitrage entre acquisition ou location de l’équipement, avec ou à côté de l’achat ou de la location du véhicule, reste imbriqué avec la gestion de cet équipement, entre autres du fait de sa réutilisation éventuelle.
« Nous finançons en propre les aménagements parce que nous les faisons démonter et remonter », explique Olivier Battaglia, contrôleur de gestion chez Madic et en charge de la gestion du parc de 480 VU. Chez ce spécialiste de l’équipement des stations-service, les aménagements sont ainsi amortis sur des durées plus longues que les véhicules.
Réutiliser ou pas les équipements
Néanmoins, la prolongation de l’usage d’un aménagement d’un véhicule à l’autre reste soumise au maintien des dimensions de ce véhicule par les constructeurs, à mesure de l’apparition de modèles plus récents. Et la permanence des cotes fait souvent défaut. « Mais les constructeurs se montrent de plus en plus attentifs à cette demande, pointe Olivier Battaglia. La cabine a été redesignée dans la dernière version du Master mais la partie arrière a gardé ses dimensions », illustre Olivier Battaglia.
Chez Madic, l’opération de transfert des aménagements est effectuée par l’aménageur. « Nous nous sommes mis d’accord sur un tarif avec ce prestataire. Les démontages et remontages sont réalisés dans l’une de ses agences qui nous livre les véhicules au même endroit que le reste de la flotte », indique ce responsable. Avec une précision : « Nous avons sélectionné un aménageur à l’échelle nationale, qui assure la péréquation avec le constructeur français. Ce fonctionnement est le résultat d’un appel d’offres et nous consultons régulièrement d’autres aménageurs. »
L’adéquation entre les véhicules et le type d’interventions explique que pour anticiper les aménagements nécessaires, Madic se base sur les personnels présents et à venir. « Nos véhicules étant en location longue durée, nous établissons des prévisions de renouvellement annuel », complète Olivier Battaglia (voir aussi le témoignage).
Würth-ORSYmobil–Gamme modulaire
Louer les véhicules avec ou sans l’équipement
Chez Kbane, la démarche est similaire pour les 70 véhicules en location sur 60 mois. Les aménagements sont financés indépendamment de la location et amortis sur cette durée. « Au bout de 60 mois, soit le modèle évolue et les équipements ne sont plus compatibles, soit ces derniers nécessitent des ajustements trop nombreux », justifie Jean-Marc Coevoet, le responsable du parc de ce spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat (voir aussi le témoignage).
Au sein de GCC, une entreprise générale du BTP à la tête de 800 VU, la décision a été prise de financer l’aménagement avec la location du véhicule. « Nous sommes 100 % Renault pour les VU financés en location sur 48 mois par Overlease », détaille le directeur des moyens logistiques, Philippe Minvielle. Après son chiffrage, l’aménagement est intégré dans le loyer. « L’impact sur le coût locatif est d’une centaine d’euros par mois. Pour un camion équipé plombier, il faut compter environ 7 000 euros », poursuit ce responsable. Un tel mode de financement est possible lorsqu’un accord est passé entre le constructeur et l’aménageur. Cette « péréquation » garantit aussi que le véhicule est livré directement équipé chez le concessionnaire pour l’utilisateur final. Et à la fin des 48 mois de location par GCC, l’équipement repart avec le camion. Sans réutilisation des aménagements : « Auparavant, nous les démontions pour les réemployer, mais nous n’avions jamais les mêmes camions qui revenaient en face et nous voulons éviter l’à-peu-près avec nos aménagements », tranche Philippe Minvielle (voir le témoignage ci-dessus).
La question du bois ou du métal
On sait les entreprises françaises attachées au bois pour leurs aménagements. Spécialiste de l’équipement des stations-service, Madic ne déroge pas à la règle avec le choix du bois « lourd, mais beaucoup moins cher » que le métal, souligne Olivier Battaglia. Cependant, le critère économique ne constitue pas la seule motivation. « Nous avons opté pour le bois afin de faciliter les opérations de montage et démontage », explique ce contrôleur de gestion, également responsable des 480 VU en parc.
Chez Kbane, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, le bois a aussi été préféré au métal : « Comme nous avons besoin d’aménagements complexes avec beaucoup de petits casiers, le meilleur rapport qualité/prix était le bois », rappelle Jean-Marc Coevoet, référent technique système et gestionnaire des 70 véhicules. Chez GCC, une entreprise générale du BTP dotée d’une flotte de 800 VU, Philippe Minvielle a pour sa part une approche différente : « Je suis attaché au métal, tranche-t-il. En cas d’accident, il se déforme et n’éclate pas comme le bois », justifie ce directeur des moyens logistiques.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.