Accueil Financement / LLD

Financement / LLD

Les gestionnaires de parc automobile ont le choix entre plusieurs modes de financement pour les véhicules. Ce panel va de l’acquisition sur fonds propres à la location longue durée, en passant par des options intermédiaires telles que le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA). Par ailleurs, certaines organisations recourent également à la location courte durée (LCD) ou à la location moyenne durée (LMD). (Voir plus)À noter que si la plupart des flottes privilégient le financement de véhicules neufs, certaines utilisent néanmoins des véhicules d’occasion pour limiter les coûts. Pour financer les véhicules, les responsables de flotte peuvent faire appel à différents prestataires : les concessions automobiles – monomarques ou multimarques – d’une part ; et les loueurs multimarques ou les captives des constructeurs d’autre part. Au-delà du financement, les gestionnaires doivent anticiper le renouvellement des véhicules acquis ou loués. Cela passe par la restitution du véhicule au loueur ou sa revente sur le marché de l’occasion. Cette étape est souvent synonyme de frais supplémentaires ou de contestations. Dans tous les cas, la clé réside dans l’optimisation de la valeur résiduelle (VR) du véhicule.

SesamLLD : la LLD concerne 58 % des immatriculations dans les flottes en...

Selon les chiffres présentés par le syndicat SesamLLD, 58 % des véhicules acquis par les flottes en 2022 sont en location longue durée.

Jaguar Land Rover en marque blanche avec BNP Paribas

Jaguar Land Rover a choisi BNP Paribas pour proposer à ses clients l’ensemble des services de mobilité, depuis les financements jusqu’aux assurances.

De nouveaux véhicules pour les aides à domicile de la Dordogne

Dans le cadre du « plan 1 300 véhicules » lancé par la Dordogne, 45 nouveaux véhicules financés via Public LLD ont été livrés aux structures d’aide à domicile locales.

Mobilize Financial Services crée Mobilize Lease&Co

Filiale de financement de Renault Group, Mobilize Financial Services crée Mobilize Lease&Co, une nouvelle branche pour développer la location longue durée et ses services associés.

Le meilleur de l’occasion sur AUTO1.com

Dans le marché des véhicules d’occasion tendu, AUTO1.com met à profit son large réseau pour proposer aux gestionnaires de flottes de nombreuses opportunités de revente, y compris désormais pour les véhicules électrifiés.

Gestion et financement des véhicules : des solutions alternatives

En marge des circuits courants de financement, d’autres solutions existent pour les petites entreprises, aussi bien pour acquérir des véhicules neufs ou d’occasion que pour assurer la transition énergétique de leur parc. Et dans ce second objectif, le rétrofit des véhicules thermiques en modèles 100 % électriques peut constituer une piste de réflexion.

Financement de flotte : des TPE pragmatiques

À l’heure des restrictions de circulation et des difficultés d’approvisionnement en véhicules, les petites entreprises se montrent plus enclines à remettre en cause des habitudes bien ancrées de financement, voire à réfléchir à la location longue durée. Mais ces TPE n’en maintiennent pas moins leurs exigences lorsqu’il s’agit d’équiper leurs véhicules.

La Commission européenne autorise ALD Automotive à racheter LeasePlan

Le 25 novembre 2022, la Commission européenne a donné son feu vert pour le rachat de LeasePlan par ALD Automotive. Mais certaines conditions s’appliquent.

Outils de restitution : des aides pour la gestion

Pour anticiper la restitution et optimiser cette étape de la vie des véhicules, des prestataires proposent leurs outils aux gestionnaires de flotte. Avec à la clé un chiffrage des réparations à effectuer avant de remettre les véhicules aux loueurs, tout en impliquant les conducteurs dans ces processus. Car dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Arjo : une restitution outillée

Entreprise de vente de matériels thérapeutiques, Arjo s’est tourné vers un prestataire spécialisé pour réaliser des bilans de pré-restitution. L’objectif : mieux maîtriser les frais de restitution des 350 véhicules de sa flotte. Avec des résultats administratifs et financiers à la clé, soit une diminution de 10 à 15 % de l’ensemble des coûts liés aux restitutions.

Deya : une restitution très structurée

Entreprise spécialisée dans les produits du second œuvre du bâtiment, Deya a mis en place une démarche très structurée de suivi de l’état de ses véhicules jusqu’à leur restitution, avec un contrôle attentif des frais et de la facturation. Une démarche d’autant plus indispensable que Deya constate un durcissement lors des restitutions de ses 65 véhicules.

ADMR de la Vienne : la restitution en marchant

L’ADMR de la Vienne a été la première branche locale de cette association d’aide à domicile en milieu rural à basculer ses 785 véhicules en location longue durée. Ce nouveau mode de financement est allé de pair avec la nécessité de vite maîtriser l’étape de la restitution, notamment en faisant appel à un expert, tout en apprenant à changer… de loueur.

Frais de restitution : anticiper pour maîtriser la facture

Pour les gestionnaires de flotte, la restitution des véhicules aux loueurs demeure souvent une étape difficile, avec des frais pas toujours bien compris, voire parfois des litiges. Dans ce contexte, mieux connaître cette étape de la restitution et mieux l’anticiper constituent deux leviers indispensables pour maîtriser les frais facturés en fin de contrat.

LeasePlan lance une offre de LLD de véhicules d’occasion

Avec sa nouvelle offre de LLD de véhicules d’occasion, le loueur LeasePlan apporte une solution de substitution en cas de retards de livraison.

Location longue durée : l’Adie signe un partenariat avec ALD

L’Adie, association qui accompagne les créateurs d’entreprise, propose désormais une offre location longue durée de véhicules d’occasion, élaborée avec ALD.

VPauto, la référence enchères

Vous disposez d’une flotte de véhicules à revendre ? Vous souhaitez optimiser vos performances de vente ? VPauto vous propose une offre adaptée à vos besoins et assure pour vous la prise en charge complète de vos VO, de l’estimation à la cession. Nous vous garantissons un prix optimisé et des délais performants.

Atelier Décor : pour sa flotte, l’achat plutôt que la LLD

Spécialiste de la peinture en bâtiment et du revêtement de sol, Atelier Décor emploie 21 artisans et s’appuie sur un parc de vingt véhicules.

Captives : plus de services à destination des TPE-PME

Pour les TPE-PME, les constructeurs offrent un large éventail de services liés à la location de véhicules. Financements modulables, outils de gestion de parc, installation de bornes de recharge, solutions pour la dématérialisation des opérations ou encore achats en ligne : les captives font preuve de zèle pour conquérir les petites et moyennes entreprises.

Location longue durée : les captives séduisent les professionnels

Tout comme les grands comptes et les particuliers, les TPE et les PME se tournent de plus en plus vers la location longue durée. Mais contrairement aux grands comptes qui privilégient les loueurs, les TPE-PME leur préfèrent en général les captives des constructeurs. Car ces dernières leur proposent rapidement des solutions et des prestations clés en main.

La Diac rebaptisée Mobilize Financial Services France

De Diac Mobilize Financial Services France. Un changement qui reflète la volonté de Renault de se développer autour de la mobilité.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.