La SNCF teste une solution d’état des lieux des véhicules

La SNCF va tester la solution WeProov d’état des lieux des véhicules pour des inspections régulières d’une partie de sa flotte.

PLD Automobiles s’équipe d’un scanner Tchek

Le groupe de distribution PLD Automobiles vient d’inaugurer l’installation d’un scanner Tchek sur son site d’Aix-en-Provence. Ce portique permet de réaliser l’état des lieux...

Concessions : des prestations complémentaires

Au-delà des services traditionnels bien connus des contrats de LLD, le client peut choisir des options que multiplient les constructeurs.

Concessions : l’entretien tout confort

Le réseau de Toyota mise sur l’accompagnement des clients par des équipes spécialisées dans ses 48 fleet centers.

Les concessions à l’heure de la restitution digitalisée

Les solutions de restitution digitalisée permettent un gain de temps, tant pour le gestionnaire de flotte que le concessionnaire.

Concessions : du service et de la proximité

Alors que les entreprises se montrent toujours plus friandes de modes de financement comme la location longue durée, les concessions des constructeurs jouent sur leurs atouts, notamment auprès des TPE-PME en recherche de proximité. Avec des offres sur mesure et de larges gammes de services pour éviter à ces clients toute interruption de leur activité.

Des trottinettes électriques en LLD chez ALD

En partenariat avec la start-up Mobistreet, le loueur ALD Automotive vient de lancer ALD Urban Mobility, un service de location longue durée de trottinettes...

Remise en état : des factures à surveiller de près

PV mal rédigés, dégradations commises sur les véhicules après la remise des clés, frais de remise en état surévalués, etc. La restitution reste un moment délicat car elle laisse place à de nombreux doutes sur les sommes facturées. Impliqué dans cette ultime étape de la vie des véhicules, le prestataire Fatec expose sa démarche pour clarifier la situation.

Yohann Mimran, Olympic Location : « Une preuve de l’état de départ...

Pour le retour de ses véhicules, des VP et des VU jusqu’à 20 m3, le loueur marseillais de courte de durée Olympic Location a opté pour un portique avec des bénéfices à la clé.

Technologies : au service des restitutions

Pour améliorer le déroulement de l’étape ultime de la vie des véhicules dans l’entreprise, les parties prenantes misent sur la technologie. Déjà bien connue, la photo expertise a contribué à limiter les litiges. Et depuis peu, les portiques de restitution qui scannent les véhicules font beaucoup parler d’eux, avec des atouts indéniables et quelques limites.

Outils et applications : suivre les véhicules et les coûts

Les outils d’expertise s’adaptent aux véhicules de plus en plus partagés au sein des entreprises. Ce qui suppose d’évaluer à chaque changement de conducteur l’état de ces véhicules. Une évaluation permanente des dommages qui contribue plus largement à mieux maîtriser les coûts des réparations mais aussi à responsabiliser les conducteurs.

O2 : La restitution sous tous les angles

Pour sa flotte de 1 000 véhicules, O2 a choisi de privilégier la négociation avec ses prestataires plutôt que de réparer les véhicules avant restitution. Et ce spécialiste des services à la personne multiplie les pistes de réflexion autour de la restitution, tout en restant très attentif à l’état du parc tout au long de la vie des véhicules dans l’entreprise.

Restitution : le « smart repair » pour baisser les coûts

Lors d’un arbitrage sur la pertinence des réparations, les spécialistes voient dans les prestataires de « smart repair » une alternative intéressante aux traditionnelles remises en état par les carrossiers.

Ludivine Nzuzi, Accor : « La responsabilité des conducteurs est engagée »

Pour optimiser les frais de restitution des 200 véhicules de son siège, l’hôtelier Accor responsabilise les conducteurs et les pousse à réparer les dommages au plus vite.

Optimisation : une pédagogie de la restitution

Pour limiter les frais de restitution, des pistes simples peuvent être suivies comme informer les conducteurs des conséquences des dommages sur les véhicules. Le suivi de la flotte et un arbitrage judicieux des travaux à effectuer au cours de la vie des véhicules se veuillent pareillement incontournables pour prévenir l’escalade des dégradations.

Le marché des VO électriques et hybrides rechargeables en hausse

Selon les chiffres de l’Avere-France et de L’argus, les marchés des véhicules électriques et hybrides rechargeables d’occasion ont progressé respectivement de 83 % et 35 % entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019.

LLD : + 4,96 % au deuxième trimestre 2019

Selon les chiffres du syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld), 172 357 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée au deuxième trimestre 2019, soit + 4,96 % comparé au deuxième trimestre 2018.

Free2Move Rent vise les professionnels

Free2Move, la marque du Groupe PSA dédiée aux solutions de mobilité, a lancé une activité de location courte durée en juin dernier. Baptisée Free2Move...

Autogriff : de l’expertise et du devis à distance à la...

Né en avril 2018, Autogriff propose aux gestionnaires de flotte un service en ligne qui marie expertise, proposition de devis et réparation. Ce service...

Les VO de Hyundai Motor France commercialisés via BCAuto Enchères

Hyundai a fait appel à BCAuto Enchères pour la vente de ses véhicules d’occasion auprès des professionnels de l’automobile. Le prestataire spécialiste des enchères...

Alexandre Stefani, Aficar : « Un prestataire réactif, agile et très bien...

S’il travaille sur la LCD pour ses clients, le fleeteur Aficar y recourt aussi en interne pour ses salariés, avec le choix du prestataire d’intermédiation Carbookr pour ses prix et ses services.

LCD : des outils en ligne pour clarifier

Face à l’arrivée de concurrents sur leur marché, les loueurs de courte durée répondent eux aussi en mettant en avant leurs outils numériques, à l’image d’Enterprise Rent A Car, avec une application déjà ancienne que ce loueur a fait évoluer.

Location courte durée : la numérisation bouscule les usages

En cours depuis plusieurs années, la numérisation fait évoluer à grande vitesse les modes de consommation de la location courte durée avec l’arrivée de services innovants mais aussi de nouveaux acteurs sur ce marché. Avec à la clé, pour les entreprises clientes, des processus raccourcis et un gain de temps, sans pour autant négliger le contact humain.

LCD : nouvelles mobilités et nouveaux comportements

Parmi les services récemment lancés en LCD, Sixt mise sur des applications mobiles d’autopartage, actuellement en déploiement en Allemagne, et de voituriers.

Jessica Karagusakis, Förch : « La LMD pour attirer les nouveaux collaborateurs »

Pour Förch, spécialiste en équipements industriels, proposer des véhicules de bonne tenue aux collaborateurs est un élément de séduction important que la LMD permet de manier avec flexibilité.

Cédric Hottier, Mars : « La LMD pour faire face aux fluctuations...

Le fabricant de produits chocolatés Mars apprécie la flexibilité inhérente à la LMD pour gérer des pics saisonniers et les périodes d’essai de ses nouveaux collaborateurs.

Location moyenne durée : la location à l’essai

La location moyenne durée a le vent en poupe, son offre se précise et s’élargit, ses usages aussi, tournés pour l’essentiel vers la gestion de l’imprévu et de l’incertain. Ce qui cible notamment, mais pas seulement, la clientèle des RH au sein des entreprises, avec des offres de services pour ajuster la LMD au plus près des besoins du personnel.

Origin : les occasions d’ALD pour les particuliers

ALD Automotive France lance la prestation Origin. Réservé aux particuliers, Origin est dédié à la vente et à la location longue durée de véhicules...

La LLD d’Arval proposée par les agents de Generali

Suite à la signature d’un partenariat entre Arval et Generali, les quelque 700 agents de l’assureur vont désormais présenter à leurs clients les offres de...

150 Fiat 500 X pour Virtuo

Le constructeur Fiat vient de livrer 150 500 X essence à la start-up française de location de voitures entièrement dématérialisée Virtuo, à destination de 11 villes en...

La Poste repart avec Citroën et son Berlingo

À la tête de plus de 60 000 véhicules, La Poste va recevoir 2 500 Citroën Berlingo Van de troisième génération (2018) qui rejoindront les 15 000 déjà dans son parc.

LLD : le bilan définitif de 2018

Sesamlld, le syndicat des entreprises des services automobiles LLD et des mobilités, a publié les chiffres consolidés du marché de l’année 2018, ainsi que les résultats de son étude annuelle consacrée aux évolutions du métier de loueur.

Free2Move expérimente la location sans engagement

Free2Move, la marque du Groupe PSA dédiée aux solutions de mobilité, expérimente une nouvelle offre présentée comme une alternative à l’achat ou à la...

ParcPrev, une application pour connaître l’état du parc

GT Motive lance l’application ParcPrev destinée à évaluer régulièrement l’état des véhicules du parc. Cette application a été créée en partenariat avec Weproov, entreprise...

Arquus fait appel à Force Réseau Gestion de parc

Après avoir remporté l’appel d’offres de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la fourniture et la gestion de véhicules légers tactiques polyvalents, Arquus,...

Free2Move étend son service à la LCD avec Rent

Jusqu’ici dédiée à l’autopartage, la plate-forme du Groupe PSA, Free2Move, donne désormais accès avec le service Rent à la location courte durée d’un jour...

LLD : + 1,8 % au premier trimestre 2019

Le marché des véhicules en LLD a progressé de 1,8 % au premier trimestre 2019, porté par les VUL. Du côté des motorisations, la part de marché du diesel a baissé, plus vite pour les VP que pour les VU.

BC Auto Enchères conclut un partenariat avec Véhiposte

Depuis deux ans, Véhiposte et BCAuto Enchères s’associent afin de recommercialiser les véhicules en retour de location longue durée.

Marcel Niddam, président, Factory Développement : « Gérer des véhicules n’est pas...

N’avoir aucun souci avec sa flotte : c’est l’objectif de Factory Développement, un promoteur immobilier de la région Rhône-Alpes, qui a opté pour la LLD pour ses cinq véhicules.

Frédéric Masse, infirmier libéral : « Mieux maîtriser mon budget avec la...

Infirmier libéral à Valenciennes (59), Frédéric Masse roule environ 35 000 km par an. Pour son véhicule, il a opté pour la LLD tout compris et va prochainement passer à l’électrique.

Bruno Choquel, Fronius : « Intervenir le moins possible dans la gestion...

Spécialiste des solutions de commande et de contrôle de l’énergie, Fronius passe par ses deux loueurs pour gérer ses 53 véhicules et envisage le recours à la télématique.

Marc Bossu, Datacol : « L’essentiel, c’est le confort des collaborateurs »

Spécialiste des systèmes de fixation et des produits spécifiques pour les professionnels des véhicules à moteur, Datacol met en avant le confort des conducteurs de ses 60 véhicules.

LLD : les loueurs à l’assaut des TPE

Avec les particuliers, les petites structures constituent l’autre cible des loueurs longue durée pour s’assurer un relais de croissance après les grands comptes. Et les loueurs ne manquent pas d’imagination pour convaincre ces TPE-PME de passer à la LLD, avec à la clé une large gamme de services qui se veulent adaptés à cette clientèle spécifique.

Damien Dreyfous-Ducas, Altares : « Un fleeteur pour nous dégager de la...

Spécialiste de l’analyse et de la valorisation de bases de données économiques d’entreprises, Altares, PME de 200 personnes, a retenu un fleeteur pour sa soixantaine de véhicules.

Gestion : la location trace sa route

Au sein des TPE-PME, la location longue durée s’impose peu à peu pour décharger les responsables de ces petites entreprises d’une gestion de flotte chronophage. Mais ce n’est pas le seul objectif. En ligne de mire, ces TPE-PME ont avant tout des objectifs de maîtrise des dépenses liées à la flotte, avec des fonctionnements très pragmatiques.

Fleet management : déléguer pour optimiser

Face aux contraintes que représente la gestion de leur flotte et sans les compétences nécessaires en interne, certaines entreprises préfèrent se tourner vers des prestataires pour leur déléguer cette tâche. Un choix qui demande d’évaluer en amont les bénéfices escomptés avec cette collaboration, et d’identifier les prestataires les plus à mêmes de les apporter.

LeasePlan propose la LLD en ligne aux TPE-PME

À l’intention des TPE-PME, LeasePlan vient d’ouvrir un site qui leur permet de réaliser en ligne l’intégralité de leurs commandes de véhicules, 24 h/24 et 7 j/7.

Gras Savoye dresse le bilan de deux ans de fleet management

Après deux ans de collaboration avec Fatec pour la gestion de ses 378 véhicules légers, le courtier d’assurance Gras Savoye estime les économies sur les commandes de véhicules de l’ordre de 15 %.

Arval ouvre Autovalley.fr pour la vente de VO aux particuliers

Arval vient d’ouvrir Autovalley, un site de vente en ligne de véhicules d’occasion destiné aux particuliers.

Emil Frey Motor France renouvelle son partenariat avec BCAuto Enchères

Emil Frey Motors France va poursuivre son partenariat avec BCAuto Enchères, le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.