Loueruneauto.fr lance une offre de véhicules électriques

Le loueur en ligne loueruneauto.fr lance une offre de location de véhicules électriques en location longue durée ou en location avec option d’achat. « La...

Leclerc va proposer 3 000 Dacia Spring et 1 000 Zoé...

Le constructeur Renault et l’enseigne Leclerc annoncent leur partenariat pour la mise en location de 4 000 véhicules électriques : 3 000 Dacia Spring et 1 000 Zoé. Selon un communiqué...

TPE et grandes entreprises : des comportements d’achat hétérogènes

Dans la dernière édition du baromètre Arval Mobility, le contraste est particulièrement fort entre les entreprises de plus de 1 000 salariés et celles de moins de dix.

Christophe Botton, SARL Botton Frères : « Des véhicules achetés chez mes...

Spécialiste de la plomberie, du chauffage et du dépannage, Botton Frères Entreprise a acheté ses cinq utilitaires. Mais la location avec option d’achat peut constituer une alternative.

Nathalie Pychou, Ovodis : « Un loueur est plus confortable pour les...

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les financements sont spécifiques pour chaque type de véhicules : LLD pour les VU et achat pour les VP.

Madeleine Jérôme-Evrard, Coriolis : « Le système des IK satisfait les salariés »

Chez Coriolis, TPE spécialiste de l’automatisme et de l’informatique industrielle implantée à Villeneuve d’Ascq (59), les salariés emploient leurs voitures, ce qui contribue à les fidéliser.

TPE et artisans : le véhicule, un outil de travail à...

Pour les artisans qui lancent leur activité, majoritairement avec le seul dirigeant pour effectif, le véhicule constitue bien souvent la pierre angulaire de la réussite. Car ce véhicule, en général utilitaire, doit assurer des interventions quotidiennes, servir de vitrine auprès des clients et apporter un gage de fiabilité suffisant auprès des banques.

Clickar, plate-forme d’enchères VO de Leasys

Le loueur Leasys, filiale du Groupe FCA Bank, lance sa plate-forme « Clickar » de vente en ligne de véhicules d’occasion pour les professionnels de l’automobile en France.

Dekra inspecte ses véhicules à l’aide du portique ProovStation

Dekra, spécialiste de l'inspection automobile, mène une phase pilote avec la technologie automatisée ProovStation. Le nouveau partenaire de la start-up lyonnaise utilisera deux portiques aux Pays-Bas et en Allemagne.

Azfalte et ALD combinent une offre de LLD vélo-voiture

Azfalte, start-up spécialisée dans le vélo de fonction électrique, et le loueur ALD Automotive annoncent un partenariat pour une offre de location longue durée...

EPSAN : mutualiser et baisser les coûts

L’Établissement public de santé Alsace Nord (EPSAN) fait face à plusieurs enjeux : verdir le parc et diminuer les coûts, tout en facilitant la mobilité.

Secteur public : acquisition ou LLD ?

Les flottes publiques fonctionnent le plus souvent en acquisition, c’est la loi. Mais certaines se mettent à la location longue durée, surtout dans le cadre de l’électrification de leurs véhicules. Le point sur ce sujet du mode de financement avec nos témoins gestionnaires de flotte et deux prestataires qui veulent s’imposer sur ce marché en croissance.

Europcar veut électrifier un tiers de sa flotte

Le loueur Europcar annonce son objectif d’électrifier un tiers de sa flotte de 300 000 véhicules à l’horizon 2023 en intégrant véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybrides. Et fait appel à NewMotion pour équiper son réseau de bornes et fournir aux conducteurs une carte de recharge publique.

Location longue durée : – 3,52 % en octobre 2020

Selon le baromètre du syndicat Sesamlld, 55 394 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en octobre 2020, en baisse de 3,52 % par rapport à octobre 2019.

ALD dévoile son nouveau plan stratégique « Move 2025 »

Le loueur ALD Automotive, filiale de la Société Générale, a livré ses ambitions pour 2025. Son programme « Move 2025 » mise sur de la « distribution multicanale » avec de la mobilité électrique, de l’autopartage et de la location de véhicules d’occasion.

Carcheck, l’application de Macadam pour les pré-inspections

Macadam lance Carcheck. Cette nouvelle application du spécialiste de l’expertise des véhicules se destine aux utilisateurs de véhicules en location. « Carcheck répond à une...

Arval et Sixt associent leurs offres

Les loueurs Arval et Sixt annoncent une offre combinée de leurs produits dès le début 2021. « L’accord prévoit que Sixt deviendra l’un des...

MyAthlon, un logiciel de gestion de flotte en ligne

Le loueur Athlon propose à ses clients MyAthlon, un nouvel outil en ligne de gestion des véhicules en location. Ce dispositif donne accès à...

Car policy : la question des valeurs résiduelles

En 2019, les véhicules diesel ont connu un recul de leurs valeurs résiduelles au profit des modèles essence et dans une certaine mesure des véhicules aux motorisations alternatives.

Pascale Poissonnet, Dodin Campenon Bernard : « La plupart du temps, j’effectue...

Filiale de Vinci spécialiste des grands ouvrages, Dodin Campenon Bernard suit très attentivement les 230 véhicules de sa flotte pour préparer au mieux les restitutions.

Pré-expertise et réparations : des solutions

Face à la demande de gestionnaires de flotte qui préfèrent réparer les véhicules avant la restitution, Autogriff a mis en place une solution.

Vers des restitutions dématérialisées

La crise sanitaire pourrait accélérer la numérisation du processus de restitution, alors que certains garages continuent à scanner des PV au format papier.

Christophe Warin, Bouygues Construction : « Mieux chiffrer les coûts avec un...

Pour optimiser la restitution des 9 850 véhicules de sa flotte, Bouygues Construction a opté pour un outil de pré-restitution qui implique notamment les conducteurs.

Corine Lesteven, laboratoires Théa : « Notre système responsabilise les collaborateurs »

Au sein des laboratoires ophtalmologiques Théa, les conducteurs des 122 VP de la flotte sont très impliqués, y compris financièrement, dans le maintien du bon état des véhicules.

Cédric Lardeau, groupe A2micile : « La restitution se prépare dès le...

Spécialiste des services à la personne, le groupe A2micile travaille sur les processus de restitution de ses 160 VP, en faisant notamment appel à des prestataires extérieurs.

Dominique Cosnefroy, Britvic France : « Négocier au départ avec les loueurs »

Pour ses 150 véhicules en LLD, le spécialiste des sirops Britvic France (Teisseire, Moulin de Valdonne, etc.) mise sur la négociation avec ses deux loueurs et sur la réparation éventuelle en amont.

Restitution : les bonnes recettes

La restitution, moment clef en fin d’un contrat de LLD, reste souvent synonyme de frais, voire de contestations. D’autant que les responsables d’entreprise ou les gestionnaires de flotte manquent souvent de visibilité pour évaluer la note finale. Récapitulatif des conseils à suivre en douze points, depuis la signature du contrat jusqu’à la restitution.

ALD Automotive lance son Assurance Flotte Connectée

Avec son Assurance Flotte Connectée, ALD Automotive propose de baisser la prime d’assurance en fonction des comportements de conduite. La baisse, qui peut aller jusqu’à 20 %, varie en fonction du « score » de conduite, établi grâce aux remontées d’information issues de la télématique embarquée.

Fraikin prend le contrôle de Via Location

Après l’accord de l’autorité de la concurrence, le rachat de Via Location, spécialiste de la location de véhicules utilitaires, par Fraikin, spécialiste de la...

Toosla électrifie sa flotte avec des Tesla Model 3

Toosla, loueur de véhicules premium en courte durée électrifie son catalogue. La Tesla Model 3 complète sa liste de BMW et de Mercedes-Benz.

Leasys choisit Targa Telematics pour le « pay per use »

Leasys, la captive de FCA (Groupe Fiat), a fait appel au télématicien Targa Telematics pour sa nouvelle offre de location longue durée « pay per...

Des véhicules électriques d’occasion mis en vente

La société Autopuzz propose aux entreprises et aux particuliers des véhicules électriques d’occasion issus de l’autopartage.

Athlon E-Mobility : la LLD tout compris pour les véhicules électrifiés

Le loueur Athlon présente Athlon E-mobility, une nouvelle offre dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Opérée en partenariat avec l’opérateur de bornes de...

Location longue durée : + 5,5 % en septembre 2020

D’après le baromètre mensuel du Sesamlld, 54 384 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en septembre 2020, soit + 5,5 % comparé à septembre 2019.

Le marché de l’occasion post-covid

L’épidémie de covid-19 est arrivée dans un marché de l’occasion automobile déjà fragilisé.

Véhicule d’occasion : une question de prise de vue

À l’ère d’internet, la prise de photos d’un VO constitue un élément clé de la réussite de sa revente.

Véhicules d’occasion : le numérique restructure le remarketing

La bascule du marché du véhicule d’occasion sur internet a entraîné une numérisation extrêmement rapide de tous les processus liés au remarketing. De l’expertise du véhicule d’occasion à son éventuelle réparation, de son évaluation à sa revente et à sa livraison, les prestataires concernés doivent faire mieux et plus vite, et surtout en ligne.

Objectifs 2025 : Arval mise sur la mobilité durable

« Arval Beyond », le nouveau plan stratégique étalé sur cinq ans du loueur Arval, est orienté mobilité durable. Le groupe souhaite électrifier 500 000 véhicules sur un volume attendu de 2 millions, d'ici 2025.

ALD Automotive reconfigure son offre pour les flottes

Dans une proposition commerciale renouvelée, ALD Automotive propose pour les flottes une offre de base ALD Essentiel, à laquelle peuvent s’ajouter, au choix, deux packs de services et des services à la carte. Une offre qui repose aussi sur un réseau qui compte sept représentations commerciales et 18 Mobility Centers.

Location longue durée : les captives misent sur les concessions

Les captives des constructeurs étoffent leurs propositions de financement en LLD avec des offres à même de séduire les entreprises qui se rendent dans les concessions pour constituer leur flotte. Des contrats qui positionnent ces captives en concurrence directe avec les loueurs généralistes et répondent à une stratégie de conquête d’un marché en plein essor.

Avis sélectionne le pass Chargemap pour ses véhicules électriques

Le loueur Avis, récent partenaire de Chargemap, lance une nouvelle offre de mobilité électrique. L'application Chargemap indique ainsi les lieux de recharge compatibles avec son pass.

ProovStation détecte les dommages au millimètre près

Le portique automobile de ProovStation a été présenté le 23 septembre près de Lyon. Il peut détecter et analyser de façon automatisée les dommages subis par les véhicules avec une précision millimétrique.

Autorisation du rachat de Via Location par Fraikin

Le Groupe Fraikin annonce que l’Autorité de la concurrence vient de l’autoriser à racheter un autre spécialiste de la location de véhicules : Via Location....

Avis intègre 108 véhicules électriques dans sa flotte

Avis va intégrer des véhicules électriques dans sa flotte. Objectif du loueur : s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité. Cinq modèles au total sont désormais proposés,...

Leasys lance les Leasys Mobility Stores

Une cinquantaine de Leasys Mobility Stores ouvriront dans les gares et les aéroports des métropoles françaises, d’ici la fin de l’année. Le premier sera opérationnel fin septembre, à Lyon.

LLD : le marché se consolide en juillet 2020

Selon le syndicat Sesamlld, les immatriculations de véhicules légers en LLD ont affiché une hausse de 5,54 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019, à 53 251 unités.

Financement des flottes – Titi Floris : l’acquisition plus rentable

Spécialiste du transport de personnes en véhicules de 5 à 9 places, notamment d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, Titi Floris recourt essentiellement à la LOA et à l’acquisition pour ses 1 400 véhicules. Un choix qui répond à une question de rentabilité car les véhicules sont aussi loués et revendus par l’entreprise.

Nicolas Gomez, PharmaField : « La LLD correspond à notre activité »

Pour PharmaField, à la tête de plus de 300 véhicules, la LLD se veut en adéquation avec l’activité de ce spécialiste de la délégation de personnel dans le domaine médical.

Jean-Charles Houyvet, Groupe MyMobility : « En LLD, les captives sont souvent...

Spécialiste du transport scolaire d’enfants en situation de handicap, le Groupe MyMobility compare les avantages de la LLD et de la LOA pour ses 3 900 véhicules dans le cadre d’un fonctionnement en LBO.

Thierry Fristot, direction des moyens généraux du département de la Moselle...

Alors qu’il fonctionne en achat pour les 408 véhicules de sa flotte, le département de la Moselle réfléchit à un éventuel recours à la location longue durée. Mais avec des limites.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.