Accueil Financement / LLD

Financement / LLD

Les gestionnaires de parc automobile ont le choix entre plusieurs modes de financement pour les véhicules. Ce panel va de l’acquisition sur fonds propres à la location longue durée, en passant par des options intermédiaires telles que le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA). Par ailleurs, certaines organisations recourent également à la location courte durée (LCD) ou à la location moyenne durée (LMD). (Voir plus)À noter que si la plupart des flottes privilégient le financement de véhicules neufs, certaines utilisent néanmoins des véhicules d’occasion pour limiter les coûts. Pour financer les véhicules, les responsables de flotte peuvent faire appel à différents prestataires : les concessions automobiles – monomarques ou multimarques – d’une part ; et les loueurs multimarques ou les captives des constructeurs d’autre part. Au-delà du financement, les gestionnaires doivent anticiper le renouvellement des véhicules acquis ou loués. Cela passe par la restitution du véhicule au loueur ou sa revente sur le marché de l’occasion. Cette étape est souvent synonyme de frais supplémentaires ou de contestations. Dans tous les cas, la clé réside dans l’optimisation de la valeur résiduelle (VR) du véhicule.

Location par abonnement : RCI Bank and Services rachète Bipi

La captive de Renault RCI Bank and Services a acquis la plate-forme Bipi, spécialisée dans la location de véhicule par abonnement. L’objectif : compléter ses offres pour répondre aux nouveaux besoins des clients particuliers et professionnels, tout en valorisant les véhicules d’occasion du groupe.

Location de véhicule : Lynk & Co Lease disponible en France

Le groupe sino-suédois Lynk & Co, qui commercialise le SUV 01, propose désormais des offres de location flexibles dans sept pays européens, dont la France, en partenariat avec ALD.

Location longue durée : – 6,6 % en juin 2021

En juin 2021, 59 525 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée selon le baromètre du syndicat Sesamlld, soit un recul de 6,57 % comparé à juin 2020, dans le contexte de la crise sanitaire.

Watea by Michelin : une nouvelle offre pour les flottes

Le groupe Michelin a lancé sa marque de mobilité, baptisée Watea by Michelin, qui propose des contrats de location de véhicules utilitaires avec des services associés spécifiques à la mobilité électrique.

De nouvelles fonctionnalités pour l’application AlphaGuide d’Alphabet

Le loueur Alphabet a apporté trois nouvelles fonctionnalités à son application AlphaGuide.

Une LLD de véhicules d’occasion récents chez Roulenloc

Depuis le mois de juin, le loueur Roulenloc propose à ses clients un service de location longue durée de véhicules d’occasion récents.

Best Drive se lance dans la gestion de flotte

Le spécialiste de l’entretien des véhicules Best Drive vient de lancer BestDrive Fleet Solutions, une offre de gestion à destination des flottes de VU, de poids lourds et de véhicules industriels et agricoles.

Welcome Auto : la numérisation de l’état des lieux par ALD...

Le loueur ALD Automotive présente une solution dématérialisée pour réaliser les états des lieux des véhicules au moment de leurs livraisons et...

Une Cellule Consulting chez Alphabet pour la conduite du changement

En complément de sa prestation de conseil autour des plans de mobilité, via le cabinet EM Services, le loueur Alphabet propose désormais à ses...

Location longue durée : le bilan définitif pour 2020

Le syndicat Sesamlld a publié les statistiques définitives du marché de la location longue durée pour l’année 2020. Ce dernier a affiché des immatriculations en baisse de 17,4 % dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, mais le parc des adhérents du Sesamlld a tout de même augmenté.

Claudia Almeida, Audika : « La moyenne durée est plus simple et plus...

Distributeur d’appareillages de correction auditive, Audika loue chaque année 30 à 35 véhicules en moyenne durée, en plus de sa flotte de 410 véhicules. État des lieux.

LMD et LCD : l’électrification en test

L’électrification des flottes des entreprises concerne directement les spécialistes de la courte et de la moyenne durée. En effet, les modèles mis à disposition par ces loueurs servent souvent de véhicules de test à leurs clients, avant un passage en location longue durée. Mais si l’objectif est connu, cette électrification rencontre encore quelques écueils.

Barbra Gandin, laboratoire Aguettant : « La moyenne durée pour des périodes de...

Spécialiste de l’injectable, le Laboratoire Aguettant mise sur la moyenne durée pour les périodes d’essai de ses collaborateurs, aux côtés d’une flotte d’une quarantaine de véhicules.

Location courte et moyenne durée : la flexibilité face à la...

Pour surmonter la crise sanitaire, les acteurs de la location courte et moyenne durée ont revu leurs protocoles sanitaires afin d’assurer une sécurité maximale aux entreprises et à leurs collaborateurs. Ils ont aussi repensé leurs modes de fonctionnement et multiplié les offres de services, tout en misant largement sur les véhicules électriques et hybrides.

Location longue durée : + 61 % en mai 2021

D’après les chiffres de Sesamlld, 47 531 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en mai 2021, en hausse de 61 % par rapport à mai 2020, mois en partie confiné.

Yooze réunit les services de 2R Fleet Services et O2 Fleet...

Yooze proposera en location longue durée l’ensemble des deux-roues thermiques et électriques proposés jusqu’ici par les deux marques 2R Fleet Services et O2 Fleet Services.

Be Free Evo : la LMD électrifiée et flexible chez Leasys

Leasys lance Be Free Evo, une offre de location moyenne durée d’un an, résiliable au bout de six mois sans frais, pour la Fiat 500 électrique La Prima et le Jeep Compass 4xe Hybride Recharge Limited Edition.

Location longue durée : 48 032 immatriculations en avril 2021

En avril 2021, 48 032 véhicules ont rejoint les flottes d’entreprise en LLD, contre 7 236 véhicules en avril 2020 en plein confinement. Avec toujours une forte progression des véhicules « verts ».

WeProov propose sa prestation dans un abonnement Smart

WeProov propose désormais à ses utilisateurs WeProov Smart, un service d’inspection des véhicules sur abonnement.

Leasys CarCloud Pro : un VP et un VU avec une...

Leasys lance CarCloud Pro avec deux formules de contrat de location pour les professionnels, qui donnent accès à un véhicule utilitaire et à un véhicule particulier selon les besoins. Une offre 100 % numérique, sans engagement de durée et modulable chaque mois.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.