Accueil Financement / LLD

Financement / LLD

Les gestionnaires de parc automobile ont le choix entre plusieurs modes de financement pour les véhicules. Ce panel va de l’acquisition sur fonds propres à la location longue durée, en passant par des options intermédiaires telles que le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA). Par ailleurs, certaines organisations recourent également à la location courte durée (LCD) ou à la location moyenne durée (LMD). (Voir plus)

À noter que si la plupart des flottes privilégient le financement de véhicules neufs, certaines utilisent néanmoins des véhicules d’occasion pour limiter les coûts. Pour financer les véhicules, les responsables de flotte peuvent faire appel à différents prestataires : les concessions automobiles – monomarques ou multimarques – d’une part ; et les loueurs multimarques ou les captives des constructeurs d’autre part. Au-delà du financement, les gestionnaires doivent anticiper le renouvellement des véhicules acquis ou loués. Cela passe par la restitution du véhicule au loueur ou sa revente sur le marché de l’occasion. Cette étape est souvent synonyme de frais supplémentaires ou de contestations. Dans tous les cas, la clé réside dans l’optimisation de la valeur résiduelle (VR) du véhicule.

Sineo : deux nouvelles usines de reconditionnement des VO

Sineo, le spécialiste de la préparation et du nettoyage des véhicules, annonce l’ouverture en janvier de deux nouvelles usines destinées au reconditionnement des véhicules d’occasion (VO) à Lyon et Marseille.

Autosphere Lease concrétise la collaboration entre Emil Frey et Arval

Emil Frey et Arval vont lancer Autosphere Lease en février 2022, une offre de location de moyenne et longue durée ciblant les entreprises. Les deux partenaires projettent d’élaborer ensuite conjointement d’autres prestations.

Quelle activité pour les captives à l’horizon 2030 ?

Face aux évolutions des pratiques de mobilité des entreprises, le rôle des captives est amené à changer.

Concessions : les captives en transition

Avec la place croissante des motorisations alternatives, les captives multiplient les offres de services à destination de la clientèle des professionnels qui fréquentent les concessions, dont les TPE-PME. Avec également un rôle grandissant pour la location longue durée, bien que ces clients demeurent souvent attachés au financement en crédit-bail.

Myvee, nouvel acteur de la LLD de véhicules électrifiés

Créé en 2020, Myvee est spécialisé dans la location longue durée de véhicules électrifiés, 100 % électriques et hybrides.

Toyota Occasions et Lexus Préférence, deux nouveaux labels VO

Toyota Lexus lance deux nouveaux labels pour les véhicules d’occasion, Toyota Occasions et Lexus Préférence.

La LLD de smart Europe gérée par ALD Automotive

smart Europe GmbH annonce le lancement au premier trimestre 2023 d’une offre de location longue durée gérée par ALD Automotive.

Location longue durée : – 7,8 % en août 2021

D’après le syndicat Sesamlld, 29 132 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en août 2021, soit une baisse de 7,8 % comparé à août 2020, dans le contexte de la crise sanitaire.

AUTO1.com : une plateforme B2B européenne de commercialisation des VO accessible...

Plateforme de vente et d’achat en ligne de véhicules d’occasion, AUTO1. com met à disposition des professionnels sa capacité de diffusion des véhicules dans trente pays dans toute l’Europe. Une opportunité dans le contexte actuel, comme nous l’explique le directeur AUTO1.com pour la France, Romain Weill.

Phoenix Mobility : le rétrofit pour VU en LOA

Spécialiste du rétrofit, Phoenix Mobility propose aux entreprises ses kits de conversion en LOA pour les utilitaires.

Premier semestre 2021 : Arval fait le bilan

Arval vient de publier ses chiffres qui témoignent d’un premier semestre 2021 dynamique, et le loueur longue durée mise toujours sur les nouvelles mobilités.

Les modèles Tesla proposés en LLD par ALD Automotive

ALD Automotive propose désormais aux entreprises les Tesla Model 3, Y, S et X en location longue durée. Cette offre est disponible dans seize pays...

Seat Move : trois moyens de transport dans une offre de...

Avec Seat Move, le constructeur espagnol lance une offre de LOA qui propose de combiner de deux à trois moyens de transport selon les besoins.

Mobilize Limo : une berline électrique en location uniquement

Mobilize, la filiale de Renault pour les services de mobilité, dévoile sa Limo électrique d’origine chinoise à destination des taxis, VTC et professionnels du transport de personnes, et uniquement en location.

Aiways et finn.auto coopèrent pour une flotte électrique

Le courtier en location longue durée finn.auto acquiert une flotte de 500 véhicules Aiways U5 électriques. De son côté, le constructeur lancera son U6 en 2022.

Location par abonnement : RCI Bank and Services rachète Bipi

La captive de Renault RCI Bank and Services a acquis la plate-forme Bipi, spécialisée dans la location de véhicules par abonnement. L’objectif : compléter ses offres pour répondre aux nouveaux besoins des clients particuliers et professionnels, tout en valorisant les véhicules d’occasion du groupe.

Location de véhicule : Lynk & Co Lease disponible en France

Le groupe sino-suédois Lynk & Co, qui commercialise le SUV 01, propose désormais des offres de location flexibles dans sept pays européens dont la France, en partenariat avec ALD.

Location longue durée : – 6,6 % en juin 2021

En juin 2021, 59 525 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée selon le baromètre du syndicat Sesamlld, soit un recul de 6,57 % comparé à juin 2020, dans le contexte de la crise sanitaire.

Watea by Michelin : une nouvelle offre pour les flottes

Le groupe Michelin a lancé sa marque de mobilité, baptisée Watea by Michelin, qui propose des contrats de location de véhicules utilitaires avec des services associés spécifiques à la mobilité électrique.

De nouvelles fonctionnalités pour l’application AlphaGuide d’Alphabet

Le loueur Alphabet a apporté trois nouvelles fonctionnalités à son application AlphaGuide.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.