Accueil Financement / LLD

Financement / LLD

Les gestionnaires de parc automobile ont le choix entre plusieurs modes de financement pour les véhicules. Ce panel va de l’acquisition sur fonds propres à la location longue durée, en passant par des options intermédiaires telles que le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA). Par ailleurs, certaines organisations recourent également à la location courte durée (LCD) ou à la location moyenne durée (LMD). (Voir plus) À noter que si la plupart des flottes privilégient le financement de véhicules neufs, certaines utilisent néanmoins des véhicules d’occasion pour limiter les coûts. Pour financer les véhicules, les responsables de flotte peuvent faire appel à différents prestataires : les concessions automobiles – monomarques ou multimarques – d’une part ; et les loueurs multimarques ou les captives des constructeurs d’autre part. Au-delà du financement, les gestionnaires doivent anticiper le renouvellement des véhicules acquis ou loués. Cela passe par la restitution du véhicule au loueur ou sa revente sur le marché de l’occasion. Cette étape est souvent synonyme de frais supplémentaires ou de contestations. Dans tous les cas, la clé réside dans l’optimisation de la valeur résiduelle (VR) du véhicule.

Revente : des outils pour les flottes

Des outils existent pour aider à suivre l'état des véhicules et ainsi anticiper la revente ou la restitution.

Backliz : des VO électriques en LLD

Backliz veut développer la LLD de véhicules électriques reconditionnés. Pour ce faire, ce prestataire s’approvisionne auprès de professionnels de l’automobile comme Arval ou ALD-LeasePlan, en conformité avec ses statuts qui l’obligent à racheter ses véhicules à des entreprises.

Le véhicule d’occasion électrique, pas si simple

Les tarifs des véhicules neufs électriques étant encore élevés, les entreprises pourraient plutôt s’intéresser aux véhicules d'occasion électriques, plus abordables.

Flottes en achat : comment mieux revendre ses véhicules

De plus en plus d’entreprises décident d’acheter leurs véhicules plutôt que les louer. Dès lors, elles doivent prendre en charge le risque à la revente et s’organiser pour obtenir les meilleurs prix sur le marché du véhicule d’occasion (VO). Ce fonctionnement commence dès l’achat du véhicule neuf et s’achève avec son acte de revente. Le point sur le sujet.

L.C.A Auto : une gestion indépendante

À la tête de 400 véhicules, L.C.A Auto se présente comme la structure de gestion de la flotte du spécialiste de l’intérim R.A.S Intérim. L.C.A Auto revend ainsi chaque année une centaine de véhicules sur le marché de l’occasion. De façon générale, son mode opératoire cherche à s’émanciper du plus grand nombre de prestataires, avec succès.

ALD Automotive | LeasePlan devient Ayvens

Ayvens, c’est le nom de la nouvelle entité issue du rachat de LeasePlan par ALD Automotive. L'occasion pour cette filiale de la Société Générale de réaffirmer sa volonté d’étendre ses prestations de la location longue durée aux services de mobilité.

Stéphane Lézénès, artisan-taxi : du crédit à la LOA

Propriétaire de plusieurs véhicules depuis ses débuts dans la profession de taxi en 2005, Stéphane Lézénès les a d’abord financés à l’aide de crédits classiques, avant de basculer en LOA. Pour cet artisan-taxi basé à Saint-Malo (35), le véhicule constitue un outil de travail qui doit être entretenu et réparé au plus vite afin de poursuivre son activité.

Captives : un panel de services classiques

Au côté des nouvelles prestations, les captives misent sur un tronc de services « classiques ».

Captives : à l’écoute des professionnels

Contribution à la baisse des coûts, électrification des flottes, gestion et suivi des véhicules au long cours : pour la clientèle des entreprises, les captives se battent sur tous les fronts, avec leurs solutions de financement et leurs services. Et ces structures spécialisées des constructeurs automobiles misent sur le sur mesure auprès des professionnels.

Location de véhicules électriques d’occasion : Yooliz crée Backliz

Le courtier en financement automobile Yooliz lance Backliz, une entité spécialiste de la location de véhicules électriques d’occasion, avec des tarifs annoncés 20 % inférieurs au neuf.

LLD de vélos : Arval s’associe à Zenride

Arval renforce son offre de vélos en LLD pour les entreprises en partenariat avec la start-up spécialisée Zenride.

Toosla, des voitures haut de gamme via un compte mobilité

Le loueur Toosla propose aux entreprises de créditer un compte mobilité pour leurs salariés d’une somme mensuelle fixe pour leur donner accès aux véhicules de son catalogue, des marques BMW, Mercedes, Peugeot, Jeep ou Tesla.

BCA va assurer le remarketing d’ALD Automotive

BCA va prendre en charge le remarketing des véhicules d’ALD Automotive-LeasePlan et les proposer sur sa plate-forme de revente à une clientèle BtoB.

Stéphane Turpin, Socotec : « Nous arbitrons en fonction de données objectives »

Entreprise de conseil en gestion et maîtrise des risques, Socotec s’appuie sur l’outil d’un prestataire pour choisir entre réparer et restituer en l’état ses véhicules.

Isabelle Croze, Horoquartz : « Un véhicule en état correct, c’est aussi...

Éditeur de solutions RH, Horoquartz s’appuie sur un outil pour le suivi de ses véhicules et pour la pré-restitution. Ce qui amène à réduire les frais, avec en outre une flotte en bon état.

Accords avec les loueurs : veiller à bien les appliquer

Lors des restitutions, il ne faut pas négliger les conditions commerciales négociées par l’entreprise avec les loueurs, avec à la clé un certain nombre de franchises, d’abattements et de remises forfaitaires. Un point auquel les prestataires spécialistes de la restitution se montrent très attentifs, avec comme objectif de faire baisser la note finale.

Charles Perron, groupe Egis : « Un processus bien cadré pour réduire...

Entreprise d’ingénierie (aménagement, infrastructures de transport, eau et environnement), le groupe Egis a défini un processus pour les restitutions avec son fleeter. Les résultats sont là.

Frais de restitution : des coûts, des bénéfices et des pistes

Les frais de restitution, par définition multiples, ont des coûts variables. En face, les prestations des spécialistes du sujet ont aussi un coût. Sans oublier un certain nombre de pistes à suivre qui peuvent apporter leur contribution à la maîtrise de ces coûts de restitution. Et parmi ces pistes, l’implication des conducteurs reste la plus efficace.

Léa Duforest, Crit Intérim : « Se rapprocher du zéro euro de...

Spécialiste du travail temporaire, Crit Intérim recourt à un prestataire spécialisé pour optimiser ses frais de restitution. Avec, à la clé, des gains financiers, d’efficacité et de temps.

Thierry Calot, groupe Saint-Gobain France : « Un effet discipline pour la...

Dans le groupe Saint-Gobain, la restitution suit un chemin bien tracé pour les conducteurs, avec le recours à une application spécifique et l’apport d’un service spécialisé.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.