Accueil Financement / Location

Financement / Location

Les gestionnaires de parc automobile ont le choix entre plusieurs modes de financement pour les véhicules. Ce panel va de l’acquisition sur fonds propres à la location longue durée, en passant par des options intermédiaires telles que le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA). Par ailleurs, certaines organisations recourent également à la location courte durée (LCD) ou à la location moyenne durée (LMD). (Voir plus) À noter que si la plupart des flottes privilégient le financement de véhicules neufs, certaines utilisent néanmoins des véhicules d’occasion pour limiter les coûts. Pour financer les véhicules, les responsables de flotte peuvent faire appel à différents prestataires : les concessions automobiles – monomarques ou multimarques – d’une part ; et les loueurs multimarques ou les captives des constructeurs d’autre part. Au-delà du financement, les gestionnaires doivent anticiper le renouvellement des véhicules acquis ou loués. Cela passe par la restitution du véhicule au loueur ou sa revente sur le marché de l’occasion. Cette étape est souvent synonyme de frais supplémentaires ou de contestations. Dans tous les cas, la clé réside dans l’optimisation de la valeur résiduelle (VR) du véhicule.

Drivein, l’application conducteur de Myleasing

Courtier en location longue durée automobile, Myleasing lance Drivein, une application destinée aux conducteurs professionnels.

Athlon BikeLease : la location de VAE par Athlon avec Ecox

Pour proposer aux entreprises Athlon BikeLease, le loueur Athlon s’est rapproché de l’enseigne de vente de vélos à assistance électrique (VAE) Ecox.

Honda lance une offre de location courte durée électrifiée

Le constructeur Honda propose désormais à ses clients la possibilité de louer en location courte durée ses véhicules électrifiés. En association avec la start-up...

Des studios photos à 360 ° pour le groupe EnchèresVO

Le groupe EnchèresVO a investi 300 000 euros pour acquérir des studios photos à 360 ° de véhicules. « Uniques en leur genre, ces studios sont dimensionnés pour...

Fleet management – Synerciel : le bilan de l’externalisation

Le réseau de professionnels de la rénovation dans l’habitat Synerciel a décidé d’externaliser la gestion de sa flotte en 2018 et ne cesse de s’en féliciter. Alors qu’auparavant la visibilité sur la flotte et la maîtrise des données restaient très limitées, les économies sont aujourd’hui au rendez-vous et le temps passé sur ce dossier a nettement diminué.

Fleet management : trois niveaux d’externalisation

Selon les entreprises, l’externalisation de la gestion de flotte ne se fait pas sur un mode uniforme. Trois modèles principaux coexistent de manière plus ou moins complémentaire.

Fleet management : quels gains avec l’externalisation ?

Si l'externalisation de la gestion de flotte ne produit pas forcément des économies, le fleet manager peut se distinguer par le conseil, le benchmark et les bonnes pratiques.

Fleet management : la clé de la numérisation

Pour réussir l’externalisation de la gestion de sa flotte, la constitution de la nouvelle organisation doit faire l’objet de toutes les attentions, particulièrement en ce qui concerne les données.

Fleet management – Cérélia : « Externaliser est une bonne solution...

Spécialiste européen de la pâte à tarte avec 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, Cérélia a pris la décision l’an dernier d’externaliser la gestion de ses 42 véhicules. Premier bilan.

Fleet management – Covéa : « Le retour sur investissement est...

Covéa a confié la gestion de ses 1 200 véhicules à un fleeteur. Ce groupe d’assurance mutualiste s’appuie sur l’expertise de ce partenaire pour générer des économies.

Fleet management : l’externalisation gagne du terrain

Dans un environnement qui ne cesse de se complexifier, la gestion de flotte exige une expertise toujours plus pointue. Faire appel à un prestataire extérieur dont c’est le cœur de métier s’impose de plus en plus à l’esprit des entreprises. Mais si l’externalisation promet de multiples bénéfices, des règles doivent être respectées pour rencontrer le succès.

ALD Automotive fait appel à Munic pour sa gestion connectée Profleet

Avec son partenariat avec le télématicien Munic, ALD Automotive étoffe les fonctionnalités de Profleet, son service de gestion de flotte.

Le fleeteur Ask fait son premier bilan

Créé en 2020, le fleeteur Ask annonce compter désormais plus de 1 000 véhicules dans son parc en gestion. « Nous visons les entreprises qui n’ont pas...

Richel Group : le choix de l’externalisation pour gérer la flotte

Spécialiste de la construction métallique pour le secteur agricole, Richel Group a fait le choix du fleet management pour gérer ses 70 véhicules dont 65 voitures de fonction et cinq VU. Avec à la clé plus de temps pour le responsable de cette flotte en forte croissance, un interlocuteur pour les conducteurs mais aussi des gains sur le poste de la location.

Le QuickScan de Michelin équipe les portiques ProovStation

Le dispositif d’inspection des pneumatiques QuickScan de Michelin a été adapté aux automobiles afin de s’intégrer au portique de ProovStation. Prévu à l’origine pour...

Agilauto intègre le Fisker Ocean dans catalogue

Agilauto, la marque du Crédit Agricole consacrée à la vente et au financement automobile en LOA, annonce l’arrivée des Fisker Ocean dans son catalogue....

Location longue durée : + 146 % en mars 2021

D’après les chiffres de Sesamlld, 57 603 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en mars 2021, en hausse de 146 % par rapport à mars 2020, période de confinement.

Loi Climat et Résilience : les loueurs courte durée revendiquent leur...

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a fait part, lors d’une conférence de presse organisée le 31 mars 2021, des revendications des loueurs courte durée au sujet de la loi Climat et Résilience.

L’enseigne E.Leclerc met en location ses premières Spring électriques

L’enseigne de distribution E.Leclerc annonce l’arrivée des premières Dacia Spring 100 % électriques dans son réseau d’agences de location. Ces livraisons inaugurent la constitution d’un...

L’envol des mobilités douces

La crise sanitaire a constitué un accélérateur pour revoir les stratégies de mobilité et les car policies, mais aussi pour se pencher sur les mobilités douces, tel le vélo.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.