Gardiennage de pneus

Concessions : des prestations complémentaires

Au-delà des services traditionnels bien connus des contrats de LLD, le client peut choisir des options que multiplient les constructeurs.
Concessions entretien

Concessions : l’entretien tout confort

Le réseau de Toyota mise sur l’accompagnement des clients par des équipes spécialisées dans ses 48 fleet centers.
Restitution digitalisée

Les concessions à l’heure de la restitution digitalisée

Les solutions de restitution digitalisée permettent un gain de temps, tant pour le gestionnaire de flotte que le concessionnaire.
Concessions

Concessions : du service et de la proximité

Alors que les entreprises se montrent toujours plus friandes de modes de financement comme la location longue durée, les concessions des constructeurs jouent sur leurs atouts, notamment auprès des TPE-PME en recherche de proximité. Avec des offres sur mesure et de larges gammes de services pour éviter à ces clients toute interruption de leur activité.
Loueurs multimarques ©bloomua - 123RTF

Outils et systèmes : avantage aux multimarques

Pour Alain Guillemier d’Aficar, le premier avantage des loueurs multimarques réside dans la qualité de leurs services.

La Martiniquaise : une captive et des loueurs multimarques

La Martiniquaise, un groupe international spécialisé dans les spiritueux, a fait le choix de la location longue durée comme mode principal de gestion, en recourant aux services d’une captive mais également de loueurs multimarques. Le point sur les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions pour cette flotte composée de 210 véhicules.
Captives et loueurs multimarques ©kakisnow - 123RTF

Captives et loueurs multimarques au banc d’essai

Lorsqu’elles optent pour la location longue durée, les entreprises ont le choix entre les captives des constructeurs et les loueurs filiales de groupes bancaires. Chaque type de loueur possède ses atouts mais aussi ses limites, notamment en ce qui concerne le réseau, la diversité de l’offre ou la présence sur le marché du véhicule d’occasion.
Pascal Kerbellec, Bystronic France

Pascal Kerbellec, Bystronic France : « Lors de l’appel d’offres, nous n’avons pas consulté les...

Groupe industriel suisse, Bystronic est présent dans plus de trente pays. En France, ce spécialiste des machines-outils est à la tête d’une flotte d’une trentaine de véhicules en LLD.
©tavidom - 123RTF

Et les taux d’intérêt ?

Filiales de groupes bancaires, des acteurs comme ALD Automotive ou Arval devraient obtenir plus facilement que les constructeurs des sources de financement et des taux d’intérêt plus compétitifs pour les répercuter sur les loyers.

Captives et loueurs multimarques : la question des VR et des VO

Tous les acteurs de la LLD portent le risque de la revente sur le marché du véhicule d’occasion. Et avec des volumes importants à écouler chaque année, la perte peut être importante en cas de crise comme en 2008. Sur ce sujet délicat, les captives mettent en avant leur propre réseau mais les loueurs multimarques ne manquent pas non plus d’arguments.
etude deloitte captives

Quelle stratégie pour les captives en 2030 ?

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a présenté une étude consacrée au futur des sociétés de financement des constructeurs automobiles, les captives, et imaginé quatre scenarii d’évolution à l’horizon 2030.
Frédéric Durant, directeur des ventes Volkswagen véhicules utilitaires

Frédéric Durant, directeur des ventes, Volkswagen Véhicules Utilitaires

« En 2017, la dynamique économique a été très porteuse pour le marché du VU, et ce malgré les échéances électorales : la barre des 400 000 VUL a été franchie pour la première fois, à 405 306 unités, soit une progression de 10 %. Le dernier pic datait de 2008 avec 398 000 unités, contre un creux de 320 000 unités en 2013. Sur la période de 2013 à 2017, Volkswagen Véhicules Utilitaires a enregistré une croissance de 46 % dans un marché à + 26 %.
O Dupont

Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises, Volkswagen

« En 2017, nous avons livré 43 500 VP aux clients flottes, contre 41 500 en 2016, soit une croissance de 5 %. Ces chiffres ont notamment été portés par nos nouveautés : le Tiguan (+ 62 % sur tous les canaux), la Polo ancienne et nouvelle versions (+ 6 %) et la Golf restée stable sur un segment très disputé.
Stéphane Magnin

Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile, Suzuki

« En 2017, toutes clientèles confondues, nous avons vendu 25 000 véhicules dont 77 % à destination des particuliers. Sur ce total, 400 véhicules ont été commercialisés par le biais de la location longue durée en forte progression, et 650 l’ont été auprès de sociétés, soit un total de 1 050 véhicules.
Thomas Lainé, responsable des ventes flottes et sociétés, Skoda

Thomas Lainé, responsable des ventes flottes et sociétés, Skoda

« Pour Skoda, 2017 a constitué une bonne année : hors LCD, nous avons enregistré 10 419 commandes auprès des flottes, contre 8 563 en 2016, et nous avons réalisé 8 700 livraisons contre 8 200 en 2016.
François Larher

François Lahrer, chef de service ventes entreprises et VO, Seat France

« 2017 a constitué une bonne année pour les flottes chez Seat : nous avons enregistré hors LCD 5 165 commandes et effectué 4 672 livraisons contre 4 244 en 2016, soit une progression de 11 %. Ces chiffres ont notamment été tirés par l’Ateca qui a généré 40 % de ces livraisons.
Nathalie Davenne

Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés, Volvo

« Avec 571 577 véhicules vendus dans le monde, Volvo a de nouveau battu un record en 2017. En France, nous avons immatriculé 16 219 modèles, soit une progression de 12 % des commandes.
Hugues de Laage de Meux

Hugues de Laage de Meux, directeur, PSA Corporate Sales France

« 2017 constitué une bonne année pour le marché B to B dans sa globalité avec une croissance des immatriculations de 7,1 % pour les VP et 6,9% pour les VU.
Bernard_LOIRE

Bernard Loire, directeur général, Nissan West Europe

« Nous avons atteint un record de ventes en 2017 en France avec 81 600 immatriculations (VP + VU) sur le marché global. Du côté des flottes, nous avons immatriculé 19 000 véhicules l’an passé, contre 21 500 en 2016.
Patrick Gourvennec

Patrick Gourvennec, président, Mitsubishi Motors France

« En 2017, nous avons vendu 4 500 véhicules au total, dont environ un quart auprès des sociétés quand le marché fait en moyenne un tiers ‒ une proportion que nous souhaitons atteindre à terme.
J Chavane

Jean Chavane, responsable national ventes flottes véhicules utilitaires, Mercedes

« Avec 22 053 immatriculations de VU tous segments confondus, nos chiffres sont restés stables en 2017 par rapport à 2016 (22 000 VU). Les grands comptes nationaux et internationaux dont je m’occupe ont représenté 7 200 unités en 2017, contre 7 425 en 2016, réparties entre le réseau pour 4 550 unités, et les ventes directes pour 2 650 unités.
C Bravard

Cyril Bravard, directeur des ventes sociétés et véhicules d’occasion, Mercedes et Smart

« En 2017, nous avons vendu 25 600 véhicules auprès des entreprises hors LCD, soit une progression de 14 % par rapport à 2017. À noter que le canal de la LLD a progressé de 12 %. Ces bons chiffres ont apporté une contribution importante à la reconquête de la première place sur le segment premium tous canaux confondus. Du côté des immatriculations, nous avons progressé de 5 % à 19 000 unités.
Mazda Olivier Lécluse

Olivier Lécluse, responsable des ventes flottes, Mazda

« Tous marchés confondus, nous avons immatriculé 11 778 VP en 2017, soit une croissance de 14 % dans un marché en progression moyenne de 4,7 %. Les ventes aux flottes et à la LLD ont pesé 19 % de ce total. Pour sa part, la LCD a représenté 3,74 % de nos ventes, un chiffre que nous limitons volontairement. À l’échelle nationale ou internationale, la LCD constitue cependant un levier de représentation. De même, pour nos réseaux, la LCD permet de donner de la visibilité à nos produits sur les zones de chalandise, mais aussi de disposer de VO.
Réseaux - Accueillir animer ©puhhha - 123RTF

Accueillir et animer

Pour attirer et retenir les professionnels, les constructeurs travaillent à accueillir ces clients au sein des concessions. Des concessions qu'il convient aussi de faire vivre et d'animer.
location courte durée

Location courte durée : pour ou contre ?

Parmi les constructeurs, faire appel à la location courte durée pour pousser les ventes n’a pas vraiment bonne presse. Les chiffres publiés dans ce dossier s’entendent d’ailleurs hors LCD
connectivité flottes

La connectivité s’impose dans les flottes

Dans le monde professionnel, les véhicules misent sur la connectivité, un domaine où les constructeurs se retrouvent face aux spécialistes de la télématique embarquée et/ou des outils de gestion de flotte.
véhicules partage

Des véhicules en partage

On le sait, l’avenir de la voiture pourrait bien passer par le partage, qu’il s’agisse de véhicules privés ou professionnels. Sur ce sujet, les constructeurs ne sont pas en reste face aux loueurs classiques et aux « pure players » du marché.
réseaux former

Réseaux : former et armer

Mettre en place des réseaux structurés ne suffit pas ; il faut aussi recruter des vendeurs et les former aux attentes des professionnels. Des formations qui passent par une maîtrise des réponses à apporter à cette clientèle spécifique, mais aussi par des outils pour cibler les entreprises, et tout particulièrement les PME régionales et leurs dirigeants.
réseaux constructeurs

Réseaux : occuper le terrain

Pour répondre aux attentes des entreprises, et plus particulièrement aux besoins des plus petites d’entre elles – véritable relais de croissance –, les constructeurs travaillent à densifier leurs réseaux. Tout en multipliant les offres de services à destination des flottes. Leur objectif : faire la différence dans un contexte de concurrence exacerbée.
captives

Captives : les constructeurs à la manœuvre

Pour s’imposer auprès des entreprises dans un marché qui recourt toujours moins à l’acquisition, les constructeurs misent sur la location longue durée et sur les captives. Et dans ce domaine, ils ne manquent pas d’imagination pour s’attirer la clientèle des professionnels, avec des offres de services toujours plus riches et plus connectées.
Hyundai Arval

Hyundai en marque blanche chez Arval

À compter de juillet 2018, Arval, le loueur du groupe BNP Paribas, va assurer la prestation de location longue durée de Hyundai en marque blanche.

Rémy Bourdier, Groupe Oviance : « Des concessionnaires locaux pour les contrats de location »

Basé à Clermont-Ferrand, le Groupe Oviance fournit des prestations de service dans le domaine de l’énergie. Pour ses 1 000 véhicules en LLD, les concessionnaires ne gèrent que la location.

Yannis Feller, Groupe GFYM : « Trois garages avec un seul prestataire »

Le Groupe GFYM réunit dix sociétés des métiers du bâtiment, qui exercent à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Pour ses 90 véhicules, il passe essentiellement par son concessionnaire.
© mipan

L’électrique et l’hybride montent en puissance

Cette année, les réseaux des constructeurs ont et vont continuer à beaucoup communiquer sur les motorisations alternatives, au fil des lancements de modèles, avec pour objectif de faire basculer les flottes vers l’électrique et l’hybride.
© Vichaya Kiatying-Angsulee

Accélérer le passage en concession

Pour simplifier le passage des clients en concession, les constructeurs et leurs captives jouent sur la dématérialisation des documents, même si les démarches restent pour l’instant limitées.
© PHOTOBUAY

Concessions : du nouveau pour les professionnels

Plus de modèles, plus de motorisations, plus d’équipements : pour séduire les entreprises, les concessionnaires parient sur le sur mesure, tant pour le financement que les services, et personnalisent leurs offres pour s’adapter aux métiers. Le maître mot est bel et bien la flexibilité, et tous misent sur leur réseau pour fidéliser les clients.
Alfa Romeo Stelvio

FCA Fleet Services France devient Leasys France

FCA Fleet Services France, l’offre de LLD du groupe Fiat, change de nom pour se transformer en Leasys dans le cadre d’une démarche internationale.
Free2Move PSA

PSA redéploie son offre de mobilité

Le Groupe PSA a modernisé son offre de prestations B2B pour pouvoir répondre de manière globale aux nouveaux besoins de mobilité des entreprises.
Fahrzeugübergabe: Polizei Baden-Württemberg – sicher unterwegs mit Mercedes-Benz Fahrzeugen

1 800 VU et VL Mercedes pour la police allemande

La police de la région du Bade-Wurtemberg va intégrer 200 Vito et Sprinter et 1 600 Classe B, C et E Mercedes en location longue durée.
PSA Retail Paris ouvre son vaisseau amiral

PSA Retail Paris ouvre son vaisseau amiral

Le 13 octobre, PSA Retail a inauguré Paris Nord Pleyel, sa nouvelle concession à Saint-Denis (93) au nord de Paris.

Concessions :  les réseaux ciblent  les flottes

Concessions : les réseaux ciblent les flottes

Vecteur important de chiffre d’affaires et segment de marché en croissance, les entreprises font l’objet de toutes les attentions des constructeurs et de leurs distributeurs. Rares sont les marques à ne pas encore avoir déployé de Business Centers, avec à la clé des gammes de financements et de services adaptées à la clientèle des professionnels.

Un véhicule toujours plus communicant

Un véhicule toujours plus communicant

Pour s'imposer auprès des flottes, les constructeurs développent des outils de gestion en lien avec des véhicules toujours plus communicants.

Des vendeurs formés au BtoB

Des vendeurs formés au BtoB

Pour s’imposer auprès des entreprises, les constructeurs misent plus que jamais sur la formation de leurs vendeurs.

Témoignage d’Olivier Berkowicz, Europe Service Groupe : « Une interlocutrice unique pour optimiser...

Spécialiste de la propreté urbaine, du nettoyage des locaux et de la collecte des déchets, Europe Service Groupe travaille en direct avec sa concession pour ses 142 VL.

Citroën lance un site internet pour les professionnels

Citroën lance un site internet pour les professionnels

La marque aux chevrons déploie une nouvelle plate-forme digitale. Son objectif : répondre aux exigences spécifiques des professionnels et des flottes.

LOA : la DGCCRF sur le qui-vive

LOA : la DGCCRF sur le qui-vive

L’organisme de répression des fraudes a mené une enquête destinée à s’assurer du respect de la réglementation du financement automobile. Résultat : un taux d’anomalies de 31 %.

Hyundai déploie de nouvelles offres entreprises

Hyundai déploie de nouvelles offres entreprises

Le constructeur coréen, désireux de s’implanter plus fortement au sein des entreprises, lance de nouvelles offres de leasing. Il espère également toucher les taxis et VSL avec deux offres spécifiques. 

Volkswagen Group Fleet Solutions enrichit son panel de services

Volkswagen Group Fleet Solutions enrichit son panel de services

Éco-conduite, LMD et très bientôt auto-partage, VW Fleet Solutions étoffe ses services pour les clients professionnels.

Captives : les PME en coeur de cible

Captives : les PME en coeur de cible

Dans un marché difficile, les entreprises constituent bel et bien une porte de sortie pour les constructeurs qui misent plus que jamais sur l’offre de financement proposée par leurs captives. Toujours plus nombreuses au fil des années, ces captives élargissent leur périmètre et vise la clientèle prometteuse des petites et moyennes entreprises.

LLD : une année 2013 pas si mauvaise

Pour 2013, Olivier Monot, P-DG d’Alphabet France, évoque « une belle année » pour le loueur qui a achevé la fusion avec ING Car Lease et la migration informatique.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.