Accueil Financement / Location Location Longue Durée

Location Longue Durée

La location longue durée est un mode de financement des véhicules souvent utilisé par les flottes automobiles. Pourquoi recourir à la location ? Combien coûte un véhicule en LLD ? Quelle est la différence avec la location avec option d’achat (LOA) ? Quelles sont les offres et les services associés proposés par les loueurs ? Comment optimiser la loi de roulage d’un contrat LLD ? (Voir plus) Le choix de la location longue durée comme mode de financement dépend avant tout du type et de l’usage des véhicules. En effet, un contrat en LLD se base sur un couple durée-kilométrage et tout dépassement de cette loi de roulage peut entraîner des frais supplémentaires. Si les entreprises privilégient généralement la location longue durée, certaines flottes publiques s’y mettent également, en particulier dans le cadre de l’électrification de leur parc. Les contrats de leasing incluent souvent des services associés : entretien, réparation, etc. Cependant, certains responsables de parc préfèrent gérer ces prestations en direct. Aujourd’hui, les loueurs misent aussi sur l’offre de conseil et d’accompagnement, notamment concernant le passage aux motorisations ou aux mobilités alternatives.

Drivein Myleasing

Drivein, l’application conducteur de Myleasing

Courtier en location longue durée automobile, Myleasing lance Drivein, une application destinée aux conducteurs professionnels.
Athlon BikeLease

Athlon BikeLease : la location de VAE par Athlon avec Ecox

Pour proposer aux entreprises Athlon BikeLease, le loueur Athlon s’est rapproché de l’enseigne de vente de vélos à assistance électrique (VAE) Ecox.
ALD Munic Profleet

ALD Automotive fait appel à Munic pour sa gestion connectée Profleet

Avec son partenariat avec le télématicien Munic, ALD Automotive étoffe les fonctionnalités de Profleet, son service de gestion de flotte.
Agilauto Fisker Ocean

Agilauto intègre le Fisker Ocean dans catalogue

Agilauto, la marque du Crédit Agricole consacrée à la vente et au financement automobile en LOA, annonce l’arrivée des Fisker Ocean dans son catalogue....
LLD mars 2021

Location longue durée : + 146 % en mars 2021

D’après les chiffres de Sesamlld, 57 603 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée en mars 2021, en hausse de 146 % par rapport à mars 2020, période de confinement.
copyright-Eugene-Sergeev

L’envol des mobilités douces

La crise sanitaire a constitué un accélérateur pour revoir les stratégies de mobilité et les car policies, mais aussi pour se pencher sur les mobilités douces, tel le vélo.
Orange charge électrique

LLD – Orange : le choix du « fait maison »

Alors qu’Orange fait appel à plusieurs loueurs pour assurer le suivi de sa flotte de 17 000 véhicules, l’opérateur télécom ne prend auprès d’eux quasiment aucun service, qu’il s’agisse des pneus ou des applications destinées aux conducteurs. Orange favorise en effet le fait maison ou le recours à d’autres prestataires. Explications détaillées.
copyright-shutterstock

Gestion de flotte : un ou plusieurs loueurs ?

Confier à un seul ou à quelques loueurs la totalité de sa flotte, avec souvent les services afférents, offre au responsable de parc de bénéficier d’un effet de volume, tout en concentrant l’ensemble de sa gestion en un point unique. Avec, en interne, une simplification des processus administratifs. La parole à nos entreprises témoins sur ce sujet.
copyright-Jakub-Jirsak

LLD – Gestion et télématique

La télématique embarquée constitue un des axes majeurs de développement pour les captives.
copyright-vichie81-shutterstock

LLD et dématérialisation : un satisfecit des gestionnaires de flotte

Mise en avant par les loueurs, la dématérialisation des processus liés à la gestion de la flotte rencontre le succès auprès des responsables de parc.
copyright-Andrey_Pavlov

Outils de gestion : simplification et numérisation

Si la transition écologique est mise en avant auprès de leurs clients par les loueurs, ces derniers n’en explorent pas moins une autre piste : celle, très porteuse, de la simplification des processus administratifs liés à la gestion de flotte. Un objectif qui passe bien sûr par une numérisation accrue des échanges avec les responsables de parc.
Christophe-Malard

Christophe Malard, DEF : « Des informations au réel avec la télématique »

Spécialiste des systèmes de sécurité incendie, DEF fait entrer l’électrique dans sa flotte de 879 véhicules en s’appuyant sur les outils de gestion de l’un de ses deux loueurs.
Laurent-Crief

Laurent Crief, SNIE : « Électrifier l’ensemble de nos 70 VP »

La Société nouvelle d’installations électriques (SNIE) travaille à électrifier ses 70 VP, sur un total de 338 véhicules, notamment en recourant aux apports de son outil de télématique.
Galzin-Alain

Alain Galzin, Safran SA : « Nous nous orientons vers un prestataire unique »

Pour les 160 véhicules de son siège, l’équipementier aéronautique Safran limite le recours aux loueurs en prenant en charge en interne la gestion de la grande majorité des services.
Semina Mezi, responsable administratif et services généraux au sein du groupe Avnet France.

Semina Mezi, groupe Avnet France : « L’autopartage correspond aux besoins de mobilité »

Chez le distributeur de composants électroniques Avnet, deux véhicules électriques ont été mis en autopartage pour les salariés avec l’outil spécifique proposé par un des loueurs.
David Papin, responsable informatique et moyens généraux chez Polyexpert Île-de-France.

David Papin, Polyexpert Île-de-France : « Le loueur nous a accompagnés avec l’hybride rechargeable »

Spécialiste de la gestion des sinistres pour les entreprises et les assureurs, Polyexpert Île-de-France s’est appuyé sur son loueur pour passer à l’hybride rechargeable une partie de ses 104 véhicules.
LLD

LLD : le bilan 2020

Dans le contexte particulièrement complexe lié à la crise sanitaire, les loueurs ont multiplié les interventions auprès de la clientèle des flottes l’an passé. Des interventions qui se sont traduites par un accompagnement au plus près, des prolongements des contrats des véhicules immobilisés ou bien encore des reports des loyers. Le point avec les loueurs.
Location longue durée 2021

Location longue durée : des flottes toujours plus vertes

Si 2020 n’a pas été simple pour les loueurs longue durée, ces derniers comptent bien se rattraper cette année. Pour cela, ils misent sur l’électrification des flottes, mais aussi sur leur numérisation. Des offres de services qui n’empêchent cependant pas leur clientèle de réfléchir à optimiser toujours plus leur poste LLD.
Pass Step Roulenloc

Pass Step : le contrat de LLD flexible chez Roulenloc

Le loueur Roulenloc propose « Pass Step », une nouvelle formule de contrat. Cette solution, souscrite via une application, permet de changer de véhicule au cours...
Arval ClimateSeed

Arval : la compensation carbone avec ClimateSeed

Arval propose à ses clients un nouveau programme de compensation carbone avec ClimateSeed, autre filiale de BNP Paribas. Ce programme s’adresse aux clients déjà...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.