Restitution VO / VR

Restitution VO / VR

Comment anticiper la restitution d’un véhicule en LLD ? À combien s’établissent les frais de remise en état ? Comment estimer la valeur résiduelle d’un véhicule ? Comment optimiser la revente sur le marché de l’occasion ? Lors du financement de nouveaux véhicules, les gestionnaires de flotte automobile doivent d’ores et déjà anticiper leur renouvellement, et donc leur restitution au loueur ou leur revente sur le marché de l’occasion. (Voir plus) Cela passe notamment par l’estimation de la dépréciation du véhicule et donc de sa valeur résiduelle future (VR), c'est-à-dire sa valeur prévue de revente. Dans le cas d’une LLD, la VR influe sur le loyer mensuel et est liée à la loi de roulage kilométrage-durée définie dans le contrat. Ainsi, lors de la restitution, le loueur peut facturer des frais de remise en état, afin de rendre le véhicule conforme à un état de vétusté standard. Pour les véhicules achetés, la revente peut s’effectuer de manière directe ou indirecte via des prestataires spécialisés dans le remarketing et la revente de véhicules d’occasion, notamment aux enchères. Dans les deux cas, des mesures préventives permettent d’éviter les frais ou de vendre au meilleur prix, et ainsi d’optimiser le TCO.

QuickScan ProovStation

Le QuickScan de Michelin équipe les portiques ProovStation

Le dispositif d’inspection des pneumatiques QuickScan de Michelin a été adapté aux automobiles afin de s’intégrer au portique de ProovStation. Prévu à l’origine pour...
flottes

Groupe Hervé : un processus rodé pour les VO

À la tête de 2 500 véhicules, le Groupe Hervé a décidé de financer l’essentiel de sa flotte sur fonds propres et revend maintenant ses VO aux enchères par l’intermédiaire de Fatec, son gestionnaire de flotte externalisé. Une solution pratique et économique qui permet à ce spécialiste du génie climatique de se décharger de tâches administratives.
Véhicules occasion

Véhiposte : des enchères pour les VO

Depuis le début des années 2010, la filiale de La Poste Véhiposte écoule ses VO par le biais de ventes aux enchères virtuelles et physiques, avec la mise sur le marché de 8 000 à 9 000 VO chaque année. À la tête de la première flotte électrique hexagonale, le loueur a aussi ouvert la voie sur le marché VO et bénéficie de procédures bien rodées.
Le marché de l’occasion rebondit en février

Marché VO : anticiper pour mieux valoriser

Dès l’achat d’un véhicule neuf, le gestionnaire de flotte doit appréhender la revente sur le marché de l’occasion. Ses choix ont de fait un poids important sur cette revente. Quant à la remise en état, elle n’est pas toujours indispensable et doit être décidée au cas par cas selon les modèles. Voici les recommandations des prestataires du secteur.
Ask pré-restitution

Ask réalise ses audits de pré-restitution avec Autogriff

Le fleeteur Ask a choisi de proposer depuis juin 2020 à ses clients de réaliser les audits de pré-restitution de leurs véhicules via le...
enchères VO

Enchères VO fusionne ses enseignes

Le groupe Enchères VO a rassemblé l’ensemble de ses activités sous une seule et même identité. Il espère ainsi renforcer ses positions sur le marché national.
Athlon Première Occasion

Athlon lance Première Occasion, sa nouvelle marque

Le loueur Athlon lance Première Occasion, sa nouvelle marque destinée à la vente de véhicules d’occasion. Première Occasion proposera aux particuliers des véhicules Crit’Air 2,...
site Histovec

Les contrôles techniques de votre véhicule historisés sur HistoVec

Le site HistoVec, qui recense diverses informations sur les véhicules, intègre désormais les données issues des contrôles techniques telles que les dates, les résultats et l’historique du kilométrage d’un véhicule. Un moyen de rassurer les acheteurs de véhicules d’occasion.
marché occasion autoscout24

Véhicules d’occasion : un bilan positif pour 2020 malgré la crise

Selon le baromètre d’AutoScout24, plateforme de petites annonces de véhicules d'occasion en Europe, le marché de l’occasion a plutôt bien résisté à la crise avec plus de 5,5 millions d’immatriculations en 2020.
Tchek Europcar

Tchek testé par Europcar Mobility Group

Le loueur Europcar a fait appel aux portiques de scan des véhicules de Tchek pour réaliser les inspections au départ et à l’arrivée de...
Dekra ProovStation

Dekra inspecte ses véhicules à l’aide du portique ProovStation

Dekra, spécialiste de l'inspection automobile, mène une phase pilote avec la technologie automatisée ProovStation. Le nouveau partenaire de la start-up lyonnaise utilisera deux portiques aux Pays-Bas et en Allemagne.
Carcheck

Carcheck, l’application de Macadam pour les pré-inspections

Macadam lance Carcheck. Cette nouvelle application du spécialiste de l’expertise des véhicules se destine aux utilisateurs de véhicules en location. « Carcheck répond à une...
coronavirus PFA

Car policy : la question des valeurs résiduelles

En 2019, les véhicules diesel ont connu un recul de leurs valeurs résiduelles au profit des modèles essence et dans une certaine mesure des véhicules aux motorisations alternatives.
Pascale Poissonnet est gestionnaire du parc de Dodin Campenon Bernard.

Pascale Poissonnet, Dodin Campenon Bernard : « La plupart du temps, j’effectue moi-même les restitutions »

Filiale de Vinci spécialiste des grands ouvrages, Dodin Campenon Bernard suit très attentivement les 230 véhicules de sa flotte pour préparer au mieux les restitutions.
restitution pré-expertise

Pré-expertise et réparations : des solutions

Face à la demande de gestionnaires de flotte qui préfèrent réparer les véhicules avant la restitution, Autogriff a mis en place une solution.
Restitutions dématérialisées

Vers des restitutions dématérialisées

La crise sanitaire pourrait accélérer la numérisation du processus de restitution, alors que certains garages continuent à scanner des PV au format papier.
restitution

Christophe Warin, Bouygues Construction : « Mieux chiffrer les coûts avec un outil de pré-restitution »

Pour optimiser la restitution des 9 850 véhicules de sa flotte, Bouygues Construction a opté pour un outil de pré-restitution qui implique notamment les conducteurs.
Corine Lesteven est gestionnaire du parc des laboratoires Théa.

Corine Lesteven, laboratoires Théa : « Notre système responsabilise les collaborateurs »

Au sein des laboratoires ophtalmologiques Théa, les conducteurs des 122 VP de la flotte sont très impliqués, y compris financièrement, dans le maintien du bon état des véhicules.
Cédric Lardeau est responsable des achats au sein du groupe A2micile.

Cédric Lardeau, groupe A2micile : « La restitution se prépare dès le début du contrat »

Spécialiste des services à la personne, le groupe A2micile travaille sur les processus de restitution de ses 160 VP, en faisant notamment appel à des prestataires extérieurs.
Restitution

Dominique Cosnefroy, Britvic France : « Négocier au départ avec les loueurs »

Pour ses 150 véhicules en LLD, le spécialiste des sirops Britvic France (Teisseire, Moulin de Valdonne, etc.) mise sur la négociation avec ses deux loueurs et sur la réparation éventuelle en amont.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.