Autogriff

Autogriff : de l’expertise et du devis à distance à la réparation

Né en avril 2018, Autogriff propose aux gestionnaires de flotte un service en ligne qui marie expertise, proposition de devis et réparation. Ce service...
Hyundai BCAuto Enchères

Les VO de Hyundai Motor France commercialisés via BCAuto Enchères

Hyundai a fait appel à BCAuto Enchères pour la vente de ses véhicules d’occasion auprès des professionnels de l’automobile. Le prestataire spécialiste des enchères...
GT Motive ParcPrev

ParcPrev, une application pour connaître l’état du parc

GT Motive lance l’application ParcPrev destinée à évaluer régulièrement l’état des véhicules du parc. Cette application a été créée en partenariat avec Weproov, entreprise...
BCAuto Enchères Véhiposte

BC Auto Enchères conclut un partenariat avec Véhiposte

Depuis deux ans, Véhiposte et BCAuto Enchères s’associent afin de recommercialiser les véhicules en retour de location longue durée.
Autovalley

Arval ouvre Autovalley.fr pour la vente de VO aux particuliers

Arval vient d’ouvrir Autovalley, un site de vente en ligne de véhicules d’occasion destiné aux particuliers.
Emil Frey BCAuto Enchères

Emil Frey Motor France renouvelle son partenariat avec BCAuto Enchères

Emil Frey Motors France va poursuivre son partenariat avec BCAuto Enchères, le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion.
OMIA Auto

OMIA et RefitNGIN s’associent pour un reconditionnement plus performant des VO

Le spécialiste des équipements de peinture et traitements de surface Omnia a signé un accord de partenariat avec la start-up RefitNGIN, créatrice de sites industriels de reconditionnement pour les véhicules d’occasion.
VO CarNext.com LeasePlan

Des VO en LLD via LeasePlan CarNext.com

Sur sa plate-forme destinée à la vente de VO, CarNext.com, LeasePlan propose désormais un service de LLD de VP et VUL.
Tchek insdpection automobile

Tchek diagnostique automatiquement les véhicules

La start-up Tchek propose d’inspecter automatiquement les véhicules grâce à un portique qui scanne l’ensemble de la carrosserie en moins de 5 secondes. Le...
Histovec

Histovec : l’historique des VO en ligne

Le service en ligne Histovec vient d’être créé. Son objectif : informer les usagers sur les véhicules d’occasion. Ce service devrait encore être enrichi courant 2019 avec des informations sur le contrôle technique des véhicules.
Sofida BCAuto Enchères

Sofida s’associe avec BCAuto Enchères

Le spécialiste de la revente de véhicules d’occasion BCAuto Enchères est désormais en charge de l’intégralité de la revente des VO BtoB de Sofida.
Proovstation portique restitution

Proovstation : un portique pour la restitution

Proovstation est présenté au CES de Las Vegas par la start-up Weproov et le distributeur automobile Groupe Bernard. Ce portique permet d’effectuer en quelques secondes un état des lieux extérieur des voitures restitués.
Marché VO

Marché VO : les règles à suivre dans un marché chahuté

Avec la désaffection croissante pour les motorisations diesel et la mise en place du cycle WLTP qui a succédé au NEDC, le marché du véhicule d’occasion se complexifie singulièrement. Dans ce contexte incertain, voici les principales règles à retenir pour que les véhicules achetés ou loués par l’entreprise se revendent au mieux sur le marché VO.
Vérification VO

Des VO vérifiés sous toutes leurs coutures

Avant sa revente sur le marché VO, un véhicule en LLD est restitué par l’entreprise à son prestataire. Des frais de remise en état peuvent être facturés au client et venir envenimer les relations entre les deux parties.
Véhicules d'occasion (VO)

La dépréciation, première ligne du TCO

Publiée en juin 2018, la dernière édition du TCO Scope de l’OVE (Arval) montre un léger repli de la part de la dépréciation dans le calcul du TCO du véhicule sur la base de l’année 2017.
Tressol Chabrier BCAuto Enchères

Tressol Chabrier reconduit BCAuto Enchères pour deux ans

Le concessionnaire Tressol Chabrier renouvelle son partenariat avec le prestataire BCAuto Enchères qui assure la revente des véhicules d’occasion aux professionnels.
Restitution

Sécuriser les restitutions

La restitution reste souvent le point noir de la LLD et la crainte de payer des frais élevés rebute les petites entreprises.
SDIS Agorastore

Des véhicules de pompiers mis aux enchères par le SDIS

Le Service départemental d’Incendie (SDIS) de l’Oise vend certains des véhicules de sa flotte. Les véhicules en question sont ceux qui ne « ne sont...
VO electriques

Yoann Taitz, Autovista France : « Un marché du VO électrique difficile à percevoir »

Trois questions à Yoann Taitz, directeur des opérations chez le spécialiste de l’information automobile Autovista France.
Vincent Vauchel, gérant du concessionnaire Infinite Automobiles

Avis d’expert – Vincent Vauchel, Infinite Automobiles : « Difficile de revendre de l’électrique »

Infinite Automobiles achète des VO auprès des banques pour les revendre sur le marché VO avec, de temps en temps, des véhicules électriques et hybrides. Premier bilan.
VO électriques

VO électriques : une seconde vie encore incertaine

Jusqu’à présent, les volumes des ventes de véhicules d’occasion électriques restaient trop confidentiels pour en tirer des enseignements fiables. Pour appréhender ce marché, 2018 fait figure d’année zéro et devrait permettre de mieux anticiper l’évolution des valeurs résiduelles. Mais il faudra attendre quelques années avant que ce marché ne se normalise.
Rendez-vous contradictoire

Rendez-vous contradictoire : les pour et les contre

Lors de la restitution d’un véhicule, l’entreprise cliente peut demander un rendez-vous contradictoire et être présente dans le cadre de l’expertise. Avec des avantages pour la transparence des processus et un conducteur qui se trouve placé face à ses responsabilités. Mais aussi quelques inconvénients en matière d’organisation pour le client.
restitution autopartage

Et l’autopartage ?

Depuis décembre 2017, l’autopartage a été mis en place par le cabinet de recrutement PageGroup France.
Transfert de conducteur

Le transfert de conducteur pour éviter la restitution anticipée

Pour Bertrand Durand de la société d’expertise Macadam, le transfert de conducteur est une solution d’avenir.
©Dmitry Kalinovsky_123RTF

Bien choisir ses équipements

Certains choix peuvent faire grimper la facture de la restitution. Les jantes en alliage peuvent coûter de 500 euros en moyenne à 2 000 euros sur une Audi, rappelle Jean-Pierre Carrot pour le spécialiste de la gestion des restitutions Easyback.

Attention aux jantes et aux pare-chocs !

les dommages les plus fréquents à la restitution concernent les jantes et les pare-chocs, selon les différents prestataires.
assurance restitution

Faut-il souscrire une assurance restitution ?

L’assurance restitution a fait son apparition pour limiter les sorties de trésorerie liées aux frais de dépréciation des véhicules.
Restitution numérique

La restitution en mode numérique

La dématérialisation touche aussi la restitution et les prestataires proposent de nouveaux outils numériques pour en faciliter la gestion.
Christophe Isaac, PageGroup France

Christophe Isaac, PageGroup France : « La facture du loueur est analysée »

Le cabinet de recrutement PageGroup France a un processus bien organisé afin de limiter au maximum les frais supplémentaires lors de la restitution de ses 460 VP.
Philippe Thomas, Bec Construction Provence

Philippe Thomas, Bec Construction Provence : « Tous les véhicules sont remis en état »

L’entreprise de BTP Bec Construction Provence, filiale du Groupe Fayat, fait remettre en état ses véhicules avant restitution afin de mieux en maîtriser les coûts de réparation.
©Karol Stefan Sobolewski - 123RTF

Restitution : les bonnes pratiques

Il n’y a pas de solution miracle pour échapper aux frais de restitution. Avant tout, il est nécessaire de bien connaître son parc, ses conducteurs et leurs usages pour choisir les solutions les plus adaptées. Et celles-ci impliquent un investissement en temps et en argent. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises.
Vroomly est un comparateur de prix en ligne

Véhicules d’occasion : les plus âgés coûtent moins cher que les récents selon Vroomly

Une découverte surprenante du comparateur de réparation automobile Vroomly. L’entreprise a constaté que les véhicules âgés de plus de 8 ans coûtent moins cher...
WeProov apporte ses services à Blue Valet

Les clients de Blue Valet mieux assurés grâce à WeProov

Un nouveau partenariat entre deux start-up françaises du monde de l’automobile a été conclu. Le service de voiturier Blue Valet et l’application de constat...
VR véhicule occasion

Véhicules d’occasion : les clés des valeurs résiduelles

Pour optimiser les valeurs résiduelles (VR) de ses véhicules, une entreprise en achat doit se montrer vigilante. Pour bien revendre des véhicules d’occasion (VO), il faut savoir acheter les véhicules, les entretenir et les réparer dans les règles de l’art. Une vigilance de tous les instants pour laquelle des spécialistes apportent leur accompagnement.
Flotte Véhiposte VR

Véhiposte : les recettes pour optimiser les VR

Véhiposte finance, gère et revend les véhicules de La Poste. Chaque année, cette filiale du groupe postal écoule 8 000 à 12 000 VP et VUL, et 4 000 à 5 000 deux-roues sur le marché du véhicule d’occasion. Directeur de l’exploitation et des ventes de véhicules d’occasion, Patrick Grondin lève le voile sur les pratiques qui lui permettent de valoriser ses VO.
revente véhicules occasion

L’entreprise doit-elle gérer ou non la revente ?

« Si une entreprise n’a qu’une dizaine de VO à vendre chaque année, elle n’intéresse que peu les professionnels du VO et n’aura pas la capacité suffisante pour les mettre en concurrence, prévient Xavier Diry, directeur général pour la France de Dekra Automobile Solutions. Je doute du modèle économique de l’achat pour les flottes les plus modestes en termes de volumétrie. »
Remarketing VI : la victoire du virtuel

La victoire du virtuel

Avant de proposer un VO à la vente, un travail complet de remarketing doit être réalisé. L’entreprise doit donner un maximum d’informations aux acheteurs sur les véhicules et leur état.
Véhicules d'occasion (VO)

Les véhicules d’occasion à la hausse en août 2017

Il s’est vendu 441 543 véhicules d’occasion en août 2017, une progression de 3,3 % selon le baromètre mensuel d’Autoscout 24, site de petites annonces de VO en ligne.
Véhicules d'occasion

L’été profite au marché des véhicules d’occasion

D’après les chiffres d’Autoscout, site de petites annonces de véhicules d’occasion en ligne, le marché du VO s’est bien porté en juillet 2017.
Logo Cardayz - PSA Retail

PSA Retail s’attaque au marché du VO

PSA Retail a lancé la marque Cardayz qui prendra en charge l’ensemble de la stratégie VO du groupe, que ce soit en ligne ou sur des sites physiques, en ciblant le marché des particuliers.
Sineo

Sineo se met au reconditionnement VO

Sineo, spécialiste de la préparation esthétique automobile, élargit son activité au reconditionnement des VO.
Le marché de l’occasion marque le pas

Véhicules d’occasion : un record au premier semestre

Les ventes de véhicules d’occasion ont augmenté de 2,1 % au premier semestre 2017 en France, la plus forte progression enregistrée depuis dix ans.
RVO-Direct

RVO-Direct passe en haute définition

BCAuto Enchères, le spécialiste des enchères en ligne de VO, fait évoluer le site RVO-Direct du Groupe Renault avec de nouveaux services pour les apporteurs et les acheteurs
Restitution

Restitution : l’anticipation comme solution

Au sein des parcs en location longue durée, la restitution constitue le moment difficile par excellence.
frais restitution

Restitution : mieux vaut prévenir que guérir

Mal maîtrisés, les frais de restitution compromettent les efforts des gestionnaires de flotte. Mais plusieurs solutions sont envisageables : améliorer sa visibilité sur l’état du parc, étudier avec soin sa car policy et les usages des véhicules, arbitrer les travaux à effectuer avant la restitution. Des initiatives à prendre impérativement en amont.
Alliance Healthcare

Patrick Paolozzi, Alliance Healthcare : « CAR pour Contrôle Automatisé Régulier »

Le répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare a établi un plan de prévention afin de diminuer les frais de restitution des 1 100 véhicules répartis sur une centaine de sites.
Still-Limagrain

Still : la restitution sous haute surveillance

Négociation avec les loueurs, responsabilisation active des conducteurs, analyse très précise des dommages, etc. : chez le spécialiste des appareils de manutention Still, à la tête de plus de 500 véhicules en LLD auprès de plusieurs loueurs, la diminution des frais liés à la restitution fait l’objet d’un plan d’actions particulièrement élaboré.
Restitution prestataires - Résoudre la question de l’arbitrage des travaux avant restitution, c’est le choix d’Easy Back. Le prestataire offre au gestionnaire d’effectuer gratuitement un devis de pré-restitution, incluant un bilan photos.

Prestataires : plus de suivi à moindre frais

Pour accompagner les gestionnaires dans la maîtrise des frais de restitution liés à leur flotte, les différents prestataires mettent en place des outils de prévention des dégradations, notamment pour améliorer le suivi de l’état du véhicule au cours de sa location. Des outils qui utilisent les photos mais également les potentialités d’internet.
Restitution loueurs

Loueurs : donner plus de visibilité aux clients

Pour les loueurs aussi, la restitution constitue une phase critique, susceptible de générer de l’insatisfaction chez leurs clients. Aussi les loueurs cherchent-ils à donner une visibilité accrue sur cette étape ultime de la vie du véhicule : en modifiant les processus de restitution ou en misant sur des assurances pour couvrir ou ne pas dépasser les frais.
Véhicules

Les véhicules d’occasion repartent à la hausse en mai

Selon le baromètre mensuel d’Autoscout 24, site en ligne de petites annonces de véhicules d’occasion, le marché du VO a progressé de 5,5 % en mai dernier.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.