Accueil Financement / LLD Restitution VO / VR

Restitution VO / VR

Comment anticiper la restitution d’un véhicule en LLD ? À combien s’établissent les frais de remise en état ? Comment estimer la valeur résiduelle d’un véhicule ? Comment optimiser la revente sur le marché de l’occasion ? Lors du financement de nouveaux véhicules, les gestionnaires de flotte automobile doivent d’ores et déjà anticiper leur renouvellement, et donc leur restitution au loueur ou leur revente sur le marché de l’occasion. (voir plus)

Cela passe notamment par l’estimation de la dépréciation du véhicule et donc de sa valeur résiduelle future (VR), c'est-à-dire sa valeur prévue de revente. Dans le cas d’une LLD, la VR influe sur le loyer mensuel et est liée à la loi de roulage kilométrage-durée définie dans le contrat. Ainsi, lors de la restitution, le loueur peut facturer des frais de remise en état, afin de rendre le véhicule conforme à un état de vétusté standard. Pour les véhicules achetés, la revente peut s’effectuer de manière directe ou indirecte via des prestataires spécialisés dans le remarketing et la revente de véhicules d’occasion, notamment aux enchères. Dans les deux cas, des mesures préventives permettent d’éviter les frais ou de vendre au meilleur prix, et ainsi d’optimiser le TCO.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.