Jean-Charles Houyvet est directeur général adjoint du Groupe MyMobility.
« Le groupe est sous LBO depuis 2018 : son rachat est financé par un fonds d’investissement français et par ses salariés avec le concours de banques partenaires. Dans ce contexte, nous avons retenu deux méthodes de financement : la LLD, principalement auprès des captives des constructeurs, et la LOA auprès d’organismes bancaires. La LLD n’a pas d’impact direct sur le LBO puisque les loyers apparaissent en charge, alors que la LOA est considérée par les banques comme une dette et vient augmenter les engagements financiers de l’entreprise. Le respect des covenants bancaires...
Jean-Charles Houyvet est directeur général adjoint du Groupe MyMobility.
« Le groupe est sous LBO depuis 2018 : son rachat est financé par un fonds d’investissement français et par ses salariés avec le concours de banques partenaires. Dans ce contexte, nous avons retenu deux méthodes de financement : la LLD, principalement auprès des captives des constructeurs, et la LOA auprès d’organismes bancaires. La LLD n’a pas d’impact direct sur le LBO puisque les loyers apparaissent en charge, alors que la LOA est considérée par les banques comme une dette et vient augmenter les engagements financiers de l’entreprise. Le respect des covenants bancaires du LBO nous impose de maîtriser cette dette financière et vient par conséquent limiter notre capacité de financement en LOA. Les engagements en LOA sont donc soumis à l’accord préalable des banques qui financent le LBO.
Avec les financements en LLD, les captives sont souvent les mieux placées : elles proposent les meilleures valeurs de rachat et les loyers les moins élevés puisque ce sont elles qui vendent, financent et rachètent les véhicules. Pour nous, c’est souvent la solution la plus intéressante financièrement.
Nous réservons les financements en LOA aux véhicules TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Ces véhicules sont dotés d’aménagements spécifiques liés à notre métier, dont les loueurs ont beaucoup de mal à déterminer la valeur de revente à quatre ou cinq ans. En tant que spécialiste du métier du TPMR, nous avons une meilleure connaissance des canaux de revente de ce type de véhicules et des opportunités de revente pour obtenir les meilleures conditions financières, notamment grâce à la plus-value de cession à l’échéance du contrat de LOA. »
La flotte du Groupe Mymobility en chiffres
• 3 900 véhicules pour une flotte à 90 % en LLD et 10 % en LOA chez Diac, Free2Move et Volkswagen Bank. Les véhicules sont de marque Renault, puis Citroën, Groupe Volkswagen et Toyota.