Financement : les TPE-PME dans le viseur des loueurs

Lorsque l’on évoque les flottes des TPE-PME, difficile d’éviter la question du mode de financement, entre achat et location longue durée. Cibles privilégiées des acteurs de la gestion de parc depuis quelques années, les TPE-PME sont de plus en plus sollicitées par les loueurs. Et elles sont également de plus en plus nombreuses à se mettre à la location.

- Magazine N°237
1029
Financement TPE-PME - Flotte Saert
Chez Saert, société de travaux publics à la tête d’une cinquantaine de véhicules, 80 % du parc fonctionne en LLD avec deux loueurs. Les véhicules que Saert va garder longtemps comme les bennes, ou les véhicules qui roulent peu sont en revanche en crédit-bail.

Après avoir conquis les grandes entreprises, la LLD s’est attaquée aux TPE-PME, un marché qui représente un réservoir de clientèle. « Ces huit ou dix dernières années, tous les loueurs ont essayé de développer des services en direction de cette cible, avec des résultats mitigés », relate Olivier Monot, président du Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD).

À l’heure actuelle, il n’existe pas de statistiques nationales sur le financement des flottes dans ces TPE-PME. Le SNLVLD publie régulièrement des chiffres globaux sur la LLD mais sans distinguer ces petites structures des plus grands comptes. Le syndicat envisage...