Fleet management : déléguer pour optimiser

Face aux contraintes que représente la gestion de leur flotte et sans les compétences nécessaires en interne, certaines entreprises préfèrent se tourner vers des prestataires pour leur déléguer cette tâche. Un choix qui demande d’évaluer en amont les bénéfices escomptés avec cette collaboration, et d’identifier les prestataires les plus à mêmes de les apporter.

- Magazine N°246
1265
Fleet management
© nito500-31243564_l

« La flotte constituait une tâche en plus de mon périmètre de compétences, explique Jérôme Delaroche, directeur délégué des ressources humaines du spécialiste de l’immobilier Icade. La prestation en interne était assurée, mais pas optimisée, ni pour les achats, ni pour la car policy », résume ce responsable. C’est en 2015 qu’Icade a décidé d’utiliser les services d’un prestataire de fleet management pour prendre en charge ses 400 véhicules dont 90 % de voitures de fonction.

Une décision également motivée par le départ du salarié qui accompagnait jusqu’alors Jérôme Delaroche dans la gestion du parc. « C’était un mi-temps au sein de nos équipes »,...