Un logiciel de gestion de flotte à destination des PME

L’éditeur de logiciels de gestion de flotte Chevin vient de lancer Core, une version préconfigurée de son logiciel FleetWave et financièrement plus abordable, conçue pour les petites et moyennes entreprises.

1550
Fleetwave

Fleetwave Core est commercialisé sous forme de « logiciel en tant que service » (ou Saas pour software as a service). C’est en fait une version allégée du logiciel FleetWave, préconfigurée pour répondre aux besoins de la plupart des entreprises. Le pack logiciel permet ainsi d’assurer les principales tâches de gestion, de maintenance et de mise en conformité d’un parc automobile. Un parti-pris qui a permis à Chevin de supprimer les services de gestion de projet et de configuration, avec pour ambition de proposer une solution prête à l’emploi à un prix compétitif.

« Pour la plupart des petites structures intéressées par un logiciel de gestion de flotte pour entreprises, le principal obstacle tient à l’investissement initial et à la lenteur des délais d’exécution, commente Jean-Charles Martin, directeur des ventes France chez Chevin. Développer une version préconfigurée de notre produit – qui peut être déployée instantanément, avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités après l’installation – nous a permis d’offrir les avantages de FleetWave à un marché bien plus vaste. »

Les PME dans le viseur, mais aussi les grandes flottes

L’éditeur de logiciels vise avant tout le marché des petites et moyennes entreprises n’ayant pas encore de solution informatique : « Bon nombre des entreprises avec lesquelles nous nous entretenons ont encore recours à des systèmes obsolètes, des feuilles de calcul et des méthodes papier pour gérer leur flotte », note Jean-Charles Martin. Mais Chevin pense aussi pouvoir conquérir les plus grandes flottes en quête d’alternatives économiques aux produits déjà sur le marché.

Pour Jean-Charles Martin, ces derniers sont en effet « trop élémentaires ou rigides », tandis que « les systèmes de gestion de flotte pour entreprises plus modulables ont souvent un coût que les flottes aux moyens limités ne peuvent pas assumer, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement initial. »

Dans sa version de base, Core propose quant à lui les fonctionnalités suivantes : inventaire des actifs, attribution des véhicules et des équipements, conformité réglementaire et légale, suivi de maintenance, rapports de consommation de carburant, gestion des sinistres, suivi des coûts et tableau de bord des indicateurs de performance de la flotte.