FLO gère gracieusement les flux de l’opération 100 Noëls dans 100 Hôpitaux

Le groupement FLO transporte gracieusement les jouets jusqu’à 4 000 enfants hospitalisés, pour l’opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux » de l’association Tout le Monde contre le Cancer.
873
FLO Noël hôpitaux
FLO a pris en charge à titre gracieux la gestion de flotte et le transport des palettes de jouets de l’opération 100 Noëls pour 100 Hôpitaux via sa plate-forme de Gidy.

Pour l’opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux », organisée chaque année par l’association Tout le Monde contre le Cancer (TLMC), le groupement de transporteurs FLO offre la gestion de flotte et les moyens matériels et humains. Le but : livrer aux 142 hôpitaux français les 10 700 jouets que les 100 partenaires de l’association avaient réunis dans son entrepôt de Villefranche-de-Rouergue. Et ce avant le 1er décembre 2022.

Pour ce faire, FLO, avec ses 125 adhérents et ses réseaux FLO Palettes et FLO Urbain, met gracieusement à disposition de l’association ses services et ses 7 800 véhicules moteurs. Ainsi, « Flo achemine les palettes depuis l’Aveyron jusqu’à notre plate-forme nationale de groupage/dégroupage de Gidy (45), puis FLO Palettes et FLO Urbain les distribuent aux hôpitaux », détaille David Sagnard, président de FLO. Auparavant, l’association rémunérait un groupe de transport pour cette opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux », précise le président de FLO.

7 800 véhicules au gazole, au gaz, aux biocarburants ou électriques

Avec 7 800 véhicules moteurs Euro 5 et 6 et 9 400 véhicules non moteurs répartis dans 260 sites d’exploitation, FLO peut assurer la livraison des jouets en tous points de France, d’autant que les adhérents ont plusieurs spécialités et coordonnent leurs actions. Les 100 adhérents de FLO Transports de lots comptent 5 720 tracteurs et 597 porteurs pour assurer les transports de lots et de chargements complets. FLO Palettes réunit 60 partenaires s’appuyant sur la plate-forme nationale de groupage et dégroupage de Gidy (45) et sur les plates-formes régionales de Lyon et Toulouse pour gérer les expéditions d’une à cinq palettes dans tout l’Hexagone.

FLO Noël hôpitaux
Transports CATROUX (Fosse, 41) dispose de neuf porteurs Iveco au GNC pour sa distribution dans les départements 41, 37 et 72.

Les adhérents FLO motorisant leurs véhicules selon leurs convictions environnementales, le bilan carbone de l’opération sera réduit par l’emploi de 184 véhicules roulant au gaz ou consommant du biocarburant. La distribution en ville est assurée par les 36 entreprises de FLO Urbain, lesquelles utilisent des VUL et des porteurs au gaz ou à l’électricité. Par leur engagement bénévole, les 11 200 salariés du groupement ont apporté la garantie du service et le suivi des palettes tout au long de leur périple.

FLO Noël hôpitaux
Certaines livraisons urbaines ont été effectuées en VUL.

Réorganisation de dernière minute

La gestion des flux s’intègre dans l’organisation du réseau FLO Palettes. Deux personnes l’ont coordonnée, le 18 octobre 2022 : Sylvain Charbonneau, responsable du réseau FLO Palettes, et Vincent Marre, responsable logistique de Tout le Monde contre le Cancer. Ainsi, les bénévoles de l’association devaient palettiser les 10 700 jouets sur 195 palettes. Soit l’équivalent de six camions complets qui devaient voyager de Villefranche-de-Rouergue jusqu’à leur destination dans le délai institué par le réseau de 24 à 72 heures.

FLO Noël hôpitaux
Sylvain Charbonneau, responsable du réseau FLO Palettes.

Mais l’opération s’est complexifiée, notamment car les 195 palettes de jouets allaient passer par la plate-forme de cross-dock de Gidy (45), alors même que celle-ci ouvrait une extension augmentant ses flux de 1 500 palettes/jour à 1 800 palettes.

FLO Noël hôpitaux
Le réseau FLO Palettes donne 24 à 72 heures à ses adhérents pour récupérer leurs palettes en semi-remorques et les livrer à leurs clients.

Pilote « qualité réseau » et traçabilité

Pour pallier tout retard et tout dévoiement de palettes, deux mesures ont été prises. Sylvain Charbonneau a confié la gestion des flux à Sonia Vandyck, nouvellement embauchée comme pilote qualité réseau. Sa mission : contrôler les opérations et anticiper les dysfonctionnements par des interventions préventives. Sonia Vandyck s’est servie du logiciel Xyric pour suivre en permanence les multiples phases de l’opération et informer chaque intervenant des 60 adhérents FLO Palettes sur son rôle et le timing de ses interventions.

FLO Noël hôpitaux
Sonia Vandyck gère les transports depuis Villefranche-sur-Rouergue jusqu’aux 142 hôpitaux.

La nouvelle recrue a ainsi sensibilisé les conducteurs qui chargent, transportent et déchargent bénévolement les lots palettisés de FLO Palettes et les manutentionnaires qui ont stocké les palettes à Gidy ou sur les sites de distribution. Elle a aussi informé les exploitants des différents sites pour qu’ils déterminent les dates de livraison avec les hôpitaux destinataires et qu’ils organisent les livraisons dans les conditions souhaitées.

Optimisation des flux

De leur côté, les bénévoles de TLMC ont augmenté le volume des palettes en les filmant pour réduire leur nombre de 195 à 147,5 palettes et de six à cinq le nombre de camions nécessaires à leur transport.

L’association Tout le Monde contre le Cancer a filmé les palettes avec un plastique noir avant de les charger dans les camions FLO.

En même temps, les transports Galtier (Roquefort, 12) et TGG (Transports Gilbert Gineston, Bozouls, 12340), assurant déjà les transports en camions complets entre Villefranche-de-Rouergue et Gidy pour réduire l’empreinte carbone de l’opération, ont organisé un transport direct vers les Transports Jourdan, à Aulnay-sous-Bois (93), auquel trente palettes se destinaient. TGG a aussi effectué les trois livraisons de palettes aux hôpitaux aveyronnais destinataires de jouets.

TGG a livré des lots de palettes à Gidy et aux hôpitaux aveyronnais.

100 Noëls dans 100 Hôpitaux : les premières livraisons de FLO

Au 16 novembre 2022, trois semi-remorques complètes avaient rallié Gidy depuis Villefranche avec leurs lots de palettes les 31 octobre, 9 et 15 novembre, la dernière étant attendue pour le matin du 18 novembre. L’ensemble routier à destination d’Aulnay-sous-Bois était, lui, arrivé à sa destination le 15 novembre.

Entre-temps, 22 des 60 adhérents FLO Palettes avaient procédé à leur livraison selon les vœux des hôpitaux destinataires. Ainsi, à Fontainebleau, l’un d’entre eux avait recouru à des véhicules légers pour accéder à l’hôpital. D’autres adhérents de FLO Urbain avaient livré en étage à l’aide de transpalettes électriques compacts et de monte-charges.

Enfin, 27 entreprises attendaient les colis de friandises qu’ils devraient ajouter à leurs lots de palettes pour livrer le tout en un seul voyage avant le 1er décembre. Début décembre, FLO tiendra avec TLMC et tous les adhérents un débriefing final sur l’opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux », dont Flottes Automobiles rapportera dans un article le bilan économique, social et écologique.

PARTAGER SUR