Une flotte d’entreprise 100 % électrique pour LeasePlan

Après avoir fait testé des véhicules électriques à ses collaborateurs en 2021, LeasePlan France a annoncé le 10 février 2022 qu’il passera à une flotte totalement électrique. Le verdissement du parc débutera en mars 2022.
3652
LeasePlan flotte de véhicules électriques
© LeasePlan France

LeasePlan France remplacera l’ensemble de sa flotte de véhicules de fonction à moteur thermique par des modèles électriques, à partir de mars 2022. Avant de décider de convertir l’intégralité de sa flotte à l’électrique, LeasePlan a d’abord identifié les besoins de ses collaborateurs. Puis, le loueur les a sensibilisés et formés à la conduite d’un véhicule électrique « sur tous types de parcours. » En effet, les conducteurs ont pu tester, au printemps 2021, une voiture électrique pendant au moins six jours.

L’électrique en test pour effacer les doutes

Après ces tests d’apprentissage, LeasePlan France assure avoir « levé les anxiétés qui subsistaient chez certains collaborateurs, notamment sur l’autonomie des véhicules électriques. » Ce pilote a aussi permis « d’affiner au maximum les besoins de chaque conducteur et d’identifier le véhicule électrique le mieux adapté à sa mobilité. »

Par conséquent, pour constituer sa future flotte électrique, LeasePlan a retenu quinze modèles de véhicules électriques différents de plus d’une dizaine de constructeurs dans sa car policy pour les personnels sédentaires, les commerciaux, les managers et les membres de la direction. Les collaborateurs auront cependant la possibilité d’avoir recours à un véhicule thermique à titre temporaire, notamment pour leurs congés, jusqu’à trente jours par an.

« L’électrification de la flotte de LeasePlan France nous donne une fois de plus l’occasion de démontrer que nous maîtrisons l’intégralité de l’écosystème du véhicule électrique, souligne Laurent Pichon, responsable consulting de LeasePlan France. La grande diversité de modèles déployés dans ce parc nous permet de renforcer notre caractère multimarques, mais aussi de nous préparer aux bouleversements à venir sur le marché automobile neuf ou d’occasion, avec une multiplication des propositions de voitures électriques. »

Un parc de recharge en extension

En parallèle, pour anticiper le passage à une flotte totalement électrique, LeasePlan a augmenté le nombre de bornes de recharge sur le parking de son siège de Rueil-Malmaison (78). Chaque collaborateur est désormais muni d’une carte de recharge. Celle-ci lui donne accès au réseau NewMotion, filiale du groupe Shell et partenaire de LeasePlan France, soit 260 000 bornes en Europe, dont 35 000 en France. LeasePlan envisage aussi d’installer des bornes de recharge au domicile de ses employés. On peut supposer que LeasePlan fera appel à d’autres associés tels que Zeplug et ChargeGuru.

Montrer l’exemple pour les flottes

« LeasePlan France concrétise l’engagement pris en septembre 2017, lorsque l’entreprise a rejoint la coalition EV100 militant pour l’adoption massive de véhicules électriques, rappelle Jérôme Conrad, président de LeasePlan France. De plus, LeasePlan France peut se déclarer d’ores et déjà prêt pour les bouleversements à venir avec l’application de la réglementation des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en 2024. Nous sommes fiers de pouvoir appliquer à nous-mêmes les règles d’écomobilité que nous préconisons à nos clients. »

Pour rappel, le loueur LeasePlan gère actuellement un parc de 1,8 million de véhicules légers, dont 23 % électrifiés. ALD Automotive, qui a racheté LeasePlan, veut passer la moitié de cette flotte à l’électrique d’ici 2025, avant l’intégralité pour 2030.