La flotte de la gendarmerie mobile renouvelée dès 2022

Fin novembre 2021, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renouvellement de plus d’un tiers de son parc de véhicules de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie mobile, avant d’en remplacer l’intégralité dans les prochaines années.
13444
Flotte gendarmerie mobile
© Gendarmerie mobile

En 2021, 17 Leon Cupra et 1 263 Peugeot 5008 ont déjà été livrés aux patrouilles de la Police et de la Gendarmerie nationales. Dans le cadre du rajeunissement et du verdissement de sa flotte automobile, le ministère de l’Intérieur renouvellera aussi les moyens mobiles de 40 escadrons de Gendarmerie mobile sur un total de 109 unités en France, dès 2022. Chaque escadron recevra trois véhicules de mobilité équipe (VME) et six véhicules de mobilité groupe (VMG). Ces 140 VME et 240 VMG « plus confortables et mieux équipés » remplaceront les actuels Irisbus âgés en moyenne de 16 ans.

Concernant les VME, la Gendarmerie mobile a annoncé que « des Iveco Daily d’un PTAC de 5,5 t transformés par Gruau seront commandés avant fin 2021 pour des livraisons au cours du troisième trimestre 2022. » Chaque peloton d’intervention s’équipera donc de trois véhicules, d’une capacité de transport de six militaires et leurs équipements chacun.

Après le résultat du marché public début 2022, le ministère de l’Intérieur révélera son choix de modèle de VMG pour le transport de neuf militaires et leur matériel, avant les premières livraisons dans le courant de l’année.

De nouveaux véhicules pour le maintien de l’ordre

Par ailleurs, actuellement équipée d’une flotte d’utilitaires Renault B110 Trans, la Gendarmerie mobile a déjà reçu 40 nouveaux véhicules de commandement et de transmission (VCT), en 2021. Objectif : remplacer l’intégralité de son parc de 128 unités.

En parallèle, le ministère de l’Intérieur a commandé, fin octobre 2021, 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO) à Soframe, filiale du groupe alsacien Lohr, pour un investissement de plus de 57 millions d’euros. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur avait lancé un appel d’offres au printemps 2021 pour remplacer cette flotte de la Gendarmerie mobile anciennement appelée « véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) » en France métropolitaine.

flotte gendarmerie mobile
Véhicule blindé de maintien de l’ordre © Ministère de l’Intérieur