Sepur : vers le zéro gazole d’ici 2025

Le spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine Sepur a pris le virage de la transition énergétique dès 2014. Son objectif : s’appuyer sur une flotte zéro diesel dès 2025, tant pour les véhicules légers que les poids lourds, en misant sur le GNV et sur l’électrique. Une évolution qui demande des investissements et de l’organisation.

- Magazine N°262
978
Flotte verte Sepur
Tous les chefs d’équipe de Sepur roulent en Zoé ou en Leaf. Les cadres et les dirigeants circulent au volant d’hybrides rechargeables. Prochaine étape : le passage au 100 % électrique pour tous les collaborateurs conducteurs de voitures de fonction.

Créée en 1965 dans les Yvelines, la société Sepur est spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine au service des collectivités locales. « Dès les années 2000, les métiers de l’environnement en général sont allés vers des flottes moins polluantes, au départ par opportunité commerciale, relate le directeur matériel et achats Philippe Crassous. Les véhicules au gaz représentaient une plus-value chez les clients. » En 2014, Sepur a ainsi pris un virage stratégique.

De l’électrique…

« Être acteur de l’environnement et brûler 12 millions de litres de gazole par an, soit...