
Tandis qu’Hype s’implante dans sept métropoles européennes, Stellantis va fournir à la plate-forme de taxis une flotte de véhicules hydrogène conçus pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Plus précisément, un parc de « 50 véhicules Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen zéro émission (Crit’Air 0) » sera livré à Hype en 2023.
Des taxis hydrogène aménagés pour les PMR…
Le constructeur a adapté ces e-Expert et ë-Jumpy produits dans l’usine Stellantis de Hordain, en Hauts-de-France, pour le transport de passagers PMR. Ces véhicules peuvent ainsi accueillir cinq passagers, dont un en fauteuil roulant, ou six passagers sans fauteuil. Chargé de la gestion de cette flotte de taxis hydrogène, Hype a formé spécifiquement ses chauffeurs salariés à la prise en charge des PMR. Sur l’application, les clients peuvent réserver un trajet avec un accès prioritaire, et suivre en temps réel le véhicule, comme pour une commande classique.
Ces véhicules répondront aux « usages intensifs des professionnels, sans compromis sur la charge utile, avec une autonomie moyenne de 400 km et une recharge en trois minutes », avance Xavier Peugeot, directeur de la Business Unit VUL de Stellantis.
… en prévision des JOP de 2024
« Sans équivalent sur le marché, cette flotte de taxis hydrogène nous permet de lancer une offre de service zéro émission pour les PMR, d’abord en Île-de-France. Puis, dans d’autres régions. Hype organisera également l’accès à ce dispositif pour les autres acteurs intéressés, notamment les chauffeurs indépendants et les loueurs », a indiqué Mathieu Gardies, fondateur et président de Hype.
En effet, Stellantis et Hype ont précisé, dans le cadre de leur partenariat, être en capacité de déployer une flotte totale de 1 000 taxis parisiens hydrogène pour la clientèle PMR, d’ici fin 2024. Et cela pour répondre à une priorité gouvernementale : améliorer rapidement, en volume et en qualité, l’offre de services de transport pour les PMR avant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Mais à condition que les sociétés obtiennent une licence d’exploitation « taxi parisien PMR » attribuant une autorisation de stationnement prioritaire aux chauffeurs, en application de l’article 26 de la loi JOP Paris 2024, adoptée le 12 avril 2023.
Dossier - Véhicules hydrogène : une révolution toujours en devenir
- Véhicules hydrogène : une révolution toujours en devenir
- 50 taxis hydrogène Hype pour les personnes à mobilité réduite à Paris