• Mots clés connexes
  • ZFE

Flottes urbaines : la livraison en question

Certaines ZFE ciblent uniquement les véhicules de transport de marchandises, considérés comme les plus polluants et encombrants. Or, ce sont aussi ceux pour lesquels la transition vers des motorisations à faibles émissions demeure la plus complexe. Pour transformer les pratiques au plus vite, les expérimentations fleurissent donc au sein des villes.

- Magazine N°250
985
Flottes urbaines - Projet VULe - Mairie de Paris
Depuis deux ans, la mairie de Paris propose une flotte partagée de sept VUL électriques à destination des commerçants du quartier de Montorgueil, dans le centre de Paris. La mairie a enregistré 2 500 heures de réservation et plusieurs milliers de kilomètres parcourus.

« En milieu urbain, les véhicules de livraison et de transport de marchandises occupent environ 30 % de l’espace public. En outre, les VUL et les PL les plus anciens sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 et de NOx alors qu’ils ne représentent qu’un quart des kilomètres parcourus, rappelle Émilie Fodor, chargée de mission transports de marchandises de la métropole de Lyon. Et avec l’explosion de l’e-commerce, nous sommes toujours plus dans des enjeux de proximité et de réactivité avec des envois de plus en plus morcelés qui peuvent faire craindre une asphyxie des centres », poursuit-elle.

À Lyon, la ZFE concernera donc...