Le FMD passe à 300 euros pour les agents de la fonction publique

Augmentant de 50 %, le plafond du forfait mobilités durables (FMD) est porté à 300 euros pour les agents de la fonction publique. Il reste à 700 euros pour les salariés du privé.
6772
FMD fonction publique

Affichant sa volonté d’améliorer le pouvoir d’achat, et ce dans le respect de la transition énergétique, l’Etat a annoncé, le 14 décembre 2022, porter à 300 euros le plafond du forfait mobilités durables (FMD) dans la fonction publique. Celui-ci ne dépassait pas les 200 euros auparavant. Il s’agit donc là d’une augmentation de 50 %.

Comme le précise le gouvernement, ce FMD s’adresse à tous les agents de la fonction publique « qui utilisent des transports écoresponsables (vélo, covoiturage) pour leurs trajets travail-domicile. » À noter : les agents publics peuvent également cumuler ce FMD avec le remboursement partiel de leur abonnement de transport en commun. Par ailleurs, cette annonce du gouvernement intervient le lendemain du lancement d’un nouveau plan national pour le développement du covoiturage au quotidien (dont les trajets domicile-travail).

Le FMD étendu à de nouveaux moyens de transport alternatifs

Autre nouveauté : « Au-delà du vélo et du covoiturage, le forfait mobilités durables sera également étendu à des moyens alternatifs de transport durables et écologiques ». Ces derniers incluent, entre autres, « les deux-roues en libre-service non thermiques, les services d’autopartage de véhicules à faibles émissions ou les mono-roues. »

Enfin, rappelons que les salariés du privé ont droit à un FMD plafonné à 700 euros depuis le 16 août 2022 (moins auparavant). Ce forfait peut monter à 800 euros en cas de cumul avec les frais de transports en commun.

PARTAGER SUR