Ford teste la conduite autonome dans son usine de Cologne

Dans son centre de Cologne, Ford teste actuellement un système de conduite intelligent qui permet à ses véhicules électriques de sortir de la chaîne de montage de manière autonome.
1282
Ford conduite autonome
Dans le cadre du projet E-Self, les véhicules électriques de Ford se déplacent de manière autonome à leur sortie de la chaîne de montage, dans l’usine de Cologne, en Allemagne. (Source : Youtube/chaîne de Ford Europe)

Dans le centre Ford de Cologne en Allemagne, le constructeur américain a annoncé le 12 avril 2023 tester un système de conduite automatisée qui permet aux véhicules électriques fabriqués dans cette usine de sortir de la chaîne de montage sans l’aide d’un conducteur. « Les véhicules se dirigent également vers les stations d’essai finales et se rechargent eux-mêmes avant de se stationner en vue de leur livraison aux clients », souligne Ford dans un communiqué. Objectif, selon Ford : améliorer la sécurité et l’efficacité de l’usine.

Ce projet est mené conjointement avec l’Institute of Automotive Engineering de la Technische Universität Braunschweig et de Kopernikus Automotive. Portant le nom « E-Self », cet essai devrait durer deux ans et demi ; il bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros de la part du ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat.

Chez Ford, une conduite autonome assurée par des capteurs autour de l’usine…

« Le projet E-Self utilise la communication entre véhicules et infrastructures pour contrôler et surveiller ces derniers, détaille Ford. Les capteurs, situés autour de l’usine, peuvent identifier les dangers sur la trajectoire du véhicule, comme une personne ou une autre voiture. Les véhicules vont alors ralentir ou arrêter en fonction des besoins. » En outre, Ford note que « les essais finaux peuvent nécessiter une douzaine de trajets ou plus entre différents sites ». « Avant que les véhicules ne stationnent, prêts à la collecte et à la livraison par la route, le rail et le ferry », ajoute le constructeur.

… et par une intelligence artificielle embarquée

Globalement, le principe de conduite autonome dans l’usine de Ford n’est pas sans rappeler le projet pilote de voitures sans conducteur de BMW sur son site de Dingolfing, en Allemagne également, annoncé en juillet 2022. Enfin, l’Américain indique que son système « fonctionne pour tous les véhicules équipés d’une transmission automatique, d’un contrôle électronique de la stabilité, d’un frein à main électrique et d’une direction assistée ». « La seule exigence supplémentaire est une unité de communication intelligente pour permettre l’interaction avec l’infrastructure », note le constructeur. En effet, Ford dit aussi faire appel à une intelligence artificielle. Une technologie que les constructeurs, comme Skoda récemment, semblent de plus en plus plébisciter dans leurs usines.