Ford utilise des drones dans son usine de Dagenham

Les équipes de maintenance de l’usine britannique de Ford sont désormais aidées par des drones équipés de caméras GoPro.

840
ford drones

À l’usine de moteurs Ford de Dagenham, les plates-formes élévatrices ainsi que les échafaudages utilisés pour vérifier l’état des machines ont été remplacés par des drones. Équipés de caméras GoPro, ces drones permettent aux équipes de maintenance de l’usine d’inspecter les tuyauteries, de vérifier les mécanismes et de repérer le moindre dysfonctionnement.

Une inspection passée de 12 heures à 12 minutes

Auparavant, la vérification d’une zone pouvait durer jusqu’à 12 heures. L’introduction de drones réduit la durée de cette tâche à 12 minutes. De même, la fermeture de zones pour la mise en place d’échafaudages n’est plus nécessaire. Ainsi, l’intégralité de la surface de l’usine Ford peut être vérifiée en une journée. Ce nouveau dispositif autorise donc des inspections plus fréquentes, plus sécurisées et plus précises puisqu’il couvre aussi des zones difficiles d’accès pour un être humain. Le constructeur envisage de recourir à cette technologie à d’autres usines du groupe.

Drones Ford

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter