Ford E-Transit Custom : en électrique fin 2023

Ford dévoile son futur E-Transit Custom électrique dont la production en Turquie débutera à l’automne 2023.
2215
Ford E-Transit Custom
Ford E-Transit Custom

Avec son E-Transit Custom, Ford prend les devants pour occuper la scène des utilitaires électriques. Et ce, juste avant le salon de Hanovre mi-septembre où il dévoilera le futur Transit Custom. Ce fourgon de taille intermédiaire se positionne entre le Transit Tourneo et le Transit 2T. Et dans cette version électrique entièrement nouvelle, il viendra s’ajouter à la gamme thermique actuelle qui poursuivra son chemin. Cet E-Transit Custom repose sur une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique. Une plate-forme qui servira également au futur Volkswagen Transporter en 2024.

Un moteur, une batterie, deux puissances

Avec cette architecture spécifique, Ford a placé les batteries (74 kWh au total en 400 V) dans le plancher. Et il a logé le moteur électrique incliné à 90 ° sur l’essieu arrière. Ce qui évite d’empiéter sur le volume utile de 5,8 à 9,0 m3, pour une longueur intérieure de chargement de 3,45 m. L’électronique de puissance, le convertisseur AC/DC ainsi que l’onduleur et le chargeur (11 kW AC/125 kW DC) prendront place sous le capot avant.

Ce Ford E-Transit Custom alignera deux puissances, 100 kW/135 ch et 160 kW/217 ch, avec 415 Nm de couple dans les deux cas. L’autonomie maximale vise les 380 km, un chiffre qui doit logiquement baisser en fonction de la puissance demandée. En effet, l’E-Transit Custom reste calibré pour une charge utile maximale de 1 100 kg et une capacité de remorquage jusqu’à 2 t.

Un volant à l’horizontale

Pour l’anecdote, on notera la possibilité d’incliner à l’horizontale le volant. Celui-ci peut alors servir de support pour un ordinateur portable ou un plateau-repas. Autre nouveauté, la pompe à chaleur à injection de vapeur. Selon Ford, celle-ci doit permettre de réchauffer ou refroidir la cabine avec moins d’énergie qu’une pompe à chaleur classique. Notons aussi la ProPower Onboard, une prise de 2,3 kW pour alimenter des outils de manière autonome.

Ford lancera son E-Transit Custom dans une bonne année, fin 2023, avec une garantie de 7 ans et/ou 160 000 km pour la partie électrique.