Ford électrifie sa gamme

Ford a présenté le 3 mars à Amsterdam son plan pour l’électrification de sa gamme. Au programme, plusieurs technologies déployées sur seize modèles de VP et VU d’ici à 2021.

1202
Ford électrifie
Ford Transit Electric

D’ici à 2021, la gamme Ford comportera seize modèles électrifiés. Ce programme, dévoilé le 3 mars dernier lors de l’événement #GoElectric à Amsterdam, passe par plusieurs technologies : mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique.

L’hybride sous toutes ses formes

Le système mild-hybrid (mHEV) équipera le moteur essence EcoBoost et sera proposé sur le SUV Puma dès 2019 et sur les Fiesta et Focus en 2020. Cette technologie, qui utilise un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 48 V, équipera également le moteur diesel EcoBlue 1.5 de 150 ch, proposé notamment sur le nouveau Kuga. Ce modèle aura droit aussi au système full hybride essence de la Mondeo actuelle. Mais également à une motorisation hybride rechargeable (PHEV) de 225 ch encore plus vertueuse (29 g/km de CO2), avec une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique (voir notre brève).

Ford a également annoncé l’arrivée en Europe de l’Explorer, uniquement en version hybride rechargeable de 450 ch. Ce grand SUV pourra parcourir 40 km en mode 100 % électrique grâce à une batterie lithium-ion de 13,1 kWh. Tout en affichant seulement 3,4 l/100 km pour 78 g.

L’électrification gagne aussi les utilitaires

Les utilitaires Ford n’échappent pas à cette vague électrique. Dès la fin de l’année, les Tourneo Custom (8 places), Transit Custom et Transit 2T recevront chacun un moteur diesel EcoBlue mild-hybrid (mHEV). Les deux premiers (Tourneo et Custom) se déclineront en même temps en version hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie. Tandis que le Transit Custom aura droit à une version 100 % électrique en 2021.

Ford électrifie
Ford Explorer
PARTAGER SUR