Ford Explorer : un nouveau SUV compact et électrique

Ford dévoile son nouvel Explorer, un SUV compact électrique qui inaugure une nouvelle génération de véhicules au style clivant mais destinés à tous.
1425
Ford Explorer électrique
Ford a dévoilé le 21 mars 2023 son Explorer électrique. © Ford

Ford mise beaucoup sur son nouveau SUV compact électrique Explorer, révélé ce 21 mars 2023, mais que nous avons pu découvrir en avant-première il y a peu. Tout d’abord, pas de contresens, il ne s’agit pas du successeur du grand et gros SUV américain, emmené par un V6, certes PHEV, mais pas du tout conçu pour l’Europe. La stratégie du constructeur est de raconter « une nouvelle histoire » avec les noms mythiques qui ont fait le succès de la marque à l’ovale bleu.

Ainsi, après la Mustang Mach-E, le petit Puma ou encore le 4×4 Bronco, c’est donc au tour de l’Explorer de récupérer un nom bien ancré dans l’imaginaire des clients. Au passage, Ford aura réduit sa gamme à huit modèles d’ici 2030, contre quatorze actuellement. Exit les Fiesta, Focus et autre Mondeo !

Nouveau Ford Explorer : une base électrique connue et fiable

Ce Ford Explorer mesure 4,46 m de longueur, pour 1,87 m de largeur et 1,60 m de hauteur. Précisons que le constructeur américain a entièrement dessiné, conçu et fabriqué ce modèle en Allemagne pour une clientèle européenne. Et, détail important : ce Ford Explorer électrique se base sur la plate-forme électrique MEB du groupe Volkswagen. Il s’agit là du fruit d’un accord croisé, puisqu’en retour Ford livre à Volkswagen son utilitaire Transit Courier, rebaptisé Caddy. À noter qu’un autre modèle du Ford Explorer devrait sortir en 2024, sur cette même base MEB.

Vue arrière sur le Ford Explorer électrique. © Ford

Nous retrouvons donc sous les dessous de l’Explorer les ensembles électriques – moteurs, transmissions et batteries – de l’ID 4 de Volkswagen. Soit un seul moteur électrique sur le train arrière pour les puissances allant jusqu’à 300 ch et, avec un moteur supplémentaire sur le train avant, pour les puissances au-delà. Les capacités de batteries restent pour l’instant inconnues, tout comme la puissance du chargeur en DC (11 kW en AC) ou encore l’autonomie des différentes versions. Mais nous en saurons plus à l’été 2023 lors de l’ouverture des commandes.

Une réparabilité étudiée de près

Le design de ce Ford Explorer électrique est assez réussi. En effet, son nouveau « langage » formel marque les esprits et les sens par la simplicité, mais aussi la force et l’élégance de ses traits et coups de crayon. Son capot avant plat et long, nervuré à souhait, va à rebours des tendances actuelles du style des voitures électriques, bien plus rondouillardes. La hauteur de caisse est importante par rapport aux vitrages, c’est racé, mais cela réduit d’autant la vision. On s’y fera. Et l’arrière ne cède pas non plus aux références du SUV coupé tant à la mode.

Par ailleurs, Thomas Morel, designer de cet Explorer, nous précisait qu’il a beaucoup travaillé avec les assureurs des flottes et entreprises pour faire baisser le coût de pièces en réparabilité. Il cite par exemple les phares avant dont la conception évite de remplacer les ampoules à LED intérieures. Thomas Morel affirme donc que le classement de cet Explorer sera le meilleur de son segment.

Vue sur le côté du Ford Explorer électrique. © Ford

Habitabilité généreuse pour le segment

À l’intérieur, belle surprise également avec une planche de bord dessinée, sans fioritures ni excroissances baroques ; la simplicité du style se rapproche de celui d’une Volvo XC40. Tous les matéraux plastiques sont moussés, mais nous n’avons pu juger de leur qualité réelle : l’Explorer que nous avons découvert était un prototype. Notons une originalité avec la console centrale qui accueille l’écran multimédia 15 pouces au format PC, en position verticale mais dont l’inclinaison est variable et cache derrière un petit coffre verrouillable. Une astuce pour les « pros », nous assure Thomas Morel, tout comme la volonté d’offrir une capacité du bac sous l’accoudoir central de 17 l, pas moins !

Le Ford Explorer vu de l’intérieur. © Ford

Enfin, l’empattement généreux de la plate-forme MEB à 2,76 m offre une belle habitabilité à l’avant comme à l’arrière et un coffre de 450 l/1 400 l. Les deux sièges avant sont labellisés AGR, l’organisme de médecine du travail allemand, tout comme chez Opel. Gage de voyages au long cours reposants. C’est donc plutôt une belle première impression ressentie pour cet Explorer qui confirme la justesse de la direction « vers le haut » de Ford en présentation comme en qualité du style. Deux finitions seulement sont au programme en Explorer et Explorer Premium. Les prix seront dévoilés début septembre 2023 mais les précommandes avec acompte sont possibles dès ce 21 mars pour de premières livraisons fin 2023.