Ford Explorer PHEV : un grand SUV très sobre

Avec 71 g de CO2 pour 457 ch et 44 km d’autonomie électrique, le grand SUV Ford Explorer PHEV peut montrer patte blanche en ville.

784
Ford Explorer PHEV

Le Ford Explorer PHEV est directement importé de l’usine du constructeur à Chicago aux États-Unis, sans modification aucune. Il aligne donc son gros 3.0 V6 essence de 357 ch et 563 Nm de couple comme si de rien n’était, servi par une excellente boîte auto à dix rapports, pas moins.

Déjà, rien que ce moteur vous emmène dans d’autres contrées aujourd’hui interdites. Mais cet Explorer s’équipe également d’une hybridation rechargeable (batterie de 13,6 kWh) qui alimente un moteur électrique de 100 ch et 277 Nm, un moteur pris en sandwich entre le V6 et la boîte auto. Le tout développe la modeste cavalerie de 457 ch, quasiment immédiatement disponibles et avec une allonge extraordinaire qui aligne un 0 à 100 km/h en tout juste 6 secondes !

Pas mal pour ce SUV de 5 m et de 2,5 t à vide, qui avoue des performances étonnantes… à condition de ne pas lui demander de virevolter comme une jeune danseuse. Car sa suspension, ni adaptative ni réglable, avoue rapidement ses limites hors des autoroutes et routes nationales.

Ford Explorer PHEV : 40 km d’autonomie en électrique

Mais c’est pour mieux profiter du confort dynamique à bord, du silence de cet étonnant accouplement d’un gros V6 essence avec un moteur électrique. Qui remplit d’ailleurs bien son office. Car une fois envolée la quarantaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique, déjà une performance, la gestion des modes hybrides, en fonction du profil de la route et de votre conduite, ne permet guère de passer sous les 10 l/100 km de consommation moyenne. Mais les concurrents essence et diesel du premium allemand ou suédois ne font pas mieux.

En revanche, ce Ford Explorer fait beaucoup mieux que la concurrence puisque son prix de 77 000 euros TTC est imbattable. Surtout que tout y est, pas d’options possibles. On regrettera tout de même que la qualité des plastiques et les finitions ne le hissent pas dans le premium. Mais ce n’est pas son objectif bien sûr.

Notre avis

PLUS
Prestations de confort et de roulage ● Puissance et homologation à 71 g ● Prix compétitif


MOINS
Comportement dynamique en virage ● Quelques défauts d’assemblage intérieur ● Pas de suspension adaptative

PARTAGER SUR