Ford Focus Flexifuel : à consommer sans modération

Ford complète sa gamme Flexifuel en convertissant sa compacte Focus à l’E85, sans aucun renoncement au plaisir de conduite.
7961
Ford Focus Flexifuel

Après le Kuga, la Fiesta et le Puma en VP et les Fiesta Van et Transit Connect en VU, la Focus se met à l’E85 en version Flexifuel. Et ce, moyennant un surcoût de 1 000 euros (27 600 euros TTC en Titanium X Business) par rapport à son homologue carburant au super SP95 ou E10 (1.0 Ecoboost de 125 ch, 125 g). De ces deux versions, la Focus Flexifuel y gagne aussi une hybridation MHEV en 48 V. Et cette hybridation légère, sur le toujours pétillant et fort agréable 3-cyl. 1.0 de 125 ch, compense en partie la surconsommation de superéthanol, soit jusqu’à 8,0 l/100 km en conduite soutenue, selon nos mesures. Ne contenant au maximum que 15 % d’essence, l’E85 se veut également bien moins polluant en particules imbrûlées et oxydes d’azote. Et il se permet même d’émettre intrinsèquement moins de CO2 par kilomètre parcouru, c’est très bien.

Malgré un rendement énergétique inférieur de 25 % par litre par rapport au super, le litre d’E85 reste en outre moitié moins cher que le litre d’essence (0,70 euro contre 1,70 euro). Le coût d’usage demeure donc très attractif… à condition que la fiscalité ne soit pas modifiée et que vous puissiez vous ravitailler dans l’une de 2 600 stations en France. Bien entendu, comme pour le GPL, vous pourrez rouler au super sans conséquence, sauf morale car vous émettrez alors plus de CO2.

Une Ford Focus Flexifuel grand confort

En tout état de cause, cette Ford Focus Flexifuel n’aligne que des avantages. Ce qui souligne, s’il en était besoin, les qualités intrinsèques de cette compacte, à commencer par un châssis et des liaisons au sol d’une grande rigueur en conduite sportive. Avec, à la clé, un grand confort de roulage sur tous les types de route et sur de longs parcours. Il lui manquera juste quelques chevaux en charge : ce petit 3-cyl. 1.0 manque de couple dans les reprises hors des villes. Mais on lui pardonnera tant il se montre alerte en circulation urbaine et suburbaine, et fait preuve d’une grande discrétion. À consommer sans modération !

Notre avis

PLUS Fonctionnement à l’E85 transparent ● 125 ch MHEV en 48 V ● Confort de roulage, agrément de conduite
MOINS Réseau E85 limité ● TCO à plus de 15 000 km/an ● Fiscalité sujette à modification