Ford veut s’imposer comme fournisseur de la mobilité connectée

Les annonces post-CES de Ford détaillent les nouvelles offres de mobilité que le constructeur propose. Le rachat de deux start-ups du secteur a également été révélé.

1629
La nouvelle stratégie de Ford commence apr une structuration de son pôle mobilité connectée
Ford a annoncé sa nouvelle stratégie mobilité connectée (c) Ford

Ford a annoncé le lancement de son service Transportation Mobility Cloud le 25 janvier. La société veut proposer ce service aux villes afin de connecter l’ensemble des moyens de transport disponibles en milieu urbain. Ford a voulu conserver cette plate-forme ouverte afin que des entrepreneurs et d’autres constructeurs puissent l’utiliser et développer des applications dessus. Ce programme permet notamment de récolter les données des passagers, et de les utiliser afin d’optimiser les services proposés.

Le constructeur veut se maintenir à la pointe avec Ford X

Pour soutenir le lancement de ce projet, l’entreprise de Dearborn a restructuré l’équipe « Ford Smart Mobility LLC » en quatre pôles. Le premier baptisé « Ford X » servira de laboratoire au constructeur. Il sera chargé de rester à la pointe des business models et des technologies de la mobilité. La seconde tâche de ce groupe sera d’incuber les start-ups prometteuses dans ce domaine. Ford X a été mis entre les mains de Sunna Madra, directeur général de la start-up très récemment acquise Autonomic. Cette dernière a conçu la technologie sur laquelle le cloud du constructeur est basé.

Le second pôle correspond à l’étape suivante du développement des start-ups acquises par le constructeur. Appelé « Mobility Business Group », il rassemble les différentes entreprises consacrées à la mobilité comme Ford Commercial Solutions, Chariot, FordPass et toutes les futures sociétés développées au sein du groupe. « Mobility Platforms and Products » rassemble les techniciens qui feront passer les projets du papier au cloud. Ce pôle va concevoir et développer toutes les technologies des entreprises de Ford liées à la mobilité, tandis que « Mobility Marketing and Growth » s’occupera du marketing et de la vente.

PARTAGER SUR