Ford teste le suivi GPS des outils transportés

Actuellement en test, un dispositif de Ford Pro localise et inventorie les outils transportés et utilisés sur un chantier. Les données sont accessibles depuis l’écran du véhicule ou via les terminaux de l’entreprise.
1099
Ford GPS outils

Ford teste le suivi des outils transportés à bord de véhicules, en les dotant de traceurs Bluetooth et GPS. Le but : remédier à la perte de ces matériels et appareils sur les chantiers. Les traceurs sont actuellement en phase d’expérimentation, à l’essai dans trois entreprises à Cologne, en Allemagne. Ces sociétés disposent de parcs automobiles de tailles variées et exercent dans des secteurs d’activité différents.

L’une d’elles, Demel Garten- und Landschaftsbau, une entreprise de jardinage et de paysagisme, a substitué ce dispositif aux journaux de bord, inventaires et formats papier. « Nous pouvons exploiter les données qui nous indiquent quels outils sont utilisés et à quelle fréquence, ceux dont nous avons le plus besoin et ceux qui arrivent au terme de leur cycle de vie », décrit dans un communiqué Dennis Schmidt-Demel, responsable maintenance de l’entreprise.

Ford : un suivi GPS des outils sur divers terminaux

Fruit de la branche Ford Pro, le traceur est « étanche et résistant aux températures extrêmes », indique Ford. Il est connecté à un serveur. Ainsi, la localisation des matériels est accessible sur l’écran du véhicule et sur les terminaux de l’entreprise (ordinateur, smartphone, etc.).

« Il est possible de rechercher les outils et de les localiser en fonction du type de véhicule, du stockage, du type et du nom de l’outil, détaille Ford. Une carte générée en temps réel indique l’emplacement de tous les équipements de l’entreprise. » Sur l’écran du véhicule, le technicien peut aussi savoir si les matériels sont chargés ou déchargés.