Ford Kuga FHEV eCVT : l’hybride velours

En full hybrid FHEV, le Ford Kuga parvient à maîtriser sa consommation, tout en soignant l’agrément de conduite et le confort.
2432
Ford Kuga FHEV eCVT

Basée sur un 4-cyl. 2.5, la motorisation hybride de ce Kuga FHEV lui va comme un gant. Silencieuse à souhait grâce au démarrage en électrique, puissante avec ses 190 ch, elle profite d’une boîte à variateur continue intelligente, qui adopte le bon régime en toutes circonstances sans jamais donner l’impression de mouliner dans le vide. En ville comme sur routes, le Kuga brille par sa douceur et sa discrétion, avec une consommation moyenne plus qu’encourageante à 5,7 l/100 km mesurés lors de notre essai, principalement sur routes secondaires. Remarquable pour un véhicule de ce gabarit et pesant 1,7 t. Autre bonne surprise, la suspension assure un excellent filtrage et absorbe dos d’âne et autres cahots malgré quelques oscillations. Le Kuga offre ainsi l’un des meilleurs compromis entre confort et comportement dynamique de la catégorie. Sa direction légère et quelque peu élastique donne une agréable impression de maniabilité, notamment lors des manœuvres.

À bord, on appréciera la modularité arrière avec une banquette coulissante et des dossiers inclinables. L’habitabilité se fait généreuse au niveau de la garde au toit et des jambes grâce à un tunnel de transmission très bas. Dommage que les assises soient si étroites à l’avant comme à l’arrière. La qualité de finition dans les zones les moins visibles (contre-portes, etc.) peut aussi décevoir, de même que le design intérieur a un air de déjà-vu. Heureusement, le système multimédias Sync 3 offre une connectivité optimale avec son modem 4G embarqué de série (FordPass Connect), son système Mirror Link pour profiter d’Apple CarPlay et d’Android Auto, et sa commande vocale.

À un prix inférieur de 3 000 euros, soit 40 410 euros TTC en ST-Line Business, le Kuga FHEV vient compléter la version PHEV commercialisée depuis un an (voir l’essai depuis un an). Et sur ce segment C des SUV où l’hybride s’impose face au diesel, ce Kuga FHEV affronte le Toyota RAV4, concurrent direct, mais aussi le Hyundai Tucson ou le Renault Arkana hybride, aux tarifs plus doux.

Ford Kuga FHEV eCVT

Moteur (cm3) 1 997
Puissance/couple (ch/Nm) 190/200
Conso. mixte (l/100 km) 5,1*
Émissions de CO2 (g/km) 123*
Vitesse maxi (km/h) 196
0 à 100 km/h (s) 9,5
Poids à vide (kg) 1701
Charge utile (kg)
Coffre (l) 518
L x l x H (mm) 4 614 x 2 178 (avec rétros) x 1 675
À partir de (€ TTC) 37 000 en Titanium (40 410 en ST-Line Business)
* avec jantes de 17 ’’

Notre avis

PLUS
Confort de suspension ● Agrément mécanique ● Silence de fonctionnement


MOINS
Sièges étroits ● Finition légère par endroits ● Design intérieur banal