Ford Kuga FlexiFuel-E85 : unique !

Seule offre E85 en première monte, le Ford Kuga FlexiFuel est une bonne alternative verte, avec un biocarburant en pleine expansion.

485
Ford Kuga FlexiFuel-E85

Pour un tarif à la pompe plus de deux fois plus bas que celui du sans-plomb (soit 0,68 euro en moyenne), l’E85 connaît une forte croissance en France, avec un bond de 55 % en 2018 et 182 000 m3 commercialisés. Malgré une surconsommation d’environ 23 %, le coût d’usage de ce carburant composé jusqu’à 85 % de bioéthanol se veut très avantageux. De plus, la TVA est récupérable à 80 % sur le plein et le calcul du taux de CO2 profite d’un abattement de 40 % ‒ le Kuga échappe ainsi au malus en boîte manuelle.

Si une offre de véhicules E85 est apparue il y a une douzaine d’années, seul Ford est aujourd’hui en mesure de répondre à la demande avec un modèle équipé en première monte, garanti comme une version essence « normale ». C’est le Kuga qui a été choisi : ce SUV a adapté son 1.5 turbo EcoBoost avec des sièges de soupapes renforcés, un circuit d’alimentation, une gestion électronique et des injecteurs spécifiques. Et ce pour un surcoût de 100 euros par rapport à la version essence, soit à partir de 29 200 euros TTC. À la conduite, rien ne change, si ce n’est la consommation en hausse lorsque l’auto roule à l’E85 (sous les 10 l/100 km en conduite souple). Un plein de sans-plomb classique reste toujours possible, un élément sécurisant sachant que, même si ce chiffre progresse, seules 16 % des stations-service disposent d’une pompe E85, soit près de 1 500 stations en France.

On retrouve ici les qualités du Kuga, confortable et bien motorisé avec son petit 150 ch. L’habitabilité et le coffre généreux (456 l) le rendent bien adapté à un usage familial et l’équipement est au goût du jour. Reste un design et un habitacle datés pour ce modèle qui cédera bientôt la place à son successeur.

Ford proposera l’an prochain d’autres modèles E85, tandis que la concurrence devrait aussi réagir, accompagnant la croissance de ce biocarburant sourcé en France et qui n’emploie pas de blé et de betterave bio contrairement à ce que son nom laisse penser.Ford Kuga FlexiFuel-E85

Ford Kuga FlexiFuel-E85

Notre avis

PLUS
Unique sur le marché ● TCO ● Facilité d’usage


MOINS
Consommation supérieure ● Modèle en fin de vie ● Réseau de pompes encore limité