Ford Mondeo 2.0 TDCi ECOnetic 150 ch : la berline qui monte

Design statutaire, comportement routier affûté et équipements au complet : la nouvelle Mondeo ne manque pas de caractère pour s’imposer parmi les grandes berlines.

- Magazine N°204
981
Ford Mondeo 2.0 TDCi ECOnetic 150 ch : la berline qui monte

Vendue depuis 2012 aux États-Unis sous le nom de Fusion, la Mondeo a vu son lancement européen repoussé de deux ans, le temps d’installer une usine en Espagne. Pas de quoi démoder cette grande berline 5 portes. Avec sa belle face avant chromée, elle paraît même plus statutaire que jamais, surtout en version break SW très réussie (+ 1 000 euros) qui devrait peser 30 % du mix des ventes.

Si l’habitabilité à l’arrière n’égale pas celle de la nouvelle Passat de VW, sa grande rivale, le volume de chargement reste conséquent (550 l) et facile d’accès grâce à un hayon à ouverture électrique (de série sur Titanium). Mieux, les passagers arrière des places latérales bénéficient de série d’un airbag intégré dans leur ceinture, ce qui limite les blessures à la tête et au thorax en cas de choc. Une première sur le marché.

À l’avant, la Mondeo s’équipe de sièges ergonomiques dits Multi-Contours avec réglages électriques et fonction massage, bien agréables sur de longs trajets mais hélas hors de prix (2 500 euros en option) et non disponibles en version Business.

Confort et dynamisme

Grâce à une suspension arrière entièrement revue et à une insonorisation en progrès, la Mondeo offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. Avec à la clé un amortissement efficace, une direction précise et une grande stabilité dans les courbes, gage de plaisir au volant.

Ces belles qualités routières s’apprécient notamment avec le 2.0 TDCI de 150 ch, cœur de gamme pour les flottes. Malgré le poids important de l’auto (près de 1,6 t), ce bloc se montre tonique, discret et relativement sobre, surtout dans sa version ECOnetic (107 g de CO2). Avec ce moteur, comptez à partir de 30 450 euros TTC (ECOnetic Business Nav).

Si la qualité de finition à bord fait bonne impression avec des matériaux cossus et un design flatteur, l’ergonomie du combiné d’instruments et des commodos, assez complexe, demande un temps d’adaptation comme souvent chez Ford. Pareil pour l’appréhension du système Sync II, désormais accessible depuis un écran de 8’’ et doté de la fonction de reconnaissance vocale.

Pour 1 300 euros, le pack sécurité intégral Blis, proposé en Business Nav, fait le plein d’aides à la conduite : aide au maintien dans la file, système anticollision à basse vitesse, témoins d’angles morts, détection de la baisse de vigilance du conducteur, etc. De quoi séduire les gestionnaires de parc soucieux de sécurité.

Notre avis

Bien

•Comportement routier
• Dotation complète
• Style réussi

À revoir

• Habitabilité moyenne à l’arrière
• Ergonomie de certaines commandes
• Poids élevé

PARTAGER SUR